Les cadres et les employés sont d'accord sur la plupart des manquements à l'étiquette en milieu de travail

Le commérage est considéré comme la pire inconduite au bureau

TORONTO, le 28 mai 2015 /CNW/ - Les règles de conduite que vous avez apprises au primaire - être attentif, être à l'heure et « si vous n'avez rien de gentil à dire, taisez-vous » - s'appliquent aussi au milieu du travail selon un nouveau sondage d'Accountemps. Il s'avère que les cadres et les employés ont des opinions similaires à propos des manquements à l'étiquette. Commérer sur les autres employés au bureau est l'impolitesse mentionnée le plus fréquemment par les chefs de la direction financière (30 %), les employés indiquant eux aussi que le commérage entre collègues (31 %) est le manquement le plus fréquent à l'étiquette en milieu de travail.

Les deux sondages ont été élaborés par Accountemps - le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire en comptabilité, en finance et en tenue de livres- et réalisés par un cabinet de recherche indépendant. Les résultats du premier sondage sont fondés sur des entrevues menées auprès de plus de 270 chefs de la direction financière provenant d'un échantillon aléatoire de sociétés canadiennes. Les résultats du second sondage sont basés sur les réponses de plus de 425 employés de bureau âgés de 18 ans ou plus.

On a demandé aux chefs de la direction financière et aux employés « Lequel des manquements suivants à l'étiquette en milieu de travail est commis le plus souvent par vos employés/collègues de travail? ».

Chefs de
la
direction
financière

Employés

Participer aux commérages entre collègues.

Ne pas répondre aux appels ou aux courriels en temps opportun

Être inattentif au cours d'une réunion (p. ex., consulter son téléphone intelligent, écrire des courriels)

Être en retard ou absent aux réunions

Ne pas reconnaître le mérite d'autrui s'il y a lieu

Réprimander quelqu'un devant les autres

Les membres du personnel ne commettent pas de manquements à l'étiquette

Ne sait pas

*Le total des réponses n'est pas de 100 % en raison de l'arrondissement.

« Les manquements à l'étiquette en milieu de travail peuvent nuire au moral des employés et même à la productivité, surtout en raison du fait que les sociétés accordent de plus en plus d'importance au travail en équipe et à la collaboration », a déclaré Dianne Hunnam-Jones, présidente d'Accountemps au Canada. « Faire preuve de considération à l'égard des collègues contribue grandement à maintenir un milieu de travail positif et un respect mutuel pour l'atteinte des objectifs de l'entreprise. »

e Madame Hunnam-Jones a ajouté : « Manquer de respect envers les collègues en rapportant des commérages ou en étant inattentif au cours d'une réunion peut donner une mauvaise impression et finalement nuire à l'avancement professionnel. »

Accountemps donne quatre conseils pour avoir une conduite conforme à l'étiquette en milieu de travail :

1. Soyez attentif. Quel que soit le nombre d'échéances que vous devez respecter, soyez totalement attentif lorsque vous participez à une discussion de groupe. Vous serez surpris de constater à quel point vous êtes plus efficace au cours d'une réunion ou d'une conversation lorsque vous vous concentrez sur le sujet discuté.
  2. N'alimentez pas les rumeurs. Évitez les commérages au bureau; ce n'est qu'une autre distraction qui peut donner une mauvaise impression de votre personnalité et nuire à la carrière d'autrui.
  3. Répondez aux messages. Ne laissez pas les messages s'accumuler dans votre boîte de réception ou votre boîte vocale. Consacrez du temps chaque jour pour répondre aux messages afin de pouvoir vous concentrer sur votre charge de travail sans interruption.
  4. Rendez à César ce qui appartient à César. Personne n'aime quelqu'un qui cherche les éloges. Exprimez votre gratitude à ceux qui vous apportent leur aide et ils vous le rendront en retour.

Accountemps, une société de Robert Half, est le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire, en comptabilité, en finance et en tenue de livres dans le monde. L'entreprise compte plus de 340 bureaux répartis à travers le monde. D'autres ressources, y compris des services de recherche d'emploi en ligne et le blogue d'Accountemps, sont accessibles à accountemps.com. Suivez Robert Half sur Twitter à @RobertHalf_CAN pour obtenir des nouvelles sur le marché du travail et connaître les tendances de recrutement.

Pour plus de renseignements: Renseignements : Personne-ressource : Naz Araghian, 416-865-2140, naz.araghian@roberthalf.com