Les entreprises offrent des salaires de départ plus généreux pour fidéliser les nouveaux employés

La plupart des directeurs financiers offrent aux candidats plus d'argent que ce que ces derniers gagnaient chez leur ancien employeur

TORONTO, le 7 janv. 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, les entreprises sont prêtes à payer un supplément pour attirer les meilleurs talents, selon un nouveau sondage. Près des trois quarts (72 %) des directeurs financiers interrogés pour un sondage mené par Robert Half ont dit qu'ils offrent aux nouveaux employés un salaire de départ supérieur à ce que ces derniers gagnaient dans leur emploi précédent. L'augmentation moyenne, selon les cadres financiers, s'élevait à 5 %.

« Lorsque la compétition est forte en matière d'embauche au sein d'un secteur ou d'un marché donné, les entreprises doivent prendre soin de bien définir ce qui attire les talents dont elles ont besoin », a affirmé Greg Scileppi, président, activités internationales de dotation en personnel, Robert Half. « Les entreprises qui souhaitent pouvoir compter sur du personnel compétent doivent prendre conscience des moyens qu'utilisent les autres entreprises qui tentent de séduire des employés potentiels ou actuels, et adapter les mesures incitatives de façon à concurrencer les salaires plus élevés offerts ailleurs. »

La question suivante a été posée aux directeurs financiers ayant embauché de nouveaux employés l'année dernière : « En moyenne, avez-vous offert à vos nouveaux employés un salaire de départ supérieur ou inférieur à ce qu'ils gagnaient chez leur ancien employeur? » Voici leurs réponses :

Supérieur

Égal

La question suivante a été posée aux directeurs financiers offrant des salaires de départ plus élevés : « En moyenne, de combien avez-vous augmenté leur salaire de départ par rapport à ce qu'ils gagnaient chez leur employeur précédent? » En moyenne, il s'agissait d'une augmentation de 5 %.

Lorsqu'on leur a demandé de comparer les hausses salariales à celles offertes il y a deux ans, 77 % des directeurs financiers ont répondu que les salaires d'aujourd'hui étaient au moins relativement plus élevés.

« De nos jours, les meilleurs candidats reçoivent des offres d'emploi multiples », a expliqué M. Scileppi. « Les entreprises qui ont pour stratégie d'offrir des salaires élevés dès le départ risquent moins de voir s'éloigner des candidats compétents qui prennent le temps d'évaluer toutes leurs options avant d'arrêter leur choix sur un employeur. »

Voici quatre conseils de Robert Half permettant d'établir un régime de rémunération concurrentiel :

1. Connaissez les salaires.En règle générale, le recrutement du candidat idéal se fait moyennant un supplément. Consultez des ressources comme les guides salariaux 2016 de Robert Half pour vous assurer que votre offre répond ou surpasse les normes de l'industrie.
  2. Envisagez d'offrir plus d'avantages indirects. Bien qu'il soit d'une grande importance, le salaire ne représente qu'une partie du régime de rémunération. Les professionnels sont de plus en plus attirés par les avantages indirects favorisant la conciliation travail-vie, comme plus de vacances et des horaires souples.
  3. Négociez avec souplesse. Même si vous faites d'emblée une offre solide, il peut arriver que les candidats soient plus exigeants. Renseignez-vous à l'avance sur la façon dont vous pouvez bonifier l'offre, par exemple, en offrant plus de congés rémunérés.
  4. Consultez un recruteur. Renseignez-vous auprès d'un professionnel de dotation en personnel qui connaît les tendances actuelles en matière de recrutement et de salaires pour vous assurer d'offrir un régime de rémunération intéressant.

Le sondage a été mené par une firme de sondage indépendante et repose sur des entrevues téléphoniques auprès de plus de 270 directeurs financiers faisant partie d'un échantillon stratifié d'entreprises canadiennes sélectionnées aléatoirement.

Robert Half
Robert Half compte plus de 340 établissements de dotation en personnel dans le monde et offre des services de recherche d'emploi en ligne sur les sites Web de ses divisions, lesquels sont tous accessibles par l'intermédiaire du site www.roberthalf.ca. Suivez @RobertHalf_CANFR pour obtenir des conseils de carrière et de gestion.

Pour plus de renseignements: Renseignements : Naz Araghian, 416 865-2140, naz.araghian@roberthalf.com