L'importance des aptitudes relationnelles

Selon la majorité des chefs de l'informatique (CIOs), les professionnels en technologies devraient améliorer avant tout leur aptitude à la communication et leur éthique professionnelle.

TORONTO, le 10 mai 2016 /CNW/ - La technologie se situe au cœur de toute organisation. Par conséquent, une pression croissante est exercée sur les équipes de TI pour qu'elles collaborent constamment avec leurs collègues et conçoivent des solutions génératrices de revenus. Cela explique peut-être pourquoi l'aptitude à la communication (29 %) et l'éthique professionnelle (24 %) constituent les éléments principaux que les professionnels en technologies peuvent améliorer, selon des chefs de l'informatique (CIOs) récemment interrogés dans le cadre d'un sondage mené par l'agence de dotation en personnel Robert Half. Lorsqu'il était question d'aptitudes relationnelles clés pour l'avancement professionnel, les cadres ont indiqué que les aptitudes à la communication et à la résolution de problèmes sont les plus importantes.

La question suivante a été posée aux CIOs : « Lequel des aspects suivants les professionnels en technologies peuvent-ils particulièrement améliorer? » Voici leurs réponses :

Aptitudes à la communication, par
exemple, écrite, interpersonnelle
et directe

Éthique professionnelle, notamment
être responsable et fiable

Créativité

Aptitude à la résolution de problèmes

Professionnalisme

Sens des affaires

Ne sait pas/n'a pas souhaité répondre

Nous avons aussi posé la question suivante aux CIOs : « Lesquels des choix suivants constituent les éléments clés pour l'avancement des professionnels en technologies? » Voici leurs réponses :

Aptitudes à la communication, par
exemple, écrite, interpersonnelle et
directe

Aptitude à la résolution de problèmes

Éthique professionnelle, notamment être
responsable et fiable

Professionnalisme

Sens des affaires

Créativité

Ne sait pas

« Les aptitudes relationnelles déterminent généralement les chances d'un candidat à obtenir un travail dans le secteur des TI, mais des aptitudes relationnelles bien développées lui sont indispensables pour progresser et accéder aux postes de responsabilité, a déclaré Deborah Bottineau, directrice régionale principale chez Robert Half Technology. Les professionnels en technologies doivent montrer qu'ils sont capables d'allier leur savoir-faire technique à un sens des affaires et une habileté relationnelle afin de pouvoir avancer dans leur carrière. »

« Il faut du temps pour améliorer ses aptitudes relationnelles et, tout comme ils sont tenus de maintenir leurs compétences techniques à jour, les professionnels doivent cultiver leurs aptitudes interpersonnelles tout au long de leur carrière », a ajouté Mme Bottineau.

Robert Half Technology propose trois stratégies aux professionnels en TI qui souhaitent améliorer leurs compétences générales.

1. Suivez une formation. La participation à un atelier sur la communication écrite et orale, sur la collaboration ou sur la pensée interfonctionnelle peut vous aider à acquérir les compétences nécessaires pour réussir tant au travail que dans votre vie personnelle.
  2. Engagez une conversation. Exercez vos aptitudes sociales en communiquant avec des collègues de l'ensemble de l'organisation et participez aux activités de réseautage dans votre temps libre. Tirez parti de chaque projet ou communication au sein ou en dehors de l'organisation pour exercer vos habiletés sociales.
  3. Cherchez un mentor. Choisissez une personne parmi vos connaissances dont vous admirez les aptitudes relationnelles et demandez-lui si elle accepterait de vous aider à atteindre un tel niveau.

Le sondage a été mis au point par Robert Half Technology et mené par une firme de sondage indépendante. Il comprend les réponses de plus de 270 DSI au Canada.

Robert Half Technology

Robert Half Technology, qui compte 120 bureaux dans le monde, est un chef de file en placement de professionnels en technologies de l'information pour des projets allant du développement Web à l'intégration de systèmes multiplateformes, en passant par la sécurité des réseaux et le soutien technique. Robert Half Technology offre des services de recherche d'emploi en ligne à roberthalftechnology.ca. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.

Naz Araghian
416-865-2140