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Un sondage illustre la confiance des travailleurs en leurs dirigeants; liste des provinces où le leadership s'est le plus compliqué
TORONTO, le 17 nov. 2015 /CNW/ - Un récent sondage le montre : il est de plus en plus ardu de diriger une entreprise. Dans le cadre d'un sondage Robert Half, 87 % des directeurs financiers constatent qu'il est plus ardu aujourd'hui de diriger une entreprise qu'il y a cinq ans.
Cela dit, les résultats de ce même sondage montrent que de nombreux cadres peuvent compter sur le soutien de leurs équipes. 79 % des personnes interrogées ont exprimé leur confiance en leurs patrons, tandis que seulement 6 % des personnes de l'échantillon se disaient aucunement confiantes à leur endroit.
Provinces où le leadership s'est le plus complexifié
Voici les provinces où le travail de cadre s'est le plus compliqué au cours des cinq dernières années, à en croire le pourcentage de cadres qui affirment qu'il est moyennement ou terriblement plus difficile aujourd'hui d'être un leader.
1. Colombie-Britannique (100 %)
2. Alberta (98 %)
3. Québec (95 %)
4. Manitoba (92 %)
Pour s'y retrouver dans le monde changeant du leadership
« Devant un contexte corporatif en pleine évolution, les cadres supérieurs doivent gérer la pression des tendances nouvelles, qui les amènent à constamment tout réévaluer, qu'il s'agisse de technologie ou des difficultés de dotation en personnel, en passant par les exigences réglementaires et la conformité », précise David King, président canadien de Robert Half Management Resources. « Les grands leaders connaissent les fondements de leur domaine, mais ils savent aussi que ce qui distinguera leur entreprise c'est la capacité de saisir les occasions nouvelles qui découlent de l'innovation. »
Il rappelle aux cadres qu'ils doivent rechercher l'appui de leurs collaborateurs. « Une équipe mobilisée est une équipe motivée; les cadres de direction qui savent relever les défis et saisir les occasions que présente leur personnel inspirent une grande confiance aux collaborateurs avec qui ils partageront les objectifs de croissance économique. »
Robert Half Management Resources nomme cinq difficultés que rencontrent les leaders d'aujourd'hui et indique les qualités souhaitées pour y faire face :
1. Adopter une vue d'ensemble. Comme le savent si bien les directeurs financiers qui travaillent souvent dans différents secteurs ces dernières années, on attend bien plus des cadres que le simple encadrement de leur unité. Ils doivent miser sur leur grand sens des affaires pour voir comment les décisions adoptées et le rendement de leur unité affecteront l'entreprise dans son ensemble.
2. Contourner les écueils de la dotation en personnel. Monter une équipe qualifiée en dépit des pénuries et des roulements de personnel exige certains talents particuliers. De nos jours, on attend des leaders qu'ils cultivent de bons rapports avec les sources de recrutement et qu'ils mettent au point une bonne stratégie de dotation en personnel, en alliant des effectifs à temps plein à des spécialistes qui pourront être appelés sur place au besoin.
3. Devancer tous genres de concurrence. Aujourd'hui, la menace ne provient plus seulement des concurrents habituels; les entreprises doivent de plus en plus tenir tête à des intervenants qui brouillent les cartes au moyen de nouveaux modèles d'affaires. Les entreprises ont donc besoin de leaders capables de prévoir les changements sur l'échiquier et d'inspirer l'innovation qui permet de rester en tête.
4. Rester conforme dans les mandats les plus variés. Pour bien des industries et des entreprises, la pression de la réglementation se fait chaque jour plus difficile. Les cadres d'aujourd'hui doivent devenir des experts dans les mandats qui touchent leur entreprise; ils doivent comprendre comment la conformité peut transcender le simple respect des règlements pour devenir en fait un moyen de prospérer.
5. Rester au fait en matière de technologies. L'Histoire l'a montré à plusieurs reprises : la technologie peut tout changer en un clin d'œil. Il incombe donc aux leaders de suivre les tendances technologiques susceptibles d'affecter leur entreprise ou leur positionnement sur le marché, puis de s'adapter en conséquence.
À propos du sondage
Le sondage a été conçu par Robert Half Management Resources et mené par des cabinets de recherche indépendants. Le sondage mené auprès des directeurs financiers est fondé sur des entrevues téléphoniques menées auprès de 274 directeurs financiers faisant partie d'un échantillon d'entreprises canadiennes sélectionnées aléatoirement. Le sondage mené auprès de professionnels comprend les réponses de plus de 270 Canadiens âgés de 18 ans ou plus qui travaillent dans des bureaux.
Robert Half Management Resources
Robert Half Management Resources est un chef de file en dotation de cadres supérieurs spécialisés dans la finance, la comptabilité et les systèmes de gestion pour des affectations intérimaires ou relatives à des projets. La société compte 150 bureaux dans le monde et propose son aide aux gestionnaires d'embauche et aux conseillers à roberthalfmr.ca. Suivez @RobertHalf_CAFR pour obtenir des nouvelles additionnelles sur le marché de l'emploi et les tendances de l'embauche.
SOURCE Robert Half Management Resources
Bas de vignette : "Un contexte économique plus difficile (Groupe CNW/Robert Half Management Resources)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151116_C7476_PHOTO_FR_547484.jpg