Ce que le bénévolat apporte aux travailleurs

Près de 4 professionnels sur 10 donnent de leur temps hors de leur travail

TORONTO, le 12 nov. 2015 /CNW/ - À l'approche de la période des Fêtes, nombreux sont ceux qui recherchent des occasions de faire preuve de générosité. Ce qu'ils ne réalisent pas, c'est à quel point leur service à la collectivité pourrait les aider dans leur carrière. Dans un sondage Robert Half, près de 4 professionnels canadiens sur 10 (37 %) déclaraient faire du bénévolat en dehors de leur travail. Les participants au sondage indiquent que leurs activités philanthropiques les aident à améliorer leur sentiment de bien-être et d'efficacité au bureau (58 %), à développer de nouvelles compétences (48 %), à étendre leur réseau (47 %) et à renforcer la visibilité de leur entreprise (14 %).

L'étude a également révélé des différences démographiques : les femmes sont plus nombreuses (38 %) que les hommes (35 %) à faire du bénévolat hors  travail. Un plus grand nombre d'employés âgés de 55 ans et plus (47 %) ont déclaré donner de leur temps, comparé à leurs collègues âgés de 35 à 54 ans (39 %) et à ceux entre 18 et 34 ans (30 %).

Voici les réponses obtenues des travailleurs à la question « Faites-vous du bénévolat hors travail? » :

Oui

Non

On a également demandé aux participants faisant du bénévolat en dehors du bureau : « En quoi le bénévolat en dehors de votre travail vous aide-t-il professionnellement? » Voici leurs réponses* :

Cela améliore mon bien-être (un meilleur équilibre travail-vie personnelle, par exemple),

pour être plus efficace au travail.

Cela m'aide à acquérir de nouvelles compétences.

Cela me permet de développer mon réseau.

Cela renforce la visibilité de ma société.

* Réponses multiples acceptées.

« Donner de son temps pour faciliter un peu la vie de quelqu'un d'autre, c'est un moyen puissant de vous engager dans votre collectivité. Non seulement cela inspire le changement et l'opportunité à ceux que vous aidez, mais cela vous permet également d'élargir et de cultiver votre réseau, ainsi que d'acquérir des compétences qui peuvent avoir un impact sur votre propre direction et votre développement personnel et professionnel », déclare Greg Scileppi, président de Robert Half, activités internationales de dotation en personnel.

« Faire de bonnes actions rend les gens heureux, » a-t-il ajouté. « Les sociétés ne devraient pas sous-estimer l'impact positif que peuvent avoir les programmes de bénévolat sur le lieu de travail, sur leurs employés et sur leur activité, tel que stimuler le moral à l'interne et encourager un engagement partagé vers des objectifs réciproques qui vont au-delà du résultat. »

Robert Half donne quatre conseils à ceux qui ne font pas de bénévolat hors travail :

1.

Trouvez une organisation qui en a besoin. Recherchez une organisation qui compte pour vous dans votre collectivité, et communiquez avec elle pour voir dans quelle mesure elle pourrait bénéficier de votre aide. Assurez-vous d'expliquer vos compétences spécifiques et vos intérêts.

2.

Demandez à votre employeur. De nombreuses sociétés ont des liens avec des organisations à but non lucratif ou aident à des activités caritatives. D'autres sociétés proposent des programmes de jumelage de bénévoles ou de subventions pour les employés qui donnent de leur temps.

3.

Invitez vos collègues à vous rejoindre. Une personne peut avoir un impact important, mais l'union fait la force.

4.

Regardez au-delà de la période des Fêtes. Il existe des occasions de rendre service à la collectivité tout au long de l'année, tel que le nettoyage des parcs ou faire du sport pour une bonne cause.

À propos du sondage
Le sondage a été mis au point par Robert Half et mené par une firme de sondage indépendante. Il est basé sur les réponses de plus 440 personnes employées dans des sociétés canadiennes.

Robert Half
Robert Half compte plus de 340 établissements de dotation en personnel dans le monde et offre des services de recherche d'emploi en ligne sur les sites Web de ses divisions, lesquels sont tous accessibles par l'intermédiaire du site www.roberthalf.ca. Suivez @RobertHalf_CANFR pour obtenir des conseils de carrière et de gestion.

Pour plus de renseignements: Renseignements : Renseignements : Naz Araghian, 416-865-2140, naz.araghian@roberthalf.com