Questions d'une pertinence discutable?

Salaire et attentes professionnelles au premier rang des préoccupations des candidats pendant les entrevues d'emploi

TORONTO, le 24 sept. 2015 /CNW/ - Les employeurs ne sont pas les seuls à poser des questions pendant les entrevues. La majorité (84 %) des professionnels sondés par Accountemps ont déclaré eux aussi poser des questions lorsqu'ils rencontrent des gestionnaires responsables de l'embauche. Malheureusement, certaines des demandes des répondants étaient d'une pertinence discutable. Par exemple :

• « Après quelle heure considérez-vous qu'il est trop tard pour se présenter au travail? »
  • « Quand pourrai-je prendre ma retraite? »
  • « Puis-je prendre trois semaines des vacances? »
  • « Quand pourrai-je avoir une augmentation salariale? »

« Au-delà de l'évaluation des compétences et de l'expérience du candidat, l'entrevue permet également au chercheur d'emploi d'évaluer si l'entreprise correspond ou non à son idéal et à ses préférences en ce qui concerne le milieu de travail », a déclaré Dianne Hunnam-Jones, présidente canadienne d'Accountemps. « Pour la première entrevue, il est préférable de s'en tenir à des questions générales dans le but de mieux comprendre les objectifs de l'entreprise et de savoir comment vos compétences peuvent aider à les réaliser. Les détails pourront être abordés au cours de rencontres ultérieures, lorsque l'employeur connaîtra mieux vos aptitudes. »

On a posé la question suivante aux professionnels : « En entrevue, posez-vous habituellement, vous aussi, des questions à l'employeur? »

Oui

Non

Les questions les plus fréquemment posées par les professionnels tombent dans les catégories suivantes. Les réponses les plus populaires étaient les suivantes :

Salaire

Attentes/responsabilités professionnelles

Avantages sociaux

Heures/horaire de travail/milieu de travail

Description des tâches/possibilités d'avancement

Accountemps propose cinq questions qui peuvent aider les candidats à obtenir de l'information utile pendant leurs entrevues :

1. À quoi ressemble la journée typique d'une personne qui occupe ce poste? Non seulement pouvez-vous ainsi connaître les tâches habituelles, mais vous pouvez aussi évaluer la compréhension que possède votre gestionnaire éventuel par rapport à ce poste.
  2. Qui occupait ce poste avant moi, et pourquoi l'a-t-il quitté? Méfiez-vous si le poste suscite un très grand roulement; certaines attentes irréalistes ou d'autres raisons pourraient faire en sorte que les personnes quittent ce poste.
  3. Selon vous, quelles qualités permettraient à une personne de réussir à ce poste? La réponse pourrait vous aider à mettre de l'avant vos traits pertinents et à déterminer si vos forces conviennent.
  4. Quelles occasions voyez-vous comme les plus importantes pour l'entreprise au cours des prochaines années? La réponse vous donne une idée des perspectives de l'entreprise et vous permet d'évaluer si la direction est plus pragmatique ou visionnaire.
  5. Qu'aimez-vous le plus de votre travail ici? Vous obtenez ainsi de l'information sur la culture de l'entreprise et sur ce qui motive et inspire le plus votre gestionnaire éventuel.

Au sujet de la recherche

Le sondage a été élaboré par Accountemps et mené par une firme de sondage indépendante. Il comprend les réponses de plus de 400 employés de bureau canadiens de 18 ans ou plus.

Accountemps, une société de Robert Half, est le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire, en comptabilité, en finance et en tenue de livres dans le monde. L'entreprise compte plus de 340 bureaux répartis à travers le monde. D'autres ressources, y compris des services de recherche d'emploi en ligne, sont accessibles à accountemps.ca. Suivez Robert Half sur Twitter à @RobertHalf_CAFR pour obtenir des nouvelles sur le marché du travail et connaître les tendances de recrutement.

Pour plus de renseignements: Renseignements : Naz Araghian, 416-865-2140, naz.araghian@roberthalf.com