Temps de travail perdu : Les employés perdent deux semaines complètes chaque année en raison de problèmes informatiques

À l'exception des pannes occasionnelles, les professionnels sont satisfaits de l'infrastructure technologique

TORONTO, le 22 mars 2016 /CNW/ - Les employés pourraient perdre plus de deux semaines de travail chaque année à essayer de faire fonctionner leur équipement informatique. D'après un nouveau sondage mené auprès d'employés de bureau canadiens par Robert Half Technology, les professionnels perdent en moyenne 19 minutes chaque jour en raison de problèmes informatiques. Pour quelqu'un qui travaille cinq jours par semaine, à raison de huit heures par jour, 50 semaines par année, cela représente une perte de près de 80 heures par année. Malgré le temps passé à résoudre les pannes technologiques, près de la moitié des employés (44 %) déclarent que l'infrastructure informatique de leur organisation est bonne ou excellente.

La question suivante a été posée aux employés : « D'après vous, combien de minutes par jour, en moyenne, perdez-vous en raison de problèmes technologiques? » La réponse moyenne a été 19 minutes.

La question suivante a été également posée aux employés : « Sur une échelle de un à cinq, un étant très mauvaise et cinq étant excellente, comment évalueriez-vous la performance de l'infrastructure technologique de votre entreprise (p. ex. ordinateurs, connectivité réseau, intranet et autres équipements)? » Voici ce qu'ils ont répondu :

5 - Excellente

4 - Bonne

3 - Ni bonne, ni mauvaise

2 - Mauvaise

1 - Très mauvaise

« Pour que la technologie permette d'améliorer leur productivité, au lieu de la freiner, les entreprises doivent s'assurer que leurs équipes disposent des ressources appropriées pour les aider à utiliser au mieux les outils qui leur sont offerts », a déclaré Deborah Bottineau, directrice régionale principale chez Robert Half Technology. « Si elle ne fonctionne pas correctement, la technologie peut donner lieu à des retards et à un manque d'efficacité, faisant d'un centre d'assistance compétent un atout précieux pour toute entreprise. »

Robert Half Technology propose aux directeurs TI trois stratégies pour faire gagner du temps à leurs employés aux prises avec des problèmes technologiques.

1. Embauchez des pros du soutien technique. Engager du personnel informatique de haut calibre peut faire toute la différence et débarrasser vos employés des difficultés technologiques. Assurez-vous que votre équipe de soutien technique informatique est à jour sur les pratiques exemplaires pour qu'elle puisse transmettre ses connaissances aux autres employés de l'entreprise et ainsi assurer une efficacité maximale.
  2. Communiquez de façon proactive. Assurez-vous que les employés disposent dès le départ de la bonne technologie et qu'ils savent vers qui se tourner quand ils éprouvent des difficultés. Encouragez les professionnels du service d'assistance à non seulement résoudre les problèmes, mais aussi à partager les pratiques exemplaires avec les personnes qu'ils aident afin d'éviter que ces problèmes ne se reproduisent.
  3. Prévoyez le besoin éventuel de soutien additionnel. Faites du soutien du service d'assistance une priorité, en particulier pendant les mises à niveau ou les mises en œuvre, quand il pourrait y avoir une période d'apprentissage pour les utilisateurs. Envisagez de faire appel à des conseillers en matière d'assistance pour renforcer votre équipe principale pendant les périodes occupées.

À propos de l'étude
Le sondage a été mis au point par Robert Half Technology et mené par une firme de sondage indépendante. Il regroupe les réponses de 300 Canadiens âgés de 18 ans ou plus qui travaillent dans des bureaux.

Robert Half Technology
Robert Half Technology, qui compte 120 bureaux dans le monde, est un chef de file en placement de professionnels en technologie pour des projets allant du développement Web à l'intégration de systèmes multiplateformes, en passant par la sécurité des réseaux et le soutien technique. Robert Half Technology offre des services de recherche d'emploi en ligne à roberthalftechnology.ca. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.

Pour plus de renseignements: Renseignements : Personne-ressource : Naz Araghian, 416 865-2140, naz.araghian@roberthalf.com