Un plongeon en eau profonde

L'expérience concrète : un sondage révèle que les professionnels se sentent mal préparés au travail après l'université

TORONTO, le 28 juill. 2015 /CNW/ - Ce sera bientôt le moment de la rentrée universitaire, mais les étudiants ne trouveront pas dans leurs manuels tout ce qu'ils doivent savoir pour exercer leur profession. Plus de la moitié (60 %) des professionnels de la comptabilité et de la finance interrogés dans le cadre d'un sondage d'Accountemps ont déclaré qu'ils se sentaient plus ou moins préparés à occuper leur premier emploi après avoir obtenu leur diplôme, tandis que 15 % d'entre eux ont indiqué qu'ils n'y étaient pas du tout préparés.

Les répondants étaient mal préparés à leur premier emploi professionnel sous plusieurs aspects. Près de la moitié (47 %) des répondants ont indiqué que les connaissances qu'ils avaient acquises en classe n'étaient pas transférables dans leur emploi. Quarante-trois pour cent des répondants se sont dits mal outillés pour gérer les politiques internes.

On a posé à des professionnels de la comptabilité et de la finance la question suivante : « Dans quelle mesure étiez-vous préparé(e) à votre premier emploi en comptabilité ou en finance à votre sortie de l'université? » Voici leurs réponses :

Très préparé

Plus ou moins préparé

Pas du tout préparé

Les répondants qui se sont dits plus ou moins préparés ou pas du tout préparés se sont aussi fait poser la question suivante : « Sous quels aspects n'étiez-vous pas préparé(e) à votre premier emploi en comptabilité ou en finance? » Voici leurs réponses* :

Les connaissances que j'avais acquises en classe n'étaient pas transférables dans l'emploi

Je ne savais pas comment gérer les politiques internes

Il me manquait des compétences technologiques ou des connaissances sur les logiciels

Mes compétences fonctionnelles en comptabilité étaient inadéquates

Mes compétences générales étaient inadéquates

* Les réponses multiples étaient acceptées.

« Une éducation formelle est le fondement essentiel d'une carrière en comptabilité, mais certaines aptitudes s'acquièrent idéalement par l'expérience concrète de travail », a expliqué Dianne Hunnam-Jones, présidente des opérations canadiennes d'Accountemps. « En prenant l'initiative de trouver des occasions telles que des stages ou des affectations temporaires, les étudiants se familiarisent avec les aspects pratiques du monde du travail, en plus d'avoir la possibilité d'étoffer leur curriculum vitae et d'élargir leurs réseaux. »

Mme Hunnam-Jones encourage les étudiants à reconnaître la valeur de toute formation en milieu de travail plutôt que de se concentrer uniquement sur certaines fonctions ou certains employeurs. « Un séjour dans un environnement professionnel vous permet d'apprendre concrètement à interagir avec des collègues, des types de projets et des styles de direction variés. Ce faisant, vous accumulez des compétences susceptibles d'intéresser les employeurs, et vous apprenez à reconnaître vos domaines de prédilection et à orienter votre carrière dans leur direction. »

Accountemps propose cinq conseils pour aider les étudiants à se préparer à leur premier emploi à la fin de leurs études :

1. Adhérez à des associations étudiantes et professionnelles. L'adhésion à une organisation de l'industrie vous aidera à élargir votre réseau. Recherchez les occasions d'assumer un rôle de direction; votre engagement bonifiera votre visibilité.
  2. Faites des stages. Faites des recherches au centre de carrières de votre école pour relever les stages offerts dans votre domaine. Vous y gagnerez une expérience concrète, ainsi que des connaissances techniques.
  3. Créez des liens. Maintenez le contact avec les principaux conseillers, professeurs et gestionnaires de stages. Ces personnes pourront demeurer des ressources pour vous après l'obtention de votre diplôme et parler de vous à d'éventuels gestionnaires recruteurs.
  4. Envisagez un emploi temporaire. Les firmes de dotation en personnel offrent souvent des affectations qui conviennent à des étudiants ou à de nouveaux diplômés. Vous pourrez accumuler de l'expérience de travail, rencontrer d'éventuels employeurs et apprendre à connaître diverses entreprises, tout cela en gagnant un salaire.
  5. Rendez service. Recherchez des occasions de bénévolat qui s'harmonisent avec vos objectifs professionnels. Par exemple, si vous faites une majeure en comptabilité, offrez à un organisme sans but lucratif de l'aider dans sa tenue de livres.

Le sondage en ligne a été élaboré par Accountemps. Il comprend les réponses de plus de 300 professionnels de la finance et de la comptabilité au Canada.

Accountemps, une société de Robert Half, est le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire, en comptabilité, en finance et en tenue de livres dans le monde. L'entreprise compte plus de 340 bureaux répartis à travers le monde. D'autres ressources, y compris des services de recherche d'emploi en ligne, sont accessibles à accountemps.ca. Suivez Robert Half sur Twitter à @RobertHalf_CAFR pour obtenir des nouvelles sur le marché du travail et connaître les tendances de recrutement.

Pour plus de renseignements: Renseignements : Personne-ressource : Naz Araghian, 416.865.2140, naz.araghian@roberthalf.com