Les directeurs des systèmes d'information canadiens présentent leurs projets d'embauche pour le second semestre de 2015

Un sondage de Robert Half Technology révèle que les DSI font preuve d'un optimisme prudent

TORONTO, le 4 juin 2015 /CNW/ - Quatre-vingt-dix-huit pour cent des directeurs des systèmes d'information (DSI) canadiens interrogés récemment ont déclaré être très ou assez confiants dans les perspectives de croissance de leur entreprise au cours des six prochains mois. Malgré cette confiance, les DSI se montrent prudents en matière d'embauche : 66 % prévoient pourvoir uniquement les postes en TI vacants au cours des six prochains mois et seulement 7 % ont l'intention d'augmenter leurs équipes de TI durant le second semestre de 2015, selon le plus récent sondage de Robert Half Technology sur les perspectives d'embauche de professionnels des TI et les tendances régionales.

Prévisions d'embauche en TI au Canada*

Juillet à déc.

Janv. à juin

Juillet à

déc. 2015

DSI qui vont augmenter leurs équipes de TI

DSI qui vont pourvoir les postes vacants uniquement

DSI qui vont reporter leurs projets d'embauche

DSI qui planifient de réduire les effectifs

N'ont pas de projets d'embauche précis

*Les chiffres étant arrondis, leur somme n'égale pas nécessairement 100 %.

« La confiance dans la croissance future étant très élevée, les chercheurs d'emploi doivent savoir quelles sont les exigences relatives à la technologie en tant que service essentiel et être prêts à répondre à ces besoins à mesure qu'ils se présenteront au cours des prochains mois », a déclaré Deborah Bottineau, directrice régionale principale, Robert Half Technology. « Les entreprises adoptent des pratiques d'embauche prudentes durant la deuxième moitié de l'année, en mettant l'accent sur le perfectionnement à l'interne et en répondant aux besoins opérationnels actuels avant d'embaucher des employés permanents en TI. »

Les prévisions d'embauche sont fondées sur des entrevues menées auprès de plus de 270 DSI des principaux marchés canadiens, à qui l'on a demandé de révéler leurs projets d'embauche semestriels.

Difficultés de recrutement et compétences recherchées
Le recrutement demeure un défi : un directeur des systèmes d'information sur trois (29 %) a affirmé qu'il était plutôt difficile, voire très difficile, de trouver des professionnels en TI compétents de nos jours. Les DSI ont également indiqué les compétences les plus recherchées au sein de leur entreprise. En voici quelques-unes :

• Gestion des réseaux sans fil (64 %),
  • Administration des réseaux (56 %),
  • Administration d'un environnement Windows (55 %),
  • Gestion de base de données (49 %).

Perspectives d'avenir
Quatre-vingt-dix-huit pour cent des répondants ont affirmé qu'ils sont confiants dans les perspectives de croissance de leur entreprise au cours des six prochains mois et n'ont mentionné aucun plan visant à réduire le nombre de professionnels en TI qui font partie de leur personnel.

Robert Half Technology
Robert Half Technology, qui compte plus de 100 bureaux dans le monde, est un chef de file en placement de professionnels en technologies de l'information pour des projets allant du développement Web à l'intégration de systèmes multiplateformes, en passant par la sécurité des réseaux et le soutien technique. Robert Half Technology offre des services de recherche d'emploi en ligne à roberthalftechnology.ca. Suivez Robert Half sur Twitter à @RobertHalf_CAFR pour obtenir des conseils sur le marché du travail et connaître les tendances du recrutement.

Méthodologie du sondage
Les sondages ont été mis au point par Robert Half Technology et menés par une firme de sondage indépendante. Pour assurer que le sondage soit représentatif de tous les secteurs, l'échantillon a été stratifié en fonction du nombre d'employés. Les résultats ont été pondérés pour tenir compte de la population d'employés appropriée au Canada.  La marge d'erreur est de +/-5,0 % et le niveau de confiance est de 90 %. Robert Half Technology est un chef de file en placement de professionnels des TI par projet ou à temps plein.

Robert Half Technology
Robert Half Technology, qui compte plus de 120 bureaux dans le monde, est un chef de file en placement de professionnels en technologie pour des projets allant du développement Web à l'intégration de systèmes multiplateformes, en passant par la sécurité des réseaux et le soutien technique. Robert Half Technology offre des services en ligne de recherche d'emploi à roberthalftechnology.ca. Suivez nous sur Twitter à @RobertHalf_CAFR pour obtenir de plus amples conseils sur le marché de l'emploi et les tendances de l'embauche.

SOURCE Robert Half Technology

Pour plus de renseignements: Renseignements : Personne-ressource : Naz Araghian, 416-865-2140, naz.araghian@roberthalf.com