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Les employés qui attendent en coulisse sont une denrée rare

Un sondage révèle des lacunes à tous les niveaux dans les plans de relève

TORONTO, le 27 août 2015 /CNW/ - Selon les résultats d'une enquête, très peu d'employeurs ont prévu un plan pour parer à un éventuel départ de leurs meilleurs employés. À l'occasion d'un sondage mené par Robert Half Management Resources, seules 13 % des personnes interrogées travaillant dans les domaines de la comptabilité et des finances ont répondu qu'un de leur collègue à l'interne pourrait facilement les remplacer à leur poste si elles devaient quitter l'entreprise. Près de la moitié (plus précisément 46 %) des répondants ont en revanche affirmé que l'entreprise devrait recruter à l'externe dans une telle situation. Le nombre est encore plus élevé chez les cadres, dont plus de la moitié (58 %) considèrent qu'il faudrait embaucher quelqu'un pour prendre leur place.

« En cas d'un départ inattendu, l'absence d'un plan de relève solide peut nuire au bon fonctionnement d'une entreprise, affirme David King, président de Robert Half Management Resources au Canada. Lorsqu'une entreprise se retrouve prise au dépourvu à la suite du départ inattendu de l'un de ses employés qui occupe un poste clé, particulièrement un cadre, cela peut prendre  beaucoup de temps avant qu'elle réussisse à recruter un candidat susceptible d'assurer la relève. Durant cette période, elle risque d'avoir des difficultés à assurer la continuité du travail que faisait cet employé. »

M. King encourage donc les dirigeants et les propriétaires d'entreprise à faire preuve de proactivité et à mettre en place un plan de relève dans chaque service. « Le fait de savoir qu'aucune équipe ni aucun projet ne sera pénalisé par un manque d'effectif est un gage de stabilité et de tranquillité d'esprit. Cela permet aussi à l'entreprise de mettre en place une stratégie organisationnelle exhaustive basée sur une compréhension très concrète de chaque poste.

Il est judicieux de faire appel à un consultant spécialisé pour combler le vide laissé par un départ soudain, puisque cela permet de préserver le rendement de l'entreprise tout en lui laissant le temps de chercher le candidat idéal ou de former le remplaçant retenu. »

Les employés des domaines de la comptabilité et des finances interrogés étaient invités à répondre à la question suivante : « Si vous deviez quitter votre poste, l'un de vos collègues actuels pourrait-il facilement vous remplacer? » Voici leurs réponses :


Total

Cadres

Direction

Employés

Employés
en début
de carrière

Oui, quelqu'un à l'interne pourrait facilement me remplacer.

13 %

8 %

9 %

20 %

63 %

Oui, mais il aurait besoin de formation.

41 %

34 %

37 %

50 %

38 %

Non, l'entreprise aurait besoin d'embaucher à l'externe.

46 %

58 %

53 %

30 %

0 %


100 %

100 %

99 %*

100 %

101 %*

* Le total des réponses n'est pas de 100 % en raison de l'arrondissement.

Robert Half Management Resources offre cinq conseils pour aider les entreprises à bien préparer leur plan de relève :

  1. Commencez à y penser dès le processus d'embauche. En plus d'ouvrir le poste, réfléchissez aux possibilités d'évolution qui pourraient s'offrir au candidat retenu au fil du temps. Prenez également soin d'évaluer l'intérêt des personnes que vous voyez en entrevue pour faire carrière dans votre entreprise, ainsi que leurs aptitudes de leadership.
  2. Adoptez une vue d'ensemble. Ce serait une erreur de planifier la relève en ne prenant en compte que les plus hauts échelons de l'entreprise. Il est important d'avoir des solutions à tous les niveaux. Lors de votre réflexion, vous devriez pouvoir repérer des employés performants qui aspirent à des postes à plus grandes responsabilités.
  3. Parlez avec vos employés. Prenez le temps de discuter avec les membres de votre équipe de leurs objectifs et d'établir ensemble ce qu'ils peuvent faire pour les atteindre. Ces conversations sont une source de motivation et peuvent aussi vous aider à retenir les gens.
  4. Favorisez le développement professionnel. En mettant sur pied un plan de relève, il vous sera plus facile de repérer les lacunes en termes de compétences et les formations nécessaires pour y remédier.
  5. Communiquez ouvertement. Faites savoir aux membres de votre équipe que votre objectif est de les préparer à accéder à des postes avec plus de responsabilités pour les récompenser de leurs efforts. Prenez le temps d'expliquer ce qu'est le processus de relève, en précisant ce qui est attendu d'eux et ce qu'ils peuvent attendre de vous, et pensez à faire le point si les choses venaient à changer.

À propos du sondage

Le sondage en ligne a été conçu et mené par Robert Half Management Resources. Il comprend les réponses de plus de 300 professionnels de la comptabilité et des finances au Canada.

Robert Half Management Resources

Robert Half Management Resources est un chef de file en dotation de cadres supérieurs spécialisés dans la finance, la comptabilité et les systèmes de gestion pour des affectations intérimaires ou relatives à des projets. La société compte 150 bureaux dans le monde et propose son aide aux gestionnaires d'embauche et aux conseillers à roberthalfmr.ca. Suivez @RobertHalf_CAFR pour obtenir des nouvelles additionnelles sur le marché de l'emploi et les tendances de l'embauche.

SOURCE Robert Half Management Resources

Pour plus de renseignements: Renseignements : Naz Araghian, 416-865-2140, naz.araghian@roberthalf.com