Vacanciers contrariés

Plus de la moitié des travailleurs sont insatisfaits des politiques de leur employeur en matière de congés, et 38 % prennent moins de jours de vacances pour éviter le surplus de travail à leur retour

TORONTO, le 26 mai 2016 /CNW/ - Malgré un ciel plus bleu et un temps plus clément, certains travailleurs ont l'air un peu maussades lorsqu'il est question de leurs vacances loin du travail. Selon un nouveau sondage mené par la firme de recrutement Accountemps, plus de la moitié des travailleurs canadiens (52 %) ont l'impression de ne pas avoir suffisamment de temps de vacances.

Voici quelques raisons pour lesquelles ils ne profitent pas pleinement de leurs congés :

• 36 % ont dit être inquiets du fait que leurs collègues assument leur charge de travail.
  • 38 % ont dit être préoccupés par la charge de travail qui les attendrait à leur retour.
  • 36 % ont admis prendre des nouvelles du bureau au moins une ou deux fois par semaine pendant leurs vacances.

Certains résultats plus positifs du sondage indiquent que les travailleurs planifient prendre en moyenne 11 jours de vacances cet été, et que 30 % prévoient plus de jours de vacances cet été par rapport à l'an dernier.

« La capacité des travailleurs à se détacher du travail, même en vacances, est un défi croissant en raison de l'accessibilité offerte par la technologie », a affirmé Dianne Hunnam-Jones, présidente de la division canadienne d'Accountemps. « Les travailleurs doivent comprendre que prendre le temps de se détacher du travail est essentiel pour leur propre bien-être. Cela leur permet de revenir reposés et motivés. »

Mme Hunnam-Jones a ajouté que les gestionnaires devraient faire de leurs propres vacances une priorité pour encourager les membres de leur équipe à faire de même. « Par votre propre capacité à vous détacher et à refaire le plein d'énergie, vous encouragerez une culture de conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée et donnerez à vos employés les moyens d'éviter l'épuisement professionnel. »

Voici d'autres résultats tirés du sondage mené par Accountemps :

• 41 % des travailleurs ont dit que leurs gestionnaires les encourageaient à tout le moins à prendre des vacances; 52 % ont dit que leurs gestionnaires ne les encourageaient ni ne les décourageaient à prendre des jours de congé.
  • 58 % des femmes ont l'impression de ne pas avoir suffisamment de vacances, comparativement à 47 % des hommes qui ont cette même impression.
  • 43 % des travailleurs âgés de 18 à 34 ans planifient prendre plus de vacances cet été, comparativement à 21 % des travailleurs âgés de 35 à 54 ans et à 24 % de ceux âgés de 55 et plus.
  • 42 % des hommes et 30 % des femmes prennent des nouvelles de leur bureau pendant leurs vacances.
  • 40 % des travailleurs âgés de 55 ans et plus prennent des nouvelles de leur bureau au moins une ou deux fois par semaine pendant leurs vacances d'été, comparativement à 39 % de ceux âgés de 35 à 54 ans et à 30 % de ceux âgés de 18 à 34 ans.

Accountemps propose cinq conseils pour tirer un maximum du temps passé hors du bureau :

1. Encourager une culture de vacanciers. Les gestionnaires devraient créer un environnement où les employés se sentent motivés et encouragés à atteindre une conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée et à refaire le plein d'énergie.
  2. Planifier. Informez votre gestionnaire et vos collègues de vos projets de vacances bien à l'avance. Au besoin, votre superviseur peut faire appel à des travailleurs temporaires ou s'organiser pour que des collègues couvrent votre charge de travail durant votre absence. Réservez-vous du temps la première journée de votre retour pour discuter avec votre gestionnaire au sujet des nouvelles importantes, ainsi que pour répondre aux appels et aux courriels accumulés.
  3. Trouver des remplaçants. Précisez à votre gestionnaire, à vos collègues et à d'autres personnes-ressources, qui vous remplacera pour les projets importants durant votre absence. Ces remplaçants peuvent permettre au travail de progresser durant votre absence. Les gestionnaires qui se trouvent des remplaçants durant leurs vacances peuvent également évaluer le responsable en second et voir s'il serait prêt à assumer plus de responsabilités à l'avenir.
  4. Se détacher du bureau. Essayez de vous détacher complètement du bureau pour tirer le maximum d'avantages de vos vacances. Les gestionnaires peuvent aider en montrant l'exemple lorsqu'ils sont hors du bureau. S'il est nécessaire de prendre des nouvelles du bureau, fixez-vous un moment précis chaque jour où l'on peut vous joindre et tenez-vous-en à ça.
  5. Apaiser son esprit. Mettez les tracas du travail de côté pendant votre pause. Vous retournerez à votre travail avec un regain d'énergie et vous serez prêt à vous attaquer à des projets exigeants. Et ne vous sentez pas coupable de prendre des jours de congé. Pensez à votre période de vacances comme une partie de votre programme de rémunération : vous l'avez gagnée.

Le sondage a été dirigé par une firme de sondage indépendante, et ses résultats proviennent des réponses de plus de 400 travailleurs, âgés de 18 ans et plus au Canada.

Au sujet de Accountemps

Accountemps, une société de Robert Half, est le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire, en comptabilité, en finance et en tenue de livres dans le monde. L'entreprise compte plus de 325 bureaux répartis à travers le monde. D'autres ressources, y compris des services de recherche d'emploi en ligne, sont accessibles à accountemps.ca. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.

Personne-ressource : Naz Araghian, 416-865-2140, naz.araghian@roberthalf.com