Skip to main content

Communiqués de presse

New Release Paragraph

Découvrez nos dernières recherches, y compris les résultats de nos enquêtes en cours auprès des cadres supérieurs et des employés, ainsi que les annonces de l'entreprise.

Les directeurs financiers canadiens révèlent leurs plans d'embauche pour les six prochains mois

Un sondage indique que 82 % des entreprises canadiennes connaissent des difficultés en matière d'embauche

TORONTO, le 16 mars 2016 /CNW/ - Selon le dernier sondage sur les Perspectives de l'emploi pour les professionnels au Canada de Robert Half , 26 % des directeurs financiers canadiens s'attendent à ce que leur entreprise crée de nouveaux emplois au cours des six prochains mois. De plus, 56 % des répondants prévoient pourvoir uniquement des postes vacants.

On a posé aux directeurs financiers la question suivante : « Quels sont les plans de votre entreprise quant à l'embauche d'employés de niveau professionnel à temps plein au cours des six prochains mois? » Voici leurs réponses :


De mars à août 2016*

De sept. 2015 à févr. 2016

L'expansion - ajouter de nouveaux postes

26 %

29 %

Le maintien - pourvoir uniquement les postes vacants

56 %

54 %

Le gel - ne pas pourvoir les postes vacants ni en créer de nouveaux

18 %

17 %

La réduction - éliminer des postes

1 %

0 %

Ne sait pas/aucune réponse

0 %

0 %

*Le total des réponses n'est pas de 100 %, car les chiffres ont été arrondis.

« Les directeurs financiers continuent d'afficher des perspectives positives pour les six prochains mois, ce qui se reflète dans leurs plans d'embauche et de maintien d'employés qualifiés », a déclaré Greg Scileppi, président, activités internationales de dotation en personnel, Robert Half. « Pour repérer et combler rapidement les lacunes en ce qui a trait aux compétences, les entreprises doivent s'adapter constamment aux besoins qui évoluent rapidement, en particulier dans des domaines comme les technologies et la conformité, en veillant à ce que le rendement ne soit pas touché par le changement des rôles ou les besoins en talents. »

Greg Scileppi a ajouté que les entreprises ont besoin de bonifier leurs systèmes de rémunération afin de surmonter les difficultés associées à la découverte et à l'embauche d'employés talentueux. « Les dirigeants doivent se tenir au courant des tendances actuelles et offrir les niveaux de salaire et les avantages indirects que les professionnels actuellement recherchés demandent, sinon ils risquent de perdre leurs meilleurs candidats au profit d'autres entreprises. »

Difficultés de recrutement
Quatre-vingt-deux pour cent (82 %) des directeurs financiers canadiens interrogés ont affirmé qu'il était assez difficile ou très difficile à l'heure actuelle de trouver des candidats compétents pour pourvoir les postes de niveau professionnel. Cette proportion était de 57 % pour les six mois précédents.

De nombreuses entreprises sont confrontées à des difficultés accrues afin de pourvoir des postes dans le domaine financier. L'étude a révélé que 63 % des directeurs financiers canadiens ont déclaré qu'il était aujourd'hui beaucoup plus difficile ou un peu plus difficile qu'il y a trois ans de trouver des candidats qualifiés pour les postes en comptabilité et en finances.

Confiance des entreprises
Selon les Perspectives de l'emploi pour les professionnels, les directeurs financiers canadiens envisagent la croissance de leur entreprise avec optimisme. La totalité (100 %) des cadres interrogés ont dit être relativement optimistes ou très optimistes quant aux perspectives de croissance de leur entreprise au cours des six prochains mois.

Les Perspectives de l'emploi pour les professionnels
Le sondage sur les Perspectives de l'emploi pour les professionnels est le fruit d'une étude élaborée par Robert Half, la première et la plus grande firme de recrutement de personnel spécialisé au monde, et réalisée par un cabinet de recherche indépendant. Les résultats canadiens reflètent une moyenne mobile sur deux périodes, d'après des entrevues menées auprès de 200 directeurs financiers provenant d'un échantillon stratifié au hasard d'entreprisescanadiennes comptant 20 employés ou plus. Nous avons interrogé les cadres au sujet de leurs perspectives de recrutement et d'affaires et plus particulièrement sur leurs projets quant à l'embauche d'employés de niveau professionnel, dans des secteurs tels que la comptabilité, la finance, les ressources humaines, l'administration, les services juridiques, le marketing et les technologies de l'information.

Robert Half
Robert Half compte plus de 330 établissements de dotation en personnel dans le monde et offre des services de recherche d'emploi en ligne sur les sites Web de ses divisions, lesquels sont tous accessibles par l'intermédiaire du site www.roberthalf.ca. Suivez @RobertHalf_CAFR pour obtenir des conseils de carrière et de gestion.

Renseignements : Naz Araghian
416 865-2140
naz.araghian@roberthalf.com

SOURCE Robert Half Canada