À la maison pour les Fêtes... ou au travail?

Une nouvelle étude révèle les projets des travailleurs pour la dernière semaine de l'année

TORONTO, le 3 déc. 2015 /CNW/ - Est-il possible pour des employés de passer les derniers jours de 2015 dans un état de bonheur insouciant? Pas nécessairement, selon une nouvelle étude du cabinet de dotation en personnel Robert Half. Quarante-neuf pour cent des travailleurs interrogés travailleront au moins une partie de la semaine du 28 décembre et projettent de faire bon usage de leur temps passé au travail; 78 pour cent d'entre eux s'attendent à travailler de manière productive. Pour les employés qui prennent congé, y compris ceux dont les entreprises ferment leurs portes pendant la semaine, 45 pour cent d'entre eux projettent de garder le contact avec le bureau pendant leurs vacances.

Plus de 400 travailleurs canadiens occupant un emploi de bureau ont été interrogés par un cabinet de recherche indépendant pour l'étude. Le sondage a été effectué à la mi-novembre.

« Les absences du bureau tout au long de la période des Fêtes peuvent nuire au maintien de la productivité et empêcher les entreprises de répondre aux demandes qui se poursuivent jusqu'au 31 décembre », a déclaré Greg Scileppi, président de Robert Half, opérations internationales de dotation en personnel.

« Il est essentiel que les entreprises planifient en conséquence et minimisent les temps d'arrêt, en intégrant de manière proactive le personnel temporaire pendant toute la période des Fêtes », a ajouté M. Scileppi. « Cela donnera aux employés la chance de profiter d'une pause bien méritée et de commencer la nouvelle année pleins d'énergie, sans faire dérailler les projets finaux ni avoir un impact négatif important sur la croissance de l'entreprise. »

L'étude de Robert Half a également révélé que :

• Trente-huit pour cent des travailleurs canadiens prennent congé pendant toute la semaine du 28 décembre. Parmi ce groupe, 56 pour cent prennent des vacances parce que leur entreprise ferme ses portes pour la semaine. Plus de trois travailleurs sur cinq bénéficient d'un congé payé, sans devoir prendre de temps sur leurs vacances annuelles.
  • Quarante-cinq pour cent des employés vont garder le contact avec le bureau lorsqu'ils sont absents. Les hommes sont plus susceptibles de le faire que les femmes. Soixante-cinq pour cent des travailleurs du Canada atlantique prévoient rester en contact, ce qui représente le plus haut pourcentage de toutes les régions.
  • Treize pour cent des employés n'ont pas encore décidé de leur emploi du temps durant la dernière semaine de l'année et ne savent pas s'ils prendront congé.
  • Les travailleurs de 35 à 54 ans sont plus susceptibles d'affirmer qu'ils seront « très productifs » dans les derniers jours de 2015. Le 32 pour cent qui leur est attribué est suivi de près par le groupe de 55 ans et plus (30 pour cent) et le groupe de 18 à 34 ans (19 pour cent).

Robert Half

Robert Half compte plus de 340 établissements de dotation en personnel dans le monde et offre des services de recherche d'emploi en ligne sur les sites Web de ses divisions, lesquels sont tous accessibles par l'intermédiaire du site www.roberthalf.ca. Suivez @RobertHalf_CANFR pour obtenir des conseils de carrière et de gestion.

Pour plus de renseignements: Renseignements : Naz Araghian, 416-865-2140, naz.araghian@roberthalf.com