Skip to main content

Communiqués de presse

New Release Paragraph

Découvrez nos dernières recherches, y compris les résultats de nos enquêtes en cours auprès des cadres supérieurs et des employés, ainsi que les annonces de l'entreprise.

Développer son réseau comme un directeur financier

Selon un sondage, les directeurs financiers préfèrent faire du réseautage par courrier électronique; ils font de moins en moins de réseautage par l'intermédiaire d'événements, de réunions et de conférences.

TORONTO, le 17 juill. 2015 /CNW/ - En matière de réseautage, le courrier électronique est le moyen de communication préféré des directeurs financiers occupés. Les trois quarts (76 %) des directeurs financiers interrogés récemment ont révélé qu'ils ont recours à la correspondance par courriel pour rester en contact avec leurs collègues professionnels. Les rencontres en personne ou la participation à des événements se classent loin derrière à la troisième place, après le réseautage sur les médias sociaux et en ligne.

Le sondage de Robert Half Management Resources a montré l'évolution des préférences des directeurs financiers. Dans un sondage similaire mené il y a trois ans, la correspondance électronique, bien que toujours le premier choix, était moins populaire qu'aujourd'hui, tandis que le recours à la participation à des événements professionnels a chuté considérablement ces trois dernières années. Concernant ce qu'ils espèrent réaliser par leurs activités de réseautage, les répondants ont le plus souvent indiqué qu'ils souhaitaient développer leursinitiatives d'affaires, ce qui était classé à la deuxième place en 2012.

On a posé la question suivante aux directeurs financiers : « Quel type d'activités de réseautage professionnel préférez-vous? » Voici leurs réponses :


2015

2012

Correspondance électronique

76 %

42 %

Réseautage en ligne (médias sociaux)

9 %

11 %

Participation à des événements, des réunions et des conférences

8 %

33 %

Aucun/ne participe à aucune activité de réseautage

8 %

10 %

Autre/Ne sait pas

0 %

4 %


101 %

100 %

On a également posé la question suivante aux directeurs financiers : « Quel est l'objectif principal de vos activités de réseautage professionnel? » Voici leurs réponses : 


2015

2012

Développer les affaires

67 %

38 %

Se tenir au fait des nouvelles de l'industrie et de son évolution

31 %

49 %

Recruter de nouveaux talents

2 %

2 %

Trouver un nouvel emploi      

0 %

1 %

Autre/Ne sait pas

0 %

10 %


100 %

100 %

« Avec les exigences croissantes des horaires de travail et des calendriers de déplacements, le courriel est un moyen efficace pour les dirigeants de rester en contact avec leurs équipes et leurs réseaux de professionnels », a expliqué David King, président de la division canadienne de Robert Half Management Resources.

Toutefois, David King avertit que si les dirigeants dépendent trop du courrier électronique, ils pourraient manquer des occasions de créer des liens plus durables. « Les professionnels ne devraient pas dénigrer la valeur de la participation à des activités de réseautage lors d'événements comme un moyen d'établir des relations et d'avoir accès à de nouveaux contacts, ce que les technologies ne permettent pas. En étant visible dans votre milieu industriel, à la fois en ligne et hors ligne, vous renforcerez la crédibilité de votre entreprise et élargirez votre exposition aux informations et aux tendances commerciales, ce qui pourrait vous servir à stimuler la croissance de votre entreprise. »

Robert Half Management Resources met l'accent sur cinq conseils de réseautage destinés aux cadres supérieurs professionnels pour élargir leur réseau et augmenter leur visibilité :

  1. Renforcez votre présence lors d'événements de l'industrie. Faire une présentation ou animer un atelier lors d'une réunion nationale ou régionale vous permettra de rencontrer vos pairs et d'autres professionnels. En plus, vos collègues vous percevront comme un leader influent.
  2. Faites du mentorat. En partageant la sagesse que vous avez acquise au cours de votre carrière, vous pouvez encourager un bassin de futurs dirigeants et avoir la satisfaction personnelle qui accompagne le mentorat de votre protégé dans la progression de sa carrière.
  3. Faites du bénévolat auprès d'organismes philanthropiques et communautaires. Tout en faisant une différence dans la vie des autres, vous pouvez aussi élargir votre réseau et avoir une compréhension de points de vue différents en interagissant avec des gens d'horizons et secteurs variés.
  4. Agissez comme un leader à l'extérieur de l'entreprise. Prendre des responsabilités dans des groupes professionnels ou communautaires permet de démontrer vos compétences en leadership aux autres membres de l'organisation et de rencontrer des gens qui pourraient vous aider ou aider votre entreprise.
  5. Collaborez avec votre alma mater. Vous aiderez à préparer la prochaine génération de professionnels tout en améliorant les relations de votre entreprise avec les professeurs et les centres de carrière. Vos contributions pourraient aussi permettre de développer les affinités des étudiants pour la marque de votre entreprise.

À propos du sondage
Le sondage a été conçu par Robert Half Management Resources et mené par un cabinet de recherche indépendant. Le sondage est fondé sur des entrevues téléphoniques menées auprès de plus de 270 directeurs financiers faisant partie d'un échantillon stratifié aléatoire de sociétés présentes dans les 20 marchés les plus importants au Canada.

Robert Half Management Resources

Robert Half Management Resources est un chef de file en dotation de cadres supérieurs spécialisés dans la finance, la comptabilité et les systèmes de gestion pour des affectations intérimaires ou relatives à des projets. La société compte 150 bureaux dans le monde et propose son aide aux gestionnaires d'embauche et aux conseillers à roberthalfmr.ca. Suivez @RobertHalf_CAFR pour obtenir des nouvelles additionnelles sur le marché de l'emploi et les tendances de l'embauche.

SOURCE Robert Half Management Resources

Pour plus de renseignements: Renseignements : Naz Araghian, 416-865-2140,naz.araghian@roberthalf.com