Les Chefs de l'informatique canadiens sont certains de leur gestion de la sécurité des TI

Les entreprises sont confiantes sur le plan de la sécurité, mais un peu moins à l'égard des budgets

TORONTO, le 15 sept. 2016 /CNW/ - Alors que la fréquence des fuites d'information augmente, plusieurs entreprises renforcent leurs capacités en matière de sécurité des TI. Toutefois, que pensent les leaders technologiques canadiens de leur situation sur le plan de la sécurité des données? Un récent sondage de Robert Half Technology mené auprès de chefs de l'informatique (CIOs) a révélé que seulement 11 % d'entre eux croient qu'ils sont mieux équipés que les autres entreprises de leur secteur pour réagir à une brèche de sécurité; 71 % se disent aussi bien préparés que les autres, et seulement 7 % se sentent moins bien équipés que leurs concurrents. Bien que la plupart des CIOs ont confiance en la résilience de leur entreprise, ils sont moins convaincus à l'égard des budgets : plus du quart des répondants croient que leur budget n'est pas suffisant pour assurer la sécurité des données.

« Les technologies évoluent continuellement dans l'environnement de travail, et les menaces à la sécurité de l'information font de même », a souligné Deborah Bottineau, directrice régionale principale chez Robert Half Technology. « Par conséquent, les chefs des TI mettent en place des stratégies leur permettant de recruter des experts qui possèdent les compétences nécessaires pour gérer des problèmes de sécurité complexes. »

On a posé la question suivante aux CIOs : « Vous sentez-vous mieux ou moins bien équipé que les autres entreprises de votre secteur pour réagir à une brèche de sécurité? » Voici les réponses obtenues :

À peu près aussi bien équipé

Mieux équipé

Moins bien équipé

Ne sait pas/pas de réponse

101 %*

*Le total n'est pas de 100 %, car les chiffres ont été arrondis.

On leur a également posé la question suivante : « Croyez-vous que votre budget de sécurité est suffisant pour assurer la sécurité des données de votre entreprise? » Voici les réponses obtenues :

Oui

Non

Selon Mme Bottineau, il faut plus qu'une bonne équipe des TI pour parer aux risques bien réels qui accompagnent l'utilisation des technologies en milieu de travail. « Les dirigeants doivent fournir à leurs employés des possibilités de formation relativement aux nouveaux logiciels et aux plus récentes pratiques exemplaires. Au bout du compte, des employés bien informés constituent la meilleure ligne de défense d'une entreprise contre des menaces externes. »

Le sondage cherchait également à découvrir ce que les entreprises font pour former leurs employés relativement aux pratiques exemplaires qui permettent de prévenir les brèches de sécurité. Selon les CIOs, l'une des façons les plus communes de conscientiser le personnel est de régulièrement faire des présentations aux employés sur les meilleures pratiques de sécurité. La deuxième réponse la plus populaire est d'avoir recours à la ludification et à des mesures incitatives pour encourager les employés à suivre les protocoles en matière de TI.

La question était la suivante : « Parmi les approches suivantes, laquelle votre entreprise utilise-t-elle pour former les employés relativement aux meilleures pratiques en matière de sécurité des données? » Voici leurs réponses :

Faire des présentations régulières sur les meilleures pratiques de sécurité

Avoir recours à la simulation par le jeu ou à des mesures incitatives pour améliorer et favoriser la formation des employés

Simulations d'hameçonnage pour tester les connaissances des employés

Aucune de ces réponses

* Réponses multiples acceptées.

À propos de l'enquête
Le sondage a été conçu et mené par Robert Half Technology. Plus de 270 CIOs canadiens y ont répondu.

Robert Half Technology
Robert Half Technology, qui compte 115 bureaux dans le monde, est un chef de file en placement de professionnels en technologies de l'information pour des projets allant du développement Web à l'intégration de systèmes multiplateformes, en passant par la sécurité des réseaux et le soutien technique. Robert Half Technology offre des services de recherche d'emploi en ligne à roberthalf.ca/technology. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter ou consultez notre blogue au blog.roberthalf.ca pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.

Personne-ressource : Naz Araghian
naz.araghian@roberthalf.com