Une jeune entreprise ou la stabilité : que préfèrent les professionnels en technologie?

D'après un sondage, 84 % des professionnels des TI préfèrent les entreprises de moyenne ou de grande taille aux jeunes entreprises

TORONTO, le 17 sept. 2014 /CNW/ - Même si travailler au sein d'une jeune entreprise peut sembler emballant, bon nombre de professionnels des TI préfèrent la stabilité, indique un nouveau sondage mené par Robert Half Technology. Seuls 16 pour cent des professionnels des TI interrogés ont dit que, s'ils avaient le choix, ils travailleraient dans une jeune entreprise. Une majorité (60 pour cent) des répondants ont plutôt affirmé qu'ils préféreraient travailler pour une firme de taille intermédiaire, principalement parce qu'ils croient que ces entreprises offrent non seulement une structure et de la stabilité, mais la possibilité d'innover. Près d'un quart (24 pour cent) préféreraient gagner leur vie au sein d'une grande entreprise.

Le sondage a été élaboré et mené par Robert Half Technology, chef de file en placement de consultants en TI par projet ou à temps plein, et englobe les réponses de plus de 2 300 travailleurs en Amérique du Nord.

L'une des questions posées aux professionnels des TI était la suivante : « Si vous aviez le choix, préféreriez-vous travailler pour une jeune entreprise ou une entreprise de moyenne ou de grande taille? » Voici ce qu'ils ont répondu :

Entreprise de taille moyenne   60 %
Grande entreprise   24 %
Jeune entreprise   16 %
Total 100 %

Les personnes faisant partie des 60 pour cent de répondants qui ont affirmé qu'ils préféreraient travailler pour une entreprise de taille moyenne ont motivé leur choix comme suit :

Structure et stabilité, tout en ayant l'occasion
d'innover
  51 %
Plus de possibilités de croissance professionnelle   26 %
Aiment la culture organisationnelle des entreprises de
taille moyenne
  17 %
Meilleur revenu potentiel     5 %
Autres     1 %
Total 100 %

« Lorsqu'il est question de la taille d'une entreprise, la question à poser n'est pas " quelle est la meilleure ", mais plutôt " quelle est la meilleure pour vous ", a affirmé Deborah Bottineau, directrice régionale principale, Robert Half Technology. « Chaque type d'entreprise a son lot d'avantages et d'inconvénients, tout dépendant de l'expérience, de la personnalité et du style d'apprentissage du professionnel. Il peut être déconcertant d'avoir à choisir l'environnement qui nous convient le mieux si, comme de nombreux nouveaux diplômés, on n'a pas eu l'occasion de tous les explorer. »

Robert Half Technology énumère cinq critères dont il faut tenir compte au moment de décider de la taille d'entreprise qui nous convient le mieux :

Critère Grande entreprise Moyenne entreprise Jeune entreprise
1. Structure Structure et processus formels
et potentiellement complexes
Une certaine structure, mais qui peut
évoluer rapidement suivant la croissance
de l'entreprise
Structure floue : l'entreprise peut s'adapter
facilement au changement
2. Autonomie Peut être plus hiérarchique; moins
d'influence directe sur les décisions d'affaires
En dépit d'une structure plus comprimée,
la direction assure quand même une
supervision
Supervision directe minime; environnement
de travail axé sur la collaboration
3. Perfectionnement
professionnel
Avancement professionnel défini,
programmes de formation structurés
Peut compter sur des sources externes/conféren-ces
aux fins de formation
Les employés peuvent apprendre plus par
la pratique qu'en suivant une formation structurée
4. Stabilité Stable, changements graduels Changements réguliers, mais très encadrés Changements rapides et fréquents
5. Salaire Échelle salariale progressive normalisée;
programme de primes établi, avantages sociaux complets
Échelle salariale structurée; avantages
sociaux complets
Salaire et avantages sociaux limités avec
perspectives à long terme liées aux actions
Note : Il s'agit de caractéristiques types de la plupart des entreprises de chaque taille,
mais pouvant varier d'une entreprise à l'autre.

Mme Bottineau ajoute : « Le secret pour trouver l'environnement de travail qui nous convient consiste à choisir celui qui offre le plus de possibilités de croissance professionnelle. Le réseautage et les rencontres d'information sont d'excellents outils qui permettent aux jeunes diplômés de découvrir quels types d'entreprises existent et décider quel type d'organisation leur convient. »

Robert Half Technology

Robert Half Technology, qui compte plus de 100 bureaux dans le monde, est un chef de file en placement de professionnels en technologie pour des projets allant du développement Web à l'intégration de systèmes multiplateformes, en passant par la sécurité des réseaux et le soutien technique.

SOURCE Robert Half Technology

Pour plus de renseignements: Renseignements :

Naz Araghian
416.350.2330, poste 62132