Une affaire de gestion

Un sondage révèle ce que les Canadiens pensent de leurs gestionnaires

TORONTO, le 11 oct. 2016 /CNW/ - Un bon nombre d'employés apprécient leurs supérieurs, mais les gestionnaires ont encore du travail à faire, selon une nouvelle étude de la firme de recrutement Accountemps. Près de deux travailleurs sur trois (63 pour cent) ont répondu être satisfaits de leurs superviseurs, et un autre 30 pour cent ont répondu être assez satisfaits de leurs supérieurs. Seulement 7 pour cent des travailleurs ont affirmé ne pas apprécier leur gestionnaire.

En dépit de l'attitude généralement positive des répondants relativement à leurs supérieurs, ils ont affirmé que leurs gestionnaires pourraient améliorer quelques aspects. Au sommet de la liste se trouvait la communication, raison mentionnée par 36 pour cent des répondants, tandis que la reconnaissance et l'aide à l'avancement professionnel ont toutes deux été mentionnées par 31 pour cent des répondants.

Le sondage a également révélé que la plupart des travailleurs (66 pour cent) n'aspirent pas au poste de leur supérieur. Parmi les répondants qui souhaiteraient outrepasser cet échelon de l'échelle professionnel, la principale raison citée était le stress et les responsabilités additionnelles (46 pour cent).

« La plupart des employés conviennent que le fait d'occuper le poste de supérieur comporte ses défis et sont reconnaissants de l'orientation que leur offre leur gestionnaire. Les superviseurs devraient faire en sorte de maintenir ces rapports positifs en continuant de chercher des occasions d'amélioration et en sollicitant activement des rétroactions de leurs employés », a observé Dianne Hunnam-Jones, présidente d'Accountemps au Canada. « Que les objectifs de carrière des employés visent la gestion ou non, les meilleurs dirigeants interagissent avec leurs employés afin de déterminer la façon dont ils pourraient améliorer leur satisfaction et encourager leur croissance professionnelle. »

Voici d'autres résultats tirés du sondage mené par Accountemps :

• Les travailleurs âgés de 18 à 54 ans sont les plus désireux d'occuper le poste de leur gestionnaire; en effet, 51 pour cent ont répondu en ce sens, comparativement à 25 pour cent des répondants de 34 à 55 ans et à 13 pour cent des répondants de 55 ans et plus.
  • 43 pour cent des répondants ont déjà quitté un emploi en raison d'une relation difficile avec un superviseur, et 11 pour cent des répondants seraient heureux si leur supérieur quittait l'entreprise.
  • Plus d'un travailleur de 55 ans et plus sur dix (15 pour cent) n'est pas satisfait de son supérieur, ce qui constitue le pourcentage le plus élevé de tous les groupes d'âge. Ce groupe était également plus susceptible d'avoir quitté un emploi en raison d'une relation difficile ou dysfonctionnelle avec un gestionnaire.
  • La moitié des travailleurs qui ont répondu au sondage ont affirmé que leur supérieur comprend les exigences relatives à leur emploi, mais 12 pour cent ont indiqué que leur supérieur possède une faible compréhension de leur réalité quotidienne.
  • 53 pour cent des répondants appartenant à la génération Y sentent que leur supérieur reconnaît leur potentiel, comparativement à 61 pour cent des travailleurs de 55 ans et plus.
  • 22 pour cent des travailleurs considèrent leur supérieur comme un ami, mais la majorité (59 pour cent) a indiqué que la relation était strictement professionnelle.
  • Les employés les plus jeunes avaient le plus grand nombre de souhaits. Notamment, et comparativement aux répondants des autres groupes d'âge, ces employés sont plus susceptibles de souhaiter que leurs gestionnaires leur offrent plus de soutien relativement à l'avancement de leur carrière, de reconnaissance quant à leurs réussites et d'aide pour atteindre un équilibre travail-vie privée.

Accountemps offre les conseils suivants relativement à quatre aspects que les gestionnaires et leurs employés pourraient parfaire afin d'améliorer leur relation professionnelle :

Conseils à l'intention des gestionnaires

Conseils à l'intention des employés

Communication

Exprimez des attentes claires aux employés et favorisez un environnement dans lequel ils seront à l'aise de venir vous poser des questions. Cherchez des occasions d'apprentissage afin de devenir un meilleur communicateur. Souvenez-vous également que cela comprend l'écoute active.

Saisissez les occasions de développement professionnel afin d'améliorer vos compétences en communication. Soyez ouvert aux commentaires constructifs, et tirez-en parti. Si vous n'êtes pas certain de connaître les attentes de votre supérieur à votre égard, demandez-lui de les clarifier.

Planification de carrière

Formulez des plans de carrière pour vos employés et faites-leur en part. Ciblez des jalons qu'ils doivent atteindre et la façon dont vous-même et l'entreprise pouvez les aider à le faire.

Discutez avec votre gestionnaire de votre cheminement de carrière potentiel dans l'entreprise. Posez des questions sur les aspects que vous devez améliorer afin d'atteindre vos objectifs.

Reconnaissance

Montrez de la gratitude à l'égard du travail bien fait, et annoncez les réalisations au reste de l'équipe afin de stimuler le moral de vos troupes. Les employés sont plus heureux et plus susceptibles de rester dans une entreprise lorsqu'ils se sentent appréciés.

Vérifiez régulièrement auprès de votre gestionnaire qu'il ou elle comprend la portée des projets sur lesquels vous travaillez ainsi que la portée de vos réalisations. N'hésitez pas à également reconnaître les réalisations des autres.

Équilibre travail-vie privée

Pensez à offrir des horaires flexibles et des avantages sur place tels que des salles de repos (article en anglais seulement) et des repas gratuits afin d'aider les employés à gérer les exigences de leur travail et leurs obligations personnelles.

Si vous vous sentez débordé, discutez-en avec votre supérieur. Il ou elle pourra peut-être embaucher des employés temporaires ou à temps plein supplémentaires qui pourront vous aider, vous et votre équipe, à accomplir le travail demandé.

Le sondage a été mis au point par Accountemps et mené par une firme de sondage indépendante. Il regroupe les réponses de plus de 400 travailleurs canadiens âgés de 18 ans ou plus.

Accountemps, une société de Robert Half, est le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire, en comptabilité, en finance et en tenue de livres dans le monde. L'entreprise compte plus de 325 bureaux répartis à travers le monde. D'autres ressources, y compris des services de recherche d'emploi en ligne, sont accessibles à accountemps.ca. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter ou consultez notre blogue au roberthalf.ca/fr/blog pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.

Renseignements : Naz Araghian
naz.araghian@roberthalf.com