Recherchés : Adaptabilité et enthousiasme

Les entreprises canadiennes font davantage de recrutement sur les campus qu'il y a cinq ans.

TORONTO, le 9 août 2016 /CNW/ - L'expérience est-elle nécessaire à l'obtention d'un poste? Pas nécessairement. Un sondage effectué récemment par la firme Accountemps auprès de directeurs financiers (CFOs) canadiens apporte de bonnes nouvelles aux nouveaux diplômés. Cinquante-trois pour cent des répondants ont affirmé que leur entreprise embauche plus d'employés de premier échelon aujourd'hui qu'elle le faisait il y a cinq ans. Parmi les entreprises qui embauchent plus activement les nouveaux diplômés, l'adaptabilité aux nouvelles technologies (36 pour cent) et l'enthousiasme (28 pour cent) ont été les raisons le plus souvent évoquées.

« Les entreprises reconnaissent de plus en plus que l'enthousiasme et une ouverture pour les nouvelles idées et technologies, qualités courantes chez les nouveaux diplômés, peuvent rayonner à travers les différents services et stimuler la productivité globale », affirme Dianne Hunnam-Jones, présidente d'Accountemps au Canada.

« Les nouvelles compétences se traduisent souvent par des visions novatrices », ajoute Mme Hunnam-Jones. « Les professionnels les plus précieux, tout niveau confondu, sont ceux qui cherchent activement les occasions d'apprendre, d'échanger des idées et de foncer pour répondre à l'évolution de la demande en matière de croissance des affaires. »

Les CFOs devaient répondre à la question suivante : « Votre entreprise est-elle actuellement plus ou moins active sur le plan du recrutement de candidats de premier échelon dans les collèges et les universités qu'elle l'était il y a cinq ans? » Voici leurs réponses :

Beaucoup plus active

Un peu plus active

À peu près aussi active

Un peu moins active

Beaucoup moins active

Les CFOs devaient aussi répondre à la question suivante : « Laquelle des raisons suivantes explique principalement que votre entreprise soit plus active sur le plan du recrutement de candidats de premier échelon dans les collèges et les universités? » Voici leurs réponses :

Les candidats s'adaptent rapidement aux nouvelles technologies

Les candidats remplissent leurs fonctions avec énergie et enthousiasme

Les candidats ont des idées nouvelles et un esprit innovateur

On éprouve des difficultés liées à l'embauche d'employés plus expérimentés

Les attentes salariales des candidats sont moins élevées

Accountemps propose cinq conseils aux chercheurs d'emploi de premier échelon :

1. N'arrêtez jamais d'apprendre. Efforcez-vous d'apprendre les dernières technologies. Soyez au fait des tendances en lisant sur les métiers de l'industrie, et créez des alertes Google afin de recevoir les actualités sur les sujets qui vous intéressent. Suivez des cours qui vous attirent, même s'ils ne font pas partie de votre champ d'expertise.
  2. Essayez une nouvelle approche. Analysez les défis professionnels à partir de diverses perspectives - quel serait le point de vue de votre client ou celui d'un employé d'un autre groupe de travail? Ce faisant, vous pourriez découvrir de nouvelles manières de faire les choses.
  3. Prenez une pause. Si vous tentez en vain de trouver de la motivation, éloignez-vous de votre bureau, allez prendre l'air ou portez votre attention sur autre chose. Vous pourrez ensuite vous pencher sur votre travail avec une énergie nouvelle.
  4. Diversifiez vos activités. Éloignez-vous volontairement de votre routine; emprunter un nouveau chemin pour vous rendre au travail ou dîner à un nouvel endroit pourrait vous inspirer.
  5. Collaborez. Deux têtes valent mieux qu'une. Échangez des idées et discutez des défis qui se présentent à vous avec les autres membres de votre équipe.

Au sujet de l'étude

Le sondage a été mené par une firme de sondage indépendante. Il comprend les réponses de plus de 270 directeurs financiers provenant d'un échantillon aléatoire d'entreprises canadiennes.

Accountemps, une société de Robert Half, est le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire, en comptabilité, en finance et en tenue de livres dans le monde. L'entreprise compte plus de 325 bureaux répartis à travers le monde. D'autres ressources, y compris des services de recherche d'emploi en ligne, sont accessibles à accountemps.ca. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter ou consultez notre blogue au roberthalf.ca/fr/blog pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.

Renseignements : Naz Araghian, 416 865-2140, naz.araghian@roberthalf.com