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TORONTO, le 13 nov. /CNW/ - Les gestionnaires qui se demandant pourquoi leurs journées ne sont pas plus productives auront peut-être une réponse à présent. Des directeurs financiers récemment interrogés par Robert Half International ont indiqué que les superviseurs consacrent en moyenne plus du quart de leur temps (26 %) à superviser des employés peu performants.
Cependant, les gestionnaires ne sont pas les seuls à souffrir des conséquences d'une erreur de recrutement. Quatre-vingt-trois pour cent (83 %) des répondants ont déclaré qu'une mauvaise décision d'embauche a, à tout le moins, une certaine influence sur le moral de l'équipe, plus de la moitié (56 %) indiquant que le moral de l'équipe en souffre beaucoup.
Ce sondage a été élaboré par Robert Half International, le premier et le plus important cabinet de recrutement spécialisé à l'échelle mondiale. Il a été mené au téléphone par un cabinet de recherche indépendant auprès de plus de 270 directeurs financiers provenant d'un échantillon stratifié au hasard de sociétés canadiennes comptant 20 employés ou plus.
Nous avons posé la question suivante aux directeurs financiers : "En général, quel pourcentage de son temps un gestionnaire passe-t-il à encadrer et à superviser des employés peu performants?" La réponse moyenne a été de 26 %.
Nous avons aussi demandé aux directeurs financiers : "Dans quelle mesure pensez-vous qu'une mauvaise décision d'embauche affecte le moral de l'équipe?" Voici ce qu'ils ont répondu :
Beaucoup ........................... 56 % Un peu ............................. 27 % Pas du tout. ....................... 11 % Ne sait pas/sans réponse ........... 6 % ------ 100 %
"Les entreprises ne peuvent tout simplement pas se permettre de faire des erreurs de recrutement - ces erreurs sont non seulement coûteuses pour l'organisation, mais elles peuvent avoir des conséquences importantes sur le moral de l'équipe", a déclaré Kathryn Bolt, présidente de Robert Half International pour le Canada. "Quand les membres de l'équipe se rendent compte du rendement insuffisant d'un employé, ils savent qu'ils devront assumer des responsabilités supplémentaires pour compenser, ce qui peut entraîner du ressentiment et de la frustration."
Robert Half a dressé une liste de cinq choses à faire et à ne pas faire lors de l'embauche de personnel :
------------------------------------------------------------------------- À ne pas faire À faire ------------------------------------------------------------------------- 1. Ne consulter personne. Demander aux collègues ce qu'ils pensent des qualités et des compétences nécessaires pour le poste vacant, et obtenir les services d'une agence de recrutement de personnel pour trouver les meilleurs candidats. ------------------------------------------------------------------------- 2. Penser qu'Internet Favoriser l'existence d'un bassin de talents détient toutes les en faisant appel à votre réseau et à vos réponses. sources de recrutement. Les outils en ligne peuvent être utiles, mais l'interaction personnelle est l'aspect le plus important du processus de recrutement. ------------------------------------------------------------------------- 3. Prendre trop de temps. Faire une offre dès qu'on a repéré le meilleur candidat. Les entreprises qui n'agissent pas rapidement risquent de voir de bons candidats leur échapper. ------------------------------------------------------------------------- 4. Offrir un salaire trop Offrir une rémunération globale qui correspond bas. au minimum à la norme en vigueur sur le marché. Se tenir informé des tendances actuelles en consultant des ressources comme les guides salariaux de Robert Half. ------------------------------------------------------------------------- 5. Ne pas faire la Déterminer les compétences qui sont différence entre les obligatoires et celles qui peuvent être qualités indispensables perfectionnées. Le but consiste à embaucher la et les qualités personne qui convient le mieux pour le poste souhaitables d'un et pour votre milieu de travail. candidat. -------------------------------------------------------------------------
À propos du sondage
Le sondage a été élaboré par Robert Half International. Il a été mené par un cabinet de recherche indépendant et repose sur plus de 270 entrevues téléphoniques avec des directeurs financiers provenant d'un échantillon stratifié au hasard de sociétés canadiennes comptant 20 employés ou plus. Pour que le sondage soit statistiquement représentatif et que des entreprises de tous les secteurs soient représentées, l'échantillon a été stratifié en fonction du secteur et du nombre d'employés. Les résultats ont ensuite été pondérés pour tenir compte des proportions appropriées du nombre d'employés dans chaque région.
Robert Half International
Robert Half International a été fondée en 1948, et ses actions se négocient à la Bourse de New York. La société compte plus de 350 établissements de dotation en personnel dans le monde et elle offre des services de recherche d'emploi en ligne sur les sites Web de ses divisions, lesquels sont tous accessibles par l'intermédiaire du site www.roberthalf.ca.
SOURCE : Robert Half Canada