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Pourquoi les bons employés démissionnent-ils?

Divergence d'opinions entre les directeurs financiers et les employés au sujet des principales raisons pour lesquelles ces derniers démissionnent

TORONTO, le 22 oct. 2014 /CNW/ - L'argent, c'est ce qui fait tourner le monde, dit-on. Mais il pourrait aussi être l'un des meilleurs moyens de conserver son personnel. D'après les employés interviewés au cours de la dernière étude de Robert Half, une rémunération inadéquate est la principale raison qui les motiverait à quitter leur emploi.

L'étude révèle également un énorme écart de perception à ce sujet entre les employeurs et les employés. Sondés sur les raisons pour lesquelles les employés démissionnent, les directeurs financiers ont répondu que la raison la plus courante est le manque de possibilités d'avancement, le salaire et les avantages sociaux n'étant que rarement mentionnés.

Deux sondages ont été créés par Robert Half, la première et plus grande firme de recrutement spécialisé au monde, et réalisés par des sociétés d'étude indépendantes. Les résultats du premier sondage sont fondés sur des entrevues menées auprès de plus de 270 directeurs financiers travaillant pour un échantillon d'entreprises canadiennes sélectionnées aléatoirement. Quant aux résultats du second sondage, ils sont basés sur les réponses de plus de 400 employés de bureau âgés de 18 ans ou plus au Canada.

On a demandé aux directeurs financiers « Lequel des facteurs suivants est le plus susceptible d'entraîner la démission d'un bon employé? », tandis qu'on a demandé aux employés « Lequel des facteurs suivants est le plus susceptible de vous faire quitter votre emploi? ». Voici leurs réponses.


Directeurs
financiers

Employés

Salaire et avantages sociaux inadéquats

8 %

30 %

Insatisfaction à l'égard de la direction

7 %

24 %

Manque de possibilités d'avancement

41 %

15 %

Manque d'intérêt envers le travail

15 %

15 %

Surcharge de travail

9 %

11 %

Manque de reconnaissance

2 %

5 %

Autre raison / Ne sait pas

18 %

0 %


100 %

100 %

« Les directeurs financiers doivent réaliser que le salaire et les avantages sociaux sont beaucoup plus importants qu'ils le croient pour la conservation du personnel. Les bons employés qui possèdent des compétences recherchées et qui croient ne pas être adéquatement rémunérés savent que d'autres occasions s'offrent à eux, particulièrement dans le contexte actuel, indique Greg Scileppi, président des activités internationales de recrutement chez Robert Half. Les gestionnaires doivent régulièrement comparer les salaires qu'ils offrent à ceux du marché pour demeurer au fait des tendances actuelles. Pour être concurrentielle, la rémunération doit correspondre aux normes du marché ou même les surpasser, surtout pour les emplois en forte demande. »

Robert Half souligne cinq autres erreurs que les gestionnaires doivent éviter pour ne pas perdre leurs employés, outre le fait d'offrir une rémunération inférieure aux normes du marché.

  1. Absence d'un cheminement de carrière : Sans parcours de carrière précis, les employés peuvent ne pas voir d'incitatifs pour demeurer en emploi. Pour accroître la fidélité et la motivation, il convient de montrer aux-employés comment ils peuvent croître à l'intérieur de l'entreprise. En collaboration avec vos employés, cernez les occasions d'avancement possibles et les ressources requises pour les concrétiser.
  2. Manque de formation : Le perfectionnement professionnel et la formation peuvent aider les employés à se sentir motivés et soutenus par l'entreprise. Le manque d'activités de développement des compétences, de mentorat ou d'occasions de formation continue pourrait sérieusement entraver les efforts de conservation et de formation des futurs leaders de votre entreprise.
  3. Reconnaissance impersonnelle : Il ne faut pas adopter pas une approche de reconnaissance globale et impersonnelle. Chacun de vos employés a des motivations et des besoins différents. Offrez des récompenses et des incitatifs qui ont de la valeur à leurs yeux, et personnalisez-les autant que possible. Surtout, n'oubliez pas de remercier vos employés qui travaillent bien afin qu'ils sachent que leurs efforts ne passent pas inaperçus.
  4. Manque d'écoute : Certains employés quittent leur emploi parce qu'ils ont l'impression de n'avoir aucune possibilité de s'exprimer à l'égard des décisions de l'entreprise. Favorisez la communication et sollicitez régulièrement l'avis des autres. Écoutez vos employés et montrez-leur que leur voix est entendue afin qu'ils sachent que leurs bonnes idées seront mises en pratique.
  5. Absence de suivi par rapport à la conservation des employés : Si votre entreprise ne mesure pas son taux de départs et ne sait pas quels gestionnaires savent mieux fidéliser leurs employés, il est peu probable que la situation s'améliore. En se penchant sur les méthodes des gestionnaires qui conservent leurs meilleurs employés et de ceux qui les perdent, votre entreprise peut comprendre les comportements à encourager chez ses directeurs de personnel et fournir de l'encadrement à ceux qui éprouvent des difficultés.

À propos de Robert Half
Fondée en 1948, Robert Half est la première et plus grande firme de recrutement spécialisé au monde. L'entreprise compte plus de 340 bureaux de recrutement dans le monde et offre des services en ligne de recherche d'emploi sur les sites de ses divisions, qui sont accessibles à l'adresse roberthalf.com. Suivez twitter.com/roberthalf_CAN pour obtenir encore plus de conseils de carrière et de gestion.

Pour en savoir plus sur les salaires de départ des professionnels au Canada, téléchargez le Guide des salaires 2015 de Robert Half, qui comportent des renseignements détaillés sur les tendances actuelles de recrutement et du marché du travail.

SOURCE Robert Half Finance & Accounting

Pour plus de renseignements: Renseignements : Naz Araghian, 416-350-2330, poste 62132, naz.araghian@roberthalf.com