Skip to main content

Communiqués de presse

New Release Paragraph

Découvrez nos dernières recherches, y compris les résultats de nos enquêtes en cours auprès des cadres supérieurs et des employés, ainsi que les annonces de l'entreprise.

Est-il encore mal vu de changer fréquemment d'emploi?

Un sondage mené par Accountemps indique qu'une majorité de jeunes travailleurs voient des avantages à changer fréquemment d'emploi

TORONTO, le 19 déc. 2014 /CNW/ - Le changement fréquent d'emploi est peut-être en train de perdre sa mauvaise réputation, du moins parmi la jeune génération de professionnels canadiens, suggère un nouveau sondage mené par Accountemps. Cinquante-trois pour cent d'employés âgés de 18 à 34 ans ont déclaré que changer plusieurs fois d'emploi en quelques années peut en fait favoriser leur carrière, comparativement à 40 pour cent de professionnels âgés de 35 à 54 ans et à 25 pour cent des plus de 55 ans. On constate aussi des différences selon le sexe, puisque 54 pour cent d'hommes et 31 pour cent de femmes ont déclaré que changer fréquemment d'emploi est bénéfique.

Ce sondage, élaboré par Accountemps, le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire spécialisé au monde pour les professionnels de la comptabilité, des finances et de la tenue de livres, a été mené par un cabinet de recherche indépendant. Les résultats sont basés sur les réponses de plus de 425 employés de bureau âgés de 18 ans ou plus au Canada.

La question suivante a été posée aux employés : « Pensez-vous que le fait de changer plusieurs fois d'emploi en quelques années peut être bénéfique pour votre carrière? » Voici leurs réponses :


Oui

Non

Total

43 %

57 %


De 18 à 34 ans

53 %

47 %

De 35 à 54 ans

40 %

60 %

Plus de 55 ans

25 %

75 %


Hommes

54 %

46 %

Femmes

31 %

69 %

 

« Le changement fréquent d'emploi est peut-être en train de perdre son image défavorable, mais les professionnels devraient encore agir avec prudence au moment de décider d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs », a déclaré Dianne Hunnam‑Jones, présidente du district canadien d'Accountemps. « Nombre d'entreprises favorisent encore les candidats qui s'engageront envers leur organisation et qui valoriseront l'atteinte de ses objectifs à court et à long terme. »

Mme Hunnam-Jones donne le conseil suivant aux professionnels quant au choix du moment propice pour un changement d'emploi : « Examinez soigneusement les raisons qui motivent un changement d'emploi et l'impact possible sur votre carrière. Le prochain responsable de l'embauche que vous rencontrerez pourrait ne pas avoir la même opinion que vous sur les changements d'emploi fréquents, alors quand il vous demandera pourquoi vous changez souvent d'emploi préparez-vous à défendre les avantages que vous y voyez. »

Les personnes qui ont répondu au sondage ont cité les cinq principaux avantages suivants liés au changement fréquent d'emploi. Accountemps suggère aux candidats d'évaluer chacun d'entre eux :

Avantages du changement d'emploi

Facteurs à considérer

Obtenir une meilleure rémunération

Si l'argent est votre principale motivation et si votre employeur ne peut vous offrir un salaire plus élevé, examinez l'ensemble de votre système de rémunération avant de vous diriger vers la sortie. D'autres avantages comme le télétravail, la flexibilité des horaires ou des congés généreux peuvent compenser une paie plus modeste.

Acquérir de nouvelles compétences

Il faut parfois changer d'emploi plusieurs fois pour acquérir de l'expérience dans un domaine particulier - si vous changez de secteur ou si vous cherchez à acquérir des compétences techniques de pointe, par exemple. Assurez-vous d'explorer d'abord les options de perfectionnement professionnel que votre entreprise peut vous offrir, comme des programmes de formation parrainés par la société, le remboursement de frais d'études, le jumelage d'emploi et le mentorat.

Gravir les échelons professionnels plus rapidement

Vous pensez peut-être que vous devez changer d'entreprise pour obtenir la promotion souhaitée. Cependant, avant de vous mettre en quête d'un autre emploi, consultez votre superviseur et voyez quel est son point de vue sur votre cheminement de carrière. Si les attentes ne concordent pas, vous pourrez explorer d'autres possibilités avec plus d'assurance.

Faire l'expérience d'une nouvelle culture d'entreprise

La culture d'entreprise de votre employeur ne risque pas de changer, et si elle ne vous convient pas, vous pourriez souhaiter partir. Assurez-vous quand même que c'est bien la culture qui ne vous satisfait pas plutôt que d'autres aspects de votre travail.

Cela fait un meilleur effet dans un CV d'avoir eu de multiples employeurs

Les employeurs aiment voir des preuves de croissance professionnelle sur le CV d'un candidat, et les changements d'emploi peuvent être une bonne façon d'indiquer une progression régulière de sa carrière. Cependant, un sondage de Robert Half auprès des gestionnaires des RH a indiqué qu'une moyenne de six changements d'emploi en dix ans peut être inquiétante.

 

Accountemps
Accountemps, une société de Robert Half, est le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire, en comptabilité, en finance et en tenue de livres dans le monde. L'entreprise compte plus de 340 bureaux répartis à travers le monde. D'autres ressources, y compris des services de recherche d'emploi sont disponibles en ligne à accountemps.ca. Suivez Robert Half sur Twitter à twitter.com/RobertHalf_CAFR pour obtenir des nouvelles sur le marché de l'emploi.

SOURCE Accountemps

Pour plus de renseignements: Renseignements : Personne-ressource : Naz Araghian, 416-865-2140, naz.araghian@roberthalf.com