S'adapter pour progresser

Des directeurs financiers canadiens dévoilent les trois attributs les plus importants en vue de la réussite professionnelle

TORONTO, le 19 juill. 2016 /CNW/ - Que faut-il pour connaître une brillante carrière? Selon un nouveau sondage mené par la firme de recrutement Accountemps, 31 % des directeurs financiers (CFOs) canadiens affirment que la capacité de s'adapter facilement au changement est la caractéristique essentielle pour progresser, suivie par la motivation à apprendre (29 %) et de solides aptitudes interpersonnelles (23 %). Ces résultats, peut-être un signe que le changement est réellement la seule constante, sont conformes à ceux d'un sondage effectué en 2002 dans lequel les CFOs ont également mentionné l'adaptabilité au changement comme étant la clé de la réussite.

« Les personnes qui réussissent savent que la croissance est souvent synonyme de changement », affirme Dianne Hunnam-Jones, présidente d'Accountemps au Canada. « Dans un monde en mutation rapide, le succès professionnel repose sur l'ouverture à l'apprentissage de nouvelles aptitudes dans le but de s'adapter et d'exceller dans des environnements commerciaux en évolution. »

Mme Hunnam-Jones ajoute que de solides aptitudes interpersonnelles demeurent essentielles. « Démontrer que vous pouvez communiquer clairement de l'information et des stratégies complexes vous permettra de vous démarquer des autres lorsque des occasions d'avancement professionnel ou de leadership se présenteront. »

Les employés devraient se réjouir d'apprendre que seulement 4 % des CFOs ont mentionné que les heures supplémentaires constituaient une stratégie menant à la réussite.

« Les heures supplémentaires n'équivalent pas toujours à une plus grande productivité », a souligné Mme Hunnam-Jones. « Les gestionnaires devraient aider à établir des horaires réalistes en définissant les priorités et en créant une culture de collaboration et de travail d'équipe dans laquelle les employés se sentent soutenus et encouragés. »

On a posé la question suivante aux CFOs : « Parmi les caractéristiques suivantes, laquelle est selon vous essentielle au succès d'un employé? » Voici leurs réponses :

S'adapter facilement au changement

Être motivé à apprendre de nouvelles aptitudes

Talents de communicateur

Accueillir favorablement les responsabilités accrues

Être prêt à faire des heures supplémentaires

Accountemps propose cinq conseils pour faire progresser sa carrière :

1. Joignez-vous à des associations sectorielles. Souvent, ces associations offrent des cours de formation et des ateliers qui vous aideront à acquérir de nouvelles aptitudes et à vous tenir au courant des tendances qui concernent votre secteur ou votre profession.
  2. Offrez bénévolement votre expertise. Les organismes à but non lucratif peuvent bénéficier de vos conseils et en retour, on pourrait vous offrir des occasions de croissance et d'apprentissage.
  3. Enrichissez votre formation. Détenir un diplôme d'études supérieures ou une certification dans votre secteur démontre votre désir d'apprendre et renforce votre savoir-faire dans votre domaine.
  4. Perfectionnez vos aptitudes en communication. Faites attention aux détails lorsque vous communiquez. Observez votre langage corporel, établissez un contact visuel, écoutez attentivement votre interlocuteur et exercez-vous avant de vous adresser à un auditoire important. Des organisations professionnelles comme Toastmasters proposent une multitude de ressources afin d'améliorer vos aptitudes à parler en public.
  5. Pensez à la vue d'ensemble. Les leaders les plus efficaces gardent toujours en tête une planification à long terme. Adopter une vision semblable peut vous aider à prendre des décisions plus stratégiques et à mieux vous préparer en vue d'une promotion.

À propos de l'étude
Le sondage a été mené par une firme de sondage indépendante. Il comprend des réponses de plus de 270 directeurs financiers provenant d'un échantillon aléatoire de sociétés canadiennes.

Accountemps, une société de Robert Half, est le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire, en comptabilité, en finance et en tenue de livres dans le monde. L'entreprise compte plus de 340 bureaux répartis à travers le monde. D'autres ressources, y compris des services de recherche d'emploi en ligne, sont accessibles à accountemps.ca. Suivez Robert Half sur Twitter à @RobertHalf_CAFR pour obtenir des nouvelles sur le marché du travail et connaître les tendances de recrutement.

Personne-ressource : Naz Araghian
naz.araghian@roberthalf.com