Skip to main content

Communiqués de presse

New Release Paragraph

Découvrez nos dernières recherches, y compris les résultats de nos enquêtes en cours auprès des cadres supérieurs et des employés, ainsi que les annonces de l'entreprise.

Hausse moyenne de 3,4 % des salaires de départ en comptabilité et en finance, selon le Guide salarial 2015 de Robert Half

Une nouvelle étude met en lumière les tendances en matière de salaires et les compétences les plus recherchées pour l'année prochaine

TORONTO, le 17 déc. 2014 /CNW/ - Selon une étude menée pour le Guide salarial 2015 que vient de publier Robert Half, les salaires de départ offerts au Canada aux professionnels de la comptabilité et de la finance devraient augmenter en moyenne de 3,4 % l'année prochaine.

« Les employés hautement qualifiés sont en forte demande et cela contribue à la pénurie de talents dans de nombreuses spécialités, particulièrement dans le domaine de la finance, et nous prévoyons que le marché s'adaptera à cette réalité en 2015 », a déclaré Greg Scileppi, président, Activités internationales de recrutement, Robert Half. « Lorsqu'on met sur pied une équipe d'employés très talentueux pour répondre aux besoins de son entreprise, il faut absolument demeurer concurrentiel. L'évaluation des salaires permet aux entreprises d'offrir des plans de rémunération attrayants, particulièrement dans un marché où les candidats qualifiés savent qu'ils font l'objet d'une forte demande. »

Le guide présente des données sur la rémunération et les tendances en matière d'embauche pour 2015, de même que des conseils pour recruter et fidéliser des employés hautement qualifiés.

Vous trouverez ci-dessous un survol des faits saillants du Guide salarial 2015 - Finance et Comptabilité.

Comptabilité et finance
Les salaires de départ moyens pour les professionnels de la comptabilité et de la finance au Canada devraient augmenter de 3,4 % l'année prochaine. Les comptables, les analystes financiers principaux et les analystes en systèmes de gestion sont très recherchés, et ces professionnels peuvent s'attendre à bénéficier de hausses salariales plus élevées que la moyenne. L'environnement réglementaire crée une demande pour les professionnels qualifiés en gestion du risque, en conformité et en audit interne.

Voici d'autres faits saillants :

  • Les analystes d'entreprise débutant dans un poste de direction au sein d'une grande entreprise devraient gagner entre 105 250 $ et 124 250 $ en 2015, soit 4,7 % de plus qu'en 2014 selon les prévisions.
  • Les analystes financiers qualifiés dans la reconnaissance des possibilités de croissance font l'objet d'une forte demande, et ceux qui occupent des postes de direction dans de grandes entreprises peuvent compter sur un salaire de départ allant de 91 250 $ à 122 750 $, soit 4,5 % de plus qu'en 2014.
  • Les superviseurs des comptes fournisseurs/comptes clients bénéficient également de perspectives d'emploi stables et de salaires en hausse. L'augmentation est particulièrement importante dans les rôles de supervision, soit 3,8 % de plus qu'en 2014, ce qui fait que les salaires se situent entre 55 555 $ et 73 750 $.
  • Les professionnels en tenue de livres recevront des hausses de salaire de 3,4 % à 4,7 %. Les superviseurs et les maîtres du service de la paie profiteront des augmentations les plus élevées, leur salaire de départ atteignant 76 250 $ et 104 750 $, respectivement.
  • Les vérificateurs internes chevronnés, qui ont comme mission de superviser les processus de gestion des risques et les contrôles organisationnels, sont aussi très recherchés. Les vérificateurs internes occupant un poste de direction au sein d'une grande entreprise peuvent compter sur un salaire de base de 105 500 $ à 146 000 $ en 2015, soit 4,8 % de plus qu'en 2014.
  • Les organisations reconnaissent également la valeur des comptables, particulièrement ceux qui ont des compétences en analyse et de bonnes connaissances des technologies. Les comptables ayant d'une à trois années d'expérience en entreprise peuvent compter sur un salaire de départ de 44 000 $ dans une PME et de 49 250 $ dans une grande société.

On peut consulter le Guide salarial 2015 - Finance et Comptabilité de Robert Half en cliquant sur le lien suivant : http://roberthalf.ca/Accueil.

Depuis 1950, Robert Half publie des Guides salariaux pour offrir aux propriétaires d'entreprises, aux gestionnaires et aux professionnels du recrutement de l'information sur les salaires dans leurs régions et sur les toutes dernières tendances du marché de l'emploi. Les entreprises consultent les guides annuels afin d'établir la rémunération de départ appropriée pour les professionnels de tous les niveaux, dans les domaines de la comptabilité et de la finance, des technologies, de la création et du marketing, ainsi que du domaine juridique et de l'administration.

Les renseignements contenus dans les guides sont fondés sur les milliers de placements realisés chaque année par les professionnels en dotation et en recrutement de Robert Half, ainsi que sur les sondages menés régulièrement par la société auprès des cadres. Les guides contiennent uniquement de l'information sur les salaires de départ puisque nombre de facteurs externes, comme l'ancienneté, l'éthique du travail, le rendement et la formation, ont une incidence sur le salaire touché par les professionnels à temps plein au cours de leur carrière.

Robert Half
Robert Half compte plus de 340 établissements de dotation en personnel dans le monde et offre des services de recherche d'emploi en ligne sur les sites Web de ses divisions, lesquels sont tous accessibles par l'intermédiaire du site www.roberthalf.ca. Suivez twitter.com/roberthalf_CANFR pour obtenir des conseils de carrière et de gestion.

SOURCE Robert Half Canada

Pour plus de renseignements: Renseignements : Naz Araghian, 416-865-2140, naz.araghian@roberthalf.com