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Guide de cadeaux du temps des Fêtes : Édition pour le bureau

Sondage : Les gestionnaires canadiens croient que les cadeaux des Fêtes sont appropriés dans le lieu de travail et révèlent des exemples inappropriés

TORONTO, le 3 nov. 2016 /CNW/ - Au travail, donner un cadeau ou non? Voilà la question que se posent beaucoup d'employés pendant la période des Fêtes. Selon un sondage récent effectué par la firme de recrutement Accountemps, la majorité des gestionnaires des ressources humaines (RH) canadiens estiment qu'il est acceptable pour les employés et les gestionnaires d'échanger des cadeaux au bureau. Soixante-deux pour cent des répondants ont affirmé qu'il est approprié pour les superviseurs d'offrir un cadeau des Fêtes à leurs employés et 64 % ont dit qu'il était approprié pour les employés de donner un cadeau à leur supérieur.

Les gestionnaires des RH ont mentionné que les employés et les gestionnaires qui donnent un cadeau devraient dépenser environ 25 $.

De plus, le sondage a révélé ce qu'il faut éviter, alors que les gestionnaires ont indiqué les cadeaux les plus déplacés qu'ils avaient vus, notamment :

  • « Une bague en diamant »
  • « Des substances illicites »
  • « Un sac de produits pour aider à combattre la mauvaise odeur corporelle »
  • « De l'alcool »
  • « Une tasse avec une blague grivoise »
  • « De l'argent »
  • « Une PlayStation 4 »

 

« Bien que les cadeaux peuvent être une excellente façon de témoigner de la reconnaissance envers des employés et des collègues, la décision de donner variera selon les relations individuelles et les diverses traditions du lieu de travail », a souligné Dianne Hunnam-Jones, présidente de Accountemps au Canada. « Servez-vous de votre jugement quant à la pertinence d'un cadeau et n'oubliez pas que les cadeaux significatifs sont les plus marquants, alors concentrez-vous sur le sens plutôt que sur le prix. »

Nous avons demandé aux gestionnaires des RH : « Dans quelle mesure est-il approprié pour des gestionnaires de donner un cadeau des Fêtes à leurs employés? » Voici leurs réponses :

Très approprié - c'est essentiel

6 %

Relativement approprié - cela dépend de la relation de travail

56 %

Relativement inapproprié - on pourrait penser que l'on cherche à attirer des faveurs

25 %

Très inapproprié - ne devrait pas avoir lieu

8 %

Ne sait pas

6 %


101 %*

*Le total des réponses n'est pas de 100 %, car les chiffres ont été arrondis.

Nous avons également demandé aux gestionnaires des RH : « Dans quelle mesure est-il approprié pour les employés de donner un cadeau des Fêtes à leurs gestionnaires? » Voici leurs réponses :

Très approprié - c'est essentiel

7 %

Relativement approprié - cela dépend de la relation de travail

57 %

Relativement inapproprié - on pourrait penser que l'on cherche à attirer des faveurs

24 %

Très inapproprié - ne devrait pas avoir lieu

8 %

Ne sait pas

4 %


100 %

Accountemps propose cinq règles pour l'échange de cadeaux des Fêtes dans le lieu de travail :

  1. Donnez sans condition. Ne faites pas de cadeau par obligation ou parce que vous attendez quelque chose en retour. De la même façon, les gestionnaires devraient veiller à ce que les employés sachent que l'échange de cadeaux est facultatif, même s'il s'agit d'un échange en groupe.
  2. Tenez compte de leur personnalité. Montrez que vous pensez au destinataire en trouvant quelque chose qu'il aimerait particulièrement, comme une carte-cadeau de son café préféré ou un livre sur son passe-temps.
  3. Ne soyez pas extravagant ni grippe-sou. Dépenser trop peut mettre le destinataire mal à l'aise, alors que dépenser trop peu peut donner l'impression que vous n'avez pas mis d'effort.
  4. Soignez l'emballage. Peu importe le cadeau, un bel emballage est synonyme d'attention. Ajoutez au cadeau une carte des Fêtes personnalisée.
  5. Soyez reconnaissant. Exprimez toujours votre appréciation. Faites un pas supplémentaire et envoyez une note de remerciement manuscrite qui montre votre reconnaissance envers le travail accompli pendant l'année. 

 

Au sujet de l'étude

Le sondage a été mis au point par Accountemps et mené par une firme de sondage indépendante. Elle comprend les réponses de plus de 300 gestionnaires des ressources humaines au Canada.

Accountemps

Accountemps, une société de Robert Half, est le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire, en comptabilité, en finance et en tenue de livres dans le monde. L'entreprise compte plus de 325 bureaux répartis à travers le monde. D'autres ressources, y compris des services de recherche d'emploi en ligne, sont accessibles à accountemps.ca. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter ou consultez notre blogue au roberthalf.ca/fr/blog pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.

Renseignements :
Naz Araghian
416 865-2140
naz.araghian@roberthalf.com

SOURCE Accountemps