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Le recrutement se fait difficile

Sondage : Les entreprises sont plus disposées à négocier les salaires des meilleurs candidats, à condition toutefois de pouvoir les trouver

TORONTO, le 14 janv. 2015 /CNW/ - Par rapport à l'année dernière, les entreprises sont actuellement plus disposées à négocier les salaires au moment d'embaucher des candidats compétents. Dans un sondage élaboré par Robert Half33 pour cent des directeurs financiers se sont dit plus disposés à négocier le salaire de départ; seuls 10 pour cent l'étaient moins.

Le point difficile, toutefois, consiste à trouver les talents, estiment les directeurs financiers. Plus de la moitié des cadres interrogés, 55 pour cent, ont affirmé avoir certaines difficultés à recruter des candidats détenant les compétences voulues.

Le sondage, réalisé par un cabinet de recherche indépendant, a été élaboré par Robert Half, le premier et le plus important service de dotation en personnel spécialisé au monde. Dans le cadre du sondage, plus de 270 directeurs financiers d'entreprises d'un bout à l'autre du Canada ont été interrogés.

À la question : « Par rapport à il y a 12 mois, à quel point êtes-vous disposé à négocier le salaire des meilleurs candidats », voici ce qu'ont répondu les directeurs financiers :

Beaucoup plus disposé

6 %

Un peu plus disposé

27 %

Un peu moins disposé

3 %

Beaucoup moins disposé

7 %

Aucun changement

49 %

Ne sait pas / A refusé de répondre

8 %


100 %

À la question suivante : « En général, est-il difficile actuellement pour votre entreprise de recruter des candidats compétents pour des postes professionnels? », les directeurs financiers ont répondu :

Très difficile

25 %

Plutôt difficile

30 %

Pas difficile

30 %

Sans objet /ne recrute pas 

14 %

Ne sait pas

1 %


100 %

Répondant à une autre question, la vaste majorité des directeurs financiers (86 pour cent) ont également affirmé qu'ils étaient au moins plutôt optimistes par rapport aux perspectives de croissance de leur entreprise au cours des six prochains mois.

« Les employeurs font face à une concurrence intensifiée sur le plan du recrutement de candidats; souvent, ces derniers reçoivent des offres alléchantes de différents employeurs potentiels. Bref, il y a une pénurie de personnel détenant les compétences recherchées », a expliqué Greg Scileppi, président, activités internationales de dotation en personnel, Robert Half. « Cela dit, les entreprises doivent investir dans les meilleurs processus de recrutement et s'efforcer de fidéliser leurs employés les plus performants s'ils veulent être en mesure de composer avec la croissance future. »

Concernant la façon optimale pour les entreprises de trouver et de recruter du personnel compétent, M. Scileppi a ajouté : « Les entreprises doivent exploiter leurs réseaux internes et externes pour trouver des employés talentueux et être prêtes à offrir des régimes de rémunération très intéressants qui surpassent ceux proposés par la concurrence. »

Robert Half
Fondée en 1948, Robert Half est la première et plus grande firme de recrutement de personnel spécialisé au monde. L'entreprise compte plus de 340 bureaux de recrutement dans le monde et offre des services en ligne de recherche d'emploi sur les sites Web de ses divisions, qui sont accessibles à l'adresse roberthalf.ca.  

Pour en savoir plus sur les tendances actuelles relatives à l'embauche et à la rémunération,  téléchargez le Guide salarial 2015 de Robert Half. D'autres conseils en matière de carrière et de gestion sont accessibles sur le site de Robert Half, et pour être au fait des nouvelles et des tendances touchant le monde du travail, suivez-nous sur Twitter à www.twitter.com/RobertHalf_CAFR.  

SOURCE Robert Half Finance & Accounting

Pour plus de renseignements: Renseignements : Naz Araghian, 416-865-2140, naz.araghian@roberthalf.com