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La majorité des professionnels atteignent l'équilibre entre le travail et la vie privée

Un sondage révèle que les professionnels, des employés aux dirigeants, réussissent généralement à atteindre un bon équilibre travail-vie privée.

TORONTO, le 18 déc 2015 /CNW/ - En ce qui concerne l'équilibre entre le travail et la vie privée, de nouvelles recherches laissent entendre que la balance penche du côté des employés. À l'occasion d'un sondage mené par Robert Half Management Resources, 65 % des travailleurs ont indiqué que leur équilibre travail-vie privée est bon ou très bon. Près de deux répondants sur cinq (36 %) ont indiqué avoir un meilleur équilibre qu'il y a trois ans.

L'équilibre est aussi atteint chez les membres de la direction. Selon un sondage distinct, 80 % des directeurs financiers ont évalué que leur équilibre travail-vie privée est bon ou très bon.

Ces résultats généralement positifs démontrent cependant qu'il reste encore des points à améliorer. Près de deux personnes sur cinq parmi tous les travailleurs (35 %) et 19 % des directeurs financiers considèrent que leur équilibre travail-vie privée est passable ou mauvais. Dans le sondage mené auprès des travailleurs, 22 % des répondants ont indiqué que leur équilibre est moins bon aujourd'hui qu'il y a trois ans.

Nous avons demandé aux répondants comment ils évaluent leur équilibre travail-vie privée. Voici leurs réponses* :


Tous les travailleurs

Directeurs financiers

Très bon - il est exactement comme je le veux

20 %

15 %

Bon - il est presque comme je le veux

45 %

65 %

Passable - il doit être amélioré

30 %

18 %

Mauvais - je n'ai pas atteint l'équilibre

5 %

1 %


100 %

99 %

*Les totaux ne sont pas de 100 %, car les chiffres ont été arrondis.

Dans le sondage mené auprès des travailleurs, nous avons aussi demandé aux répondants de comparer leur équilibre travail-vie privée actuel à celui d'il y a trois ans. Voici les réponses obtenues :

Il s'est amélioré

36 %

Il est resté identique

42 %

Il s'est détérioré

22 %


100 %

« La signification de l'équilibre travail-vie privée a évolué considérablement au cours des dernières années, donnant lieu à des définitions professionnelles incroyablement nuancées et personnelles », a souligné David King, président canadien de Robert Half Management Resources. « Les gestionnaires doivent prendre conscience que pour aider les employés le mieux possible, il est essentiel de définir ce que l'équilibre signifie pour eux et de faciliter une approche sur mesure qui répond à leurs besoins. »

M. King a ajouté que la technologie offre une plus grande accessibilité entre les sphères professionnelle et personnelle, mais qu'elle rend souvent la frontière entre les deux plus ambiguë. « La technologie a transformé nos méthodes, nos horaires et nos lieux de travail, mais cette souplesse fait en sorte qu'il est souvent difficile de décrocher complètement pendant nos périodes de repos. Pour des professionnels dans un milieu de travail moderne, il faut de la discipline pour s'engager dans un quotidien à la fois productif et enrichissant. »

Robert Half Management Resources offre cinq conseils pour aider les gestionnaires et les professionnels à améliorer l'équilibre travail-vie privée de leur équipe et le leur.

  1. Adopter une approche individuelle de l'équilibre travail-vie privée : Les gestionnaires doivent faire l'effort d'apprendre ce que signifie l'équilibre travail-vie privée pour chacun de leur employé et reconnaître qu'il n'existe aucun programme universel à cet égard. Les travailleurs doivent considérer leurs objectifs personnels et professionnels ensemble quand ils déterminent les avantages qui leur conviennent le mieux.
  2. Communiquer : Créer un environnement de travail où les employés sont à l'aise de discuter de leurs besoins et promouvoir des programmes d'avantages sociaux souples, qui encouragent la rétroaction. Les employés doivent parler de leurs objectifs à leurs gestionnaires et leur montrer en quoi de nouveaux changements dans leurs modalités de travail profiteraient également à l'entreprise.
  3. Établir des points de référence : Créer des lignes directrices qui aideront les employés à évaluer dans quelle mesure ils atteignent leurs objectifs d'équilibre entre le travail et la vie privée. Comme ils le feraient pour n'importe quel objectif, les travailleurs doivent se préparer à faire un suivi et à établir des rapports sur leur progression.
  4. Faire preuve de souplesse et apporter des changements au besoin : S'assurer que l'équilibre travail-vie privée figure à l'ordre du jour des réunions périodiques avec les employés et offrir des solutions si une situation semble ne pas fonctionner. Employés : informez votre gestionnaire si vous avez des problèmes et dites-lui ce que vous pouvez faire pour les régler. Votre patron vous fera peut-être des suggestions auxquelles vous n'aviez pas songé.
  5. Donner l'exemple : Les gestionnaires peuvent donner le ton à un programme d'équilibre travail-vie privée efficace en intégrant et en adoptant une approche sur mesure qui convient à leur propre style de vie et à leurs propres obligations. De même, les employés doivent prendre conscience de ce qui fonctionne bien (ou ne fonctionne pas) pour eux et servir d'exemple à d'autres, ainsi que partager leurs expériences avec leurs collègues et leurs supérieurs.

À propos des sondages

Les sondages ont été conçus par Robert Half Management Resources et menés par des cabinets de recherche indépendants. Les résultats du sondage auprès des directeurs financiers sont fondés sur des entrevues téléphoniques menées auprès de plus de 270 directeurs financiers faisant partie d'un échantillon stratifié d'entreprises canadiennes sélectionnées aléatoirement. Le sondage mené auprès des travailleurs comprend les réponses de plus de 400 professionnels canadiens âgés de 18 ans ou plus qui travaillent dans des bureaux.

Robert Half Management Resources

Robert Half Management Resources est un chef de file en dotation de cadres supérieurs spécialisés dans la finance, la comptabilité et les systèmes de gestion pour des affectations intérimaires ou relatives à des projets. La société compte 150 bureaux dans le monde et propose son aide aux gestionnaires d'embauche et aux conseillers à roberthalfmr.ca. Suivez @RobertHalf_CAFR pour obtenir des nouvelles additionnelles sur le marché de l'emploi et les tendances de l'embauche.

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Renseignements : Naz Araghian, 416 865-2140, naz.araghian@roberthalf.com

SOURCE Robert Half Canada