Communiqués de presse
Découvrez nos dernières recherches, y compris les résultats de nos enquêtes en cours auprès des cadres supérieurs et des employés, ainsi que les annonces de l'entreprise.
Un sondage montre que les conjoints des cadres agissent à titre de conseillers principaux en orientation de carrière.
TORONTO, le 30 juin 2015 /CNW/ - Qui a dit que les gens n'écoutent pas leur douce moitié? Près de la moitié (48 %) des cadres ayant répondu à un récent sondage d'Accountemps ont affirmé qu'ils s'adressent d'abord à leur conjoint pour obtenir des conseils au moment d'évaluer un changement d'emploi. Les mentors seraient la deuxième source de conseils la plus sollicitée (19 %), mais leur influence semble avoir diminué. En effet, lorsqu'on a posé une question similaire aux cadres en 2007, 43 % d'entre eux ont répondu alors qu'ils s'adresseraient d'abord à leur mentor. Selon le plus récent sondage, les amis sont tout près, en troisième place, à 15 %. Les résultats ont également indiqué que 7 % et 6 % des cadres interrogés demandent respectivement aux membres de leur famille et à leurs collègues de leur donner conseil.
Le sondage a été créé par Accountemps - le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire en comptabilité, en finance et en tenue de livres - et réalisé par un cabinet de recherche indépendant. Il comprend des réponses de plus de 300 cadres supérieurs travaillant dans des entreprises canadiennes qui comptent 20 employés ou plus.
On a posé aux participants la question suivante : « Si vous envisagiez de changer d'emploi, vers laquelle des personnes ci-dessous vous tourneriez-vous probablement en premier pour obtenir des conseils? » Voici leurs réponses :
2015 |
2007 | |
Conjoint |
48 % |
28 % |
Mentor |
19 % |
43 % |
Ami |
15 % |
9 % |
Collègue |
6 % |
11 % |
Membre de la famille : |
7 % |
3 % |
Quelqu'un d'autre |
1 % |
2 % |
Ne sait pas |
3 % |
0 % |
99 %* |
101 %* |
* Le total des réponses n'est pas de 100 % en raison de l'arrondissement.
« On peut comprendre que les professionnels souhaitant changer d'emploi demandent conseil à leur conjoint ou à d'autres personnes qui sont proches d'eux, car ces derniers connaissent probablement très bien leurs ambitions personnelles et professionnelles, explique Dianne Hunnam-Jones, présidente d'Accountemps au Canada. Toutefois, il ne faut pas oublier que les mentors peuvent mieux que les autres connaître notre domaine professionnel et les occasions potentielles qu'il comporte et peuvent donc avoir un point de vue d'une grande valeur sur la direction qu'on choisit. »
« Les employeurs devraient prendre note de l'importance que les cadres accordent à l'opinion de leur conjoint au moment d'embaucher des candidats vedettes, ajoute Mme Hunnam-Jones. Offrir des avantages sociaux visant la famille et les conjoints peut compter pour beaucoup lorsqu'on tente d'attirer ou de fidéliser des employés talentueux. »
Accountemps offre quatre conseils pour évaluer un changement d'emploi :
- Mesurez l'offre. Le salaire est-il concurrentiel? La culture d'entreprise vous attire-t-elle? Aimez-vous vos tâches professionnelles courantes?
- Portez attention aux antécédents de réussite. Adoptez une vue d'ensemble L'historique financier de l'entreprise est-il solide? Quels sont les plans de l'organisation pour ce qui est de la croissance?
- Optez pour un environnement convivial pour les employés. En plus de la rémunération, évaluez les avantages comme des horaires souples, les options de travail à distance, les programmes de reconnaissance et les occasions de mentorat et de formation.
- Recherchez des occasions de croissance. Les meilleurs employeurs vous donneront l'occasion de relever des défis professionnels lorsque vous aurez fait vos preuves dans le cadre de vos fonctions. Le directeur chargé de l'embauche peut-il décrire des avenues professionnelles au sein de l'organisation et le système de soutien en place qui vous aidera à atteindre vos objectifs?
Accountemps
Accountemps, une société de Robert Half, est le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire, en comptabilité, en finance et en tenue de livres dans le monde. L'entreprise compte plus de 340 bureaux répartis à travers le monde. D'autres ressources, y compris des services de recherche d'emploi en ligne, sont accessibles à accountemps.ca. Suivez Robert Half sur Twitter à @RobertHalf_CAFR pour obtenir des nouvelles sur le marché du travail et connaître les tendances de recrutement.
SOURCE Accountemps