Les chefs de l'informatique (CIO) canadiens révèlent leurs projets d'embauche pour le premier semestre de 2016

Dans un sondage de Robert Half Technology, 14 % des répondants anticipent une expansion de leur effectif des TI

TORONTO, le 16 déc. 2015 /CNW/ - Selon le rapport sur les prévisions de l'embauche et les tendances locales des TI de Robert Half Technology qui vient d'être publié, 14 pour cent des cadres du secteur des technologies au Canada qui ont été interrogés récemment prévoient élargir leurs équipes de TI au cours du premier semestre de 2016. Il s'agit d'une augmentation de 7 points par rapport aux six mois précédents, et d'une diminution de trois points en comparaison aux résultats de l'an dernier. De plus, 74 pour cent planifient de pourvoir uniquement des postes vacants dans le secteur des TI, et seulement 12 pour cent prévoient de reporter leurs projets d'embauche. Aucun répondant ne prévoit réduire son effectif des TI au premier semestre.

Prévisions d'embauche en TI au CANADA*

De janv. à
juin

De juill. à
déc. 2015

De janv. à
juin

CIO qui vont élargir leurs équipes des TI

CIO qui vont pourvoir les postes vacants uniquement

CIO qui planifient de reporter leurs projets d'embauche en TI

CIO qui planifient de réduire leur effectif en TI

N'ont pas de projets d'embauche précis

* Les chiffres étant arrondis, leur somme n'égale pas nécessairement 100 %.

« Les besoins croissants en technologies d'affaires ont exercé une forte pression sur les entreprises pour qu'elles satisfassent aux exigences numériques, en particulier en gestion des données, en sécurité de l'information et en développement multiplateforme », commente Deborah Bottineau, directrice régionale principale chez Robert Half Technology. « Les employeurs doivent être prêts à faire des offres attrayantes et disposer d'incitatifs, car la concurrence recherche intensivement des experts en TI à l'approche du premier semestre de 2016. Pendant ce temps, les chercheurs d'emploi qui possèdent les compétences recherchées doivent se préparer à composer avec de multiples offres et posséder une grande compréhension des tendances locales sur le plan de l'embauche pour négocier leur salaire et leurs conditions de rémunération avec détermination. »

Les prévisions d'embauche sont fondées sur des entrevues menées auprès de plus de 270 CIO des marchés canadiens, à qui l'on a demandé de révéler leurs projets d'embauche pour le semestre.

Difficultés de recrutement et compétences recherchées
L'embauche de professionnels des TI compétents demeure problématique, puisque 35 pour cent des CIO ont répondu trouver cette recherche plutôt ou très difficile. Les CIO ont également indiqué les compétences les plus recherchées au sein de leur entreprise. En voici quelques-unes :

• gestion de base de données (71 %);
  • administration des réseaux (65 %);
  • gestion des réseaux sans-fil (62 %).

Robert Half Technology
Robert Half Technology, qui compte plus de 100 bureaux dans le monde, est un chef de file en placement de professionnels en technologies de l'information pour des projets allant du développement Web à l'intégration de systèmes multiplateformes, en passant par la sécurité des réseaux et le soutien technique. Robert Half Technology offre des services de recherche d'emploi en ligne à roberthalftechnology.ca. Suivez nous sur Twitter à @RobertHalf_CAFR pour obtenir de plus amples conseils sur le marché de l'emploi et les tendances de l'embauche.

Méthodologie du sondage
Les sondages ont été mis au point par Robert Half Technology et menés par une firme de sondage indépendante. Pour assurer que le sondage soit représentatif de tous les secteurs, l'échantillon a été stratifié en fonction du secteur d'activité. Les résultats ont été pondérés pour tenir compte de la population d'employés appropriée au Canada. La marge d'erreur est de +/-5,0 % et le niveau de confiance est de 90 %. Robert Half Technology est un chef de file en placement de professionnels des TI par projet ou à temps plein.

Renseignements : Naz Araghian, 416 865-2140, naz.araghian@roberthalf.com