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Un sondage mondial de Robert Half fait état de la conjoncture d'embauche dans le secteur des services financiers

Les thèmes communs qui s'en dégagent portent sur la difficulté de recruter et de fidéliser du personnel

  • Près de 9 cadres sur 10 (89 %) travaillant dans des services financiers interrogés à l'échelle mondiale ont affirmé qu'il était assez difficile ou très difficile de trouver des professionnels des services financiers compétents.
  • Dans le monde, 83 % des institutions sont assez préoccupées ou très préoccupées par la perte de talents chevronnés attirés par d'autres défis.
  • La demande la plus forte est axée sur les professionnels des services financiers possédant de l'expérience en comptabilité, en finance et en soutien opérationnel.

TORONTO, le 30 avril 2013 /CNW/ - Le secteur des services financiers, qui doit déjà composer avec un paysage réglementaire changeant à l'échelle mondiale, pourrait devoir faire face à un autre défi : recruter et fidéliser les bons employés. Dans le cadre d'un récent sondage de Robert Half, près de neuf cadres sur 10 (89 %) interrogés dans sept pays ont dit éprouver des difficultés de recrutement, et 83 % ont dit qu'ils étaient préoccupés par la perte de talents chevronnés attirés par d'autres défis.

Le sondage, réalisé par un cabinet de recherche indépendant, a été élaboré par Robert Half, le premier et le plus important service de dotation en personnel spécialisé au monde. Le sondage est fondé sur les réponses de 1 100 cadres de services financiers, dont des directeurs financiers, des chefs de la direction financière et des chefs d'exploitation, répartis dans sept pays : le Canada, la France, l'Allemagne, Hong Kong, Singapour, le Royaume-Uni et les États-Unis.

« Bien que certains secteurs d'institutions de services financiers aient subi des compressions, des investissements sont faits dans d'autres gammes de produits plus rentables, d'où l'embauche de personnel supplémentaire », a affirmé Neil Owen, directeur du recrutement, services financiers mondiaux, pour Robert Half. « Ainsi, il est plus difficile de trouver du personnel capable d'exploiter les nouvelles possibilités. On assiste à une intensification de la concurrence sur le plan du recrutement des meilleurs talents de l'industrie pour des rôles de suivi de marché et de soutien, notamment en comptabilité et en finance, de même que pour des postes liés aux opérations. »

Difficultés de recrutement

Quatre-vingt-neuf pour cent des cadres interrogés ont affirmé qu'il était très difficile ou assez difficile de trouver des professionnels compétents dans le domaine des services financiers à l'heure actuelle. La pénurie de talents est particulièrement aiguë à Hong Kong, où 95 % des répondants éprouvent des difficultés. Même en France, qui affichait les plus faibles niveaux de difficulté, 82 % des cadres ont dit que le recrutement était ardu.

Interrogés sur la difficulté à recruter des professionnels compétents en services financiers
  Très difficile Assez difficile Proportion nette
Tous les pays 33 % 56 % 89 %
Hong Kong 38 % 57 % 95 %
Singapour 49 % 45 % 93 %
Allemagne 36 % 55 % 91 %
Royaume-Uni 29 % 62 % 91 %
Canada 28 % 62 % 90 %
États-Unis 30 % 54 % 84 %
France 15 % 67 % 82 %

M. Owen a ajouté : « Les institutions du monde entier cherchent du personnel capable de gérer des besoins administratifs de base, d'augmenter la rentabilité et de veiller au respect des règles de conformité. Toutefois, il est devenu de plus en plus difficile de constituer une équipe possédant ces compétences, les entreprises devant composer avec des situations où la demande de professionnels compétents surpasse souvent l'offre. »

Difficultés de rétention du personnel
La conjoncture d'embauche s'améliore pour les professionnels des services financiers qui peuvent assurer des fonctions dans les domaines de la comptabilité et finance, du soutien opérationnel, de la génération de revenus, ainsi que du risque et de la conformité. En conséquence, partout dans le monde, les employeurs craignent de perdre leurs employés les plus performants et les plus prometteurs, advenant que ceux-ci soient attirés par de nouveaux défis. Quatre-vingt-trois pour cent des cadres travaillant dans des services financiers sont au moins assez préoccupés par leur capacité à retenir les employés les plus performants cette année, indique le sondage.

C'est à Hong Kong et à Singapour que l'on semble se faire le plus de souci à ce sujet, une proportion nette de 93 % et de 92 % des répondants, respectivement, disant craindre de perdre de bons employés. Dans les sept pays sondés, au moins 76 % des répondants se sont montrés plus ou moins préoccupés.

Interrogés sur leur crainte de perdre certains de leurs meilleurs employés
  Très préoccupé Assez préoccupé Proportion nette
Tous les pays 31 % 52 % 83 %
Hong Kong 40 % 53 % 93 %
Singapour 50 % 42 % 92 %
Allemagne 21 % 66 % 87 %
Canada 22 % 62 % 84 %
Royaume-Uni 24 % 59 % 83 %
États-Unis 29 % 48 % 77 %
France 21 % 55 % 76 %

« Une combinaison de facteurs, dont la demande accrue pour des spécialistes chevronnés dans le secteur des services financiers, le besoin grandissant de compétences en matière de réglementation et les changements opérationnels touchant le secteur pourraient exacerber les difficultés actuelles de conservation du personnel », a souligné M. Owen. « S'ils veulent garder leurs meilleurs employés, les employeurs devront s'efforcer d'offrir une rémunération concurrentielle, des avantages particuliers progressifs et un cheminement professionnel stimulant. »

Robert Half

Fondée en 1948, Robert Half est la première et la plus importante société de recrutement spécialisée dans le monde. La société établie à Menlo Park, en Californie, compte plus de 350 établissements de dotation en personnel dans le monde et elle offre des services de recherche d'emploi en ligne sur les sites Web de ses divisions, lesquels sont tous accessibles par l'intermédiaire du site www.roberthalf.ca.

 

 

 

 

SOURCE : Robert Half Canada

Pour plus de renseignements: Renseignements :

Vanessa Radu 
514-875-8585 
vanessa.radu@rhi.com