Employé temporaire, candidat de rêve?

Deux directeurs financiers sur cinq ont recours aux affectations temporaires pour évaluer des candidats potentiels

TORONTO, le 15 oct. 2015 /CNW/ - Une « entrevue de travail » pourrait s'avérer la clé de votre prochaine embauche réussie. Deux directeurs financiers sur cinq (44 %) interrogés dans le cadre d'un récent sondage Accountemps ont indiqué qu'offrir d'abord un emploi temporaire aux candidats représente la meilleure façon de déterminer s'ils s'intégreront facilement à la culture de l'entreprise. Les directeurs financiers ont également mentionné que poser des questions ouvertes durant l'entrevue (28 %) et vérifier les références (26 %) sont des méthodes efficaces pour évaluer si le candidat pourra s'adapter sans problème à l'environnement de travail.

Voici la question posée aux directeurs financiers : « Selon vous, lequel des énoncés suivants représente la meilleure façon de déterminer si un candidat s'adaptera adéquatement à la culture de l'entreprise? » Voici les réponses obtenues :

Offrir d'abord un emploi temporaire au candidat

Poser des questions ouvertes durant l'entrevue

Vérifier les références

Faire participer le candidat à un dîner de groupe ou à une activité sociale

« Il est difficile d'évaluer la facilité avec laquelle un employé s'adaptera à la culture de l'entreprise au moyen d'une entrevue seulement, a souligné Dianne Hunnam-Jones, présidente d'Accountemps au Canada. Se donner du temps pour évaluer si les candidats correspondent à la culture organisationnelle avant de leur confier un poste à temps plein peut éviter un taux de roulement élevé et des erreurs d'embauche coûteuses plus tard. »

« Laisser les candidats potentiels se joindre à l'entreprise dans le cadre d'un mandat temporaire permet aux organisations d'évaluer leur potentiel à travailler en équipe ainsi que leur capacité d'adaptation générale avant de leur offrir un emploi à temps plein, a ajouté Mme Hunnam-Jones. Cela donne également l'occasion aux candidats de juger si la culture de l'entreprise et l'environnement de travail pourraient leur convenir à long terme ».

Accountemps offre cinq conseils aux entreprises désireuses de tester le potentiel de futurs employés par une affectation temporaire :

1. Travaillez avec une société de dotation de personnel. Avisez immédiatement votre recruteur si une affectation temporaire risque de se transformer en emploi permanent, et indiquez clairement les principales responsabilités du poste ainsi que les éléments clés de la culture de votre milieu de travail. Ainsi, la société de dotation de personnel pourra rechercher des candidats qui seront en mesure d'accepter une poste permanent, le cas échéant.
  2. Montrez-leur à quoi ressemble le succès. Il est impossible de juger équitablement du rendement d'employés temporaires s'ils ne comprennent pas ce que l'on attend d'eux. Fournissez des directives adéquates, y compris les renseignements et l'échéancier d'un projet, en plus des normes de l'entreprise, comme les méthodes privilégiées de communication des employés.
  3. Assignez des tâches stimulantes. Confiez aux employés temporaires des projets aux degrés de difficulté variés. Jumelez-les à des membres clés de votre équipe et obtenez des commentaires de votre personnel sur leur rendement et sur la façon dont ils collaborent avec les autres.
  4. Pensez à les intégrer. Invitez les employés temporaires aux réunions, aux événements et aux dîners d'équipe auxquels tous les autres employés participent. Assurez-vous qu'ils reçoivent des courriels et toute autre communication portant sur l'entreprise. Rappelez-vous : ils évaluent votre société autant que vous évaluez leurs compétences.
  5. Maintenez le contact. Discutez régulièrement avec les employés temporaires afin de répondre à leurs questions, d'obtenir de la rétroaction et de savoir comment se déroule leur affectation temporaire. Si vous souhaitez leur offrir un poste à temps plein, indiquez-le à la société de dotation de personnel pour coordonner le processus.

Au sujet de la recherche
Ce sondage a été mené au téléphone par un cabinet de recherche indépendant auprès de plus de 270 directeurs financiers sélectionnés à partir d'un échantillon aléatoire de sociétés issues des plus importants marchés canadiens.

Accountemps, une société de Robert Half, est le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire, en comptabilité, en finance et en tenue de livres dans le monde. L'entreprise compte plus de 340 bureaux répartis à travers le monde. D'autres ressources, y compris des services de recherche d'emploi en ligne, sont accessibles à accountemps.ca. Suivez Robert Half sur Twitter à @RobertHalf_CAFR pour obtenir des nouvelles sur le marché du travail et connaître les tendances de recrutement.

Pour plus de renseignements: Renseignements : Naz Araghian, 416 865-2140, naz.araghian@roberthalf.com