Pourquoi la comptabilité? Pour le travail et la diversité des tâches qui l'accompagnent, selon les professionnels

Malgré de fausses idées, la plupart des comptables choisiraient encore la même carrière

TORONTO, le 3 nov. 2015 /CNW/ - Si vous aviez la possibilité de remonter le temps et de changer de carrière, le feriez-vous? Dans le cadre d'un récent sondage Accountemps, près de sept professionnels de la comptabilité et des finances sur dix opteraient pour le même domaine. Les comptables expriment ce sentiment en dépit des nombreux préjugés qui existent au sujet de leur profession  - les plus tenaces étant qu'ils ne sont que des faiseurs d'additions, qu'ils ne se soucient que des impôts et que leur travail est monotone, selon les personnes interrogées.

Les principales raisons pour lesquelles les répondants au sondage ont choisi une carrière en comptabilité sont la nature intrinsèque du travail et des tâches connexes (35 %), la diversité des avenues professionnelles dans ce domaine (27 %) et les perspectives d'emploi positives (26 %). Les résultats du sondage ont été publiés avant la Journée mondiale de la comptabilité le 10 novembre, alors que de nombreuses organisations rendront hommage à la profession comptable.

« De solides équipes en comptabilité sont des atouts essentiels au sein d'une entreprise et il n'est pas étonnant que les professionnels en comptabilité exercent de plus en plus d'influence sur la prise de décision stratégique au sein des organisations », a déclaré Dianne Hunnam‑Jones, présidente d'Accountemps au Canada. « La profession comptable est incroyablement variée et les entreprises florissantes comptent sur l'expertise des comptables pour ce qui est de la répartition et la croissance des revenus, leurs recommandations en matière d'économie de coûts et leur analyse des données financières. »

Selon le Guide salarial 2016 en comptabilité et en finance de Robert Half, les salaires de départ des professionnels de la comptabilité et de la finance devraient augmenter de 4 % au cours de la prochaine année. « La hausse prévue des salaires de départ dans les secteurs de la comptabilité et de la finance illustre la demande croissante pour des professionnels comptables chevronnés au sein des organisations », a ajouté Mme Hunnam‑Jones.

Au sujet de la recherche
Ce sondage a été développé et élaboré par Accountemps. Il comprend les réponses de plus de 550 professionnels en finance et comptabilité au Canada.

Accountemps, une société de Robert Half, est le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire, en comptabilité, en finance et en tenue de livres dans le monde. L'entreprise compte plus de 340 bureaux répartis à travers le monde. D'autres ressources, y compris des services de recherche d'emploi en ligne, sont accessibles à accountemps.ca. Suivez Robert Half sur Twitter à @RobertHalf_CAFR pour obtenir des nouvelles sur le marché du travail et connaître les tendances de recrutement.

Pour plus de renseignements: Renseignements : Naz Araghian, 416 865-2140, naz.araghian@roberthalf.com