Les professionels de la haute technologie estiment que les technologies portables ont leur place au travail

63 % des chefs des TI s'entendent sur l'adoption de ces technologies, mais l'échéancier varie

TORONTO, le 22 avril 2015 /CNW/ - À mesure que les technologies portables gagnent en popularité, les études montrent que les applications en milieu de travail ne devraient pas tarder à faire leur apparition. Selon un nouveau sondage publié par Robert Half Technology, 63 % des chefs des technologies de l'information (TI) estiment que les appareils informatiques portables, comme les montres et les lunettes, deviendront des outils de travail habituels. De ce groupe, 20 % s'attendent à une application en milieu de travail d'ici cinq ans. Les appareils portables pourraient éventuellement être utilisés pour enregistrer des réunions, numériser des documents, fournir des fonctions de navigation et prendre des photos à des fins professionnelles.

Le sondage a été élaboré et mené par Robert Half Technology, un chef de file en placement de professionnels en technologies de l'information sur une base permanente ou contractuelle, et est fondé sur les réponses de plus de 270 chefs des TI provenant d'entreprises canadiennes comptant 100 employés ou plus.

À la question « Dans combien de temps, le cas échéant, pensez-vous que la technologie portable, comme la montre Apple ou les lunettes Google, deviendra un outil couramment utilisé en milieu de travail? », les chefs des TI ont répondu ceci :

Les appareils portatifs seront utilisés en milieu de travail (total)

Ils seront adoptés d'ici trois à cinq ans

Ils seront adoptés, mais d'ici plus de cinq ans

Ils seront adoptés d'ici trois ans

Ils seront adoptés d'ici un an

La technologie portable ne sera pas couramment utilisée
en milieu de travail

Ne sait pas

« Il sera intéressant de voir l'incidence de ces technologies portables sur le milieu de travail, dans les cas où elles seraient adoptées », a déclaré Deborah Bottineau, directrice régionale principale, Robert Half Technology. « L'adoption rapide de la technologie portable au travail nécessitera un investissement considérable de la part des chefs des TI. La mobilité et la connectivité accrues obligent les professionnels des TI à enrichir leurs compétences afin d'exploiter cette nouvelle technologie d'une façon avantageuse pour l'entreprise. »

Robert Half Technology soumet trois questions à poser aux responsables des TI afin de déterminer s'il convient d'adopter des technologies portables au travail :

1. Cette implantation améliorera-t-elle nos activités et/ou notre productivité? Il s'agit de s'interroger sur les avantages du déploiement d'une nouvelle technologie et sur la façon dont elle ajouterait de la valeur à l'entreprise. En dehors d'adopter une nouvelle tendance, il est essentiel de mesurer les avantages des appareils additionnels à long terme et de savoir comment ils pourraient avoir une influence positive sur les activités de l'entreprise. Répondre efficacement à cette question permettra de communiquer la valeur potentielle de cette initiative aux dirigeants de l'organisation.
  2. Connaissons-nous les risques en matière de sécurité, et l'entreprise est-elle en mesure de les gérer? Les nouvelles technologies sont susceptibles de poser des problèmes de vulnérabilité sur le plan de la sécurité. Les responsables de la technologie doivent connaître (et communiquer aux autres dirigeants de l'entreprise) les différents niveaux de risque de sécurité présentés par les technologies portables fournies par l'entreprise comparativement à celles appartenant aux employés. Il s'agit ensuite d'élaborer des plans et des politiques correspondants.
  3. Disposons-nous d'une politique solide, d'un plan de communications efficace et d'une stratégie de formation adaptée en ce qui concerne la technologie portable au travail? Il est essentiel d'adopter une méthode de communication proactive permettant de mettre en œuvre de nouvelles politiques et la formation nécessaire. La préparation sera fondamentale à la réussite de l'adoption des technologies portables en milieu de travail.

Robert Half Technology
Robert Half Technology, qui compte plus de 120 bureaux dans le monde, est un chef de file en placement de professionnels en technologie pour des projets allant du développement Web à l'intégration de systèmes multiplateformes, en passant par la sécurité des réseaux et le soutien technique. Robert Half Technology offre des services en ligne de recherche d'emploi à roberthalftechnology.ca.

SOURCE Robert Half Technology

Pour plus de renseignements: Renseignements : Naz Araghian, 416-865-2140, naz.araghian@roberthalf.com