Skip to main content

Communiqués de presse

New Release Paragraph

Découvrez nos dernières recherches, y compris les résultats de nos enquêtes en cours auprès des cadres supérieurs et des employés, ainsi que les annonces de l'entreprise.

Qu'est-ce qui dérange les pros des technologies au travail?

Près de la moitié des professionnels des technologies de l'information interrogés estiment que le manque d'opportunités d'avancement professionnel est la pire des frustrations au travail

TORONTO, le 15 oct. 2014 /CNW/ - De nos jours, dans le contexte d'embauche marqué par la concurrence des professionnels des technologies, comment les cadres peuvent-ils fidéliser les employés les plus talentueux? Offrez-leur un parcours de carrière bien défini, des objectifs réalisables et des possibilités de formation, suggère un nouveau sondage de Robert Half Technology. Quarante-cinq pour cent des professionnels des technologies de l'information (TI) interrogés ont répondu qu'un poste offrant des possibilités d'avancement professionnel limitées représentait pour eux la pire frustration vécue au travail, suivie d'une charge de travail difficile à gérer (43 %) et d'opportunités limitées d'acquérir de nouvelles compétences (39 %).

Le sondage, élaboré et mené par Robert Half Technology, chef de file parmi les fournisseurs de spécialistes des TI employés dans le cadre de projets spéciaux ou à temps plein, présente les réponses de plus de 2 300 professionnels des TI en Amérique du Nord.

Il leur a été demandé : « En général, parmi les trois situations suivantes, quelle est celle qui vous cause le plus de frustration au travail? » Voici leurs réponses :*

Peu de possibilités d'avancement 45 %
Charge de travail difficile à gérer 43 %
Possibilités limitées d'acquérir de nouvelles compétences 39 %
Pas d'habilitation pour prendre des décisions 37 %
Pas de contact direct avec le supérieur 37 %
Pas de reconnaissance du travail bien fait 33 %
Demandes irréalisables des utilisateurs finaux et des clients 30 %
Conflits entre différents services 23 %
Autres 3 %

* Les réponses multiples étaient permises.

« De nos jours, le secteur des technologies change rapidement et il est en constante évolution », a déclaré Deborah Bottineau, directrice régionale principale, Robert Half Technology. « On peut toujours attirer les meilleurs professionnels des TI avec un salaire concurrentiel, mais cela ne leur enlèvera pas l'envie d'aller voir ailleurs. La meilleure façon de les retenir est de leur proposer un programme complet de rémunération, y compris la possibilité d'évoluer professionnellement afin d'acquérir de nouvelles compétences, de rester hautement qualifié sur le marché et de progresser dans leur carrière. »

Robert Half Technology propose aux cadres cinq stratégies pour les aider à fidéliser leurs meilleurs professionnels des technologies de l'information :

  1. Ajustez l'échelle des salaires en votre faveur. Le salaire joue toujours un rôle important dans la satisfaction des employés au travail et les primes offertes traduisent la reconnaissance du travail bien fait. Le Guide salarial 2015 de Robert Half Technology est une source très utile pour suivre l'échelle des salaires de votre région.
  2. Offrez des parcours différents. Offrez des parcours de carrière bien définis aux professionnels des technologies; il est bon que les parcours soient différents pour ceux qui n'aspirent pas à des postes de gestion, mais qui sont de précieux atouts.
  3. Établissez un équilibre. Des avantages qui permettent de concilier travail et vie privée, comme le télétravail ou les horaires flexibles, contribuent largement à la satisfaction au travail des employés.
  4. Évitez l'épuisement professionnel. Quand vous vous rendez compte que les membres de votre équipe des TI sont débordés, soyez proactif et tentez de trouver des solutions pour les aider à mieux gérer leur charge de travail. Vous pouvez par exemple recruter des consultants en TI, ou retarder un peu les projets moins urgents.
  5. Réduisez les formalités administratives. Mettez en pratique la devise : petite structure, grandes innovations. Faites en sorte que votre équipe de technologues ne soit pas surchargée de tâches administratives.

Robert Half Technology

Robert Half Technology, qui compte plus de 120 bureaux dans le monde, est un chef de file en placement de professionnels des technologies pour des projets allant du développement Web à l'intégration de systèmes multiplateformes, en passant par la sécurité des réseaux et le soutien technique. Robert Half Technology offre des services en ligne de recherche d'emploi à roberthalftechnology.ca.

SOURCE Robert Half Technology

Pour plus de renseignements: Renseignements :

Naz Araghian
416-350-2330, poste 62132
naz.araghian@roberthalf.com