Conflits entre employés

Les directeurs financiers canadiens passent une demi-journée par semaine à résoudre des conflits au sein du personnel

TORONTO, le 9 mars 2017 /CNW/ - Les querelles entre employés accaparent les dirigeants. Selon un nouveau sondage mené par Accountemps, les cadres canadiens passent en moyenne 10 % de leur temps - ou quatre heures par semaine - à gérer les conflits entre employés.

« Les conflits et les divergences d'opinions au bureau sont inévitables, particulièrement lorsque les employés sont passionnés par leur travail », a déclaré Dianne Hunnam-Jones, présidente d'Accountemps au Canada. « Toutefois, ces problèmes ne devraient pas éloigner les superviseurs des préoccupations prioritaires de l'entreprise ni les empêcher de faire leur travail efficacement. »

« Réduisez le temps consacré à régler des conflits entre employés de manière proactive en trouvant des moyens d'améliorer les rapports et de cultiver un esprit de camaraderie », a ajouté Mme Hunnam-Jones. « Encouragez les employés à respecter les opinions de leurs collègues et communiquez les mésententes dès qu'elles se présentent afin que des solutions puissent être trouvées avant que la situation ne dégénère ou nuise à la productivité. »

Accountemps présente aux employés quatre façons de régler des conflits au travail avec élégance :

1. Montrez-vous empathique. Les gens ne partagent pas tous le même point de vue. Faites un effort pour voir la situation du point de vue de votre collègue. Écouter son opinion peut vous aider à régler le différend plus rapidement.
  2. Agissez rapidement. Essayez de traiter le désaccord rapidement. Les conflits peuvent nuire aux autres, ne laissez donc pas les problèmes s'envenimer.
  3. Demandez la participation d'un tiers. Si vous n'entrevoyez aucune issue, demandez à un superviseur ou à un représentant des ressources humaines d'agir en tant que médiateur. Cette personne peut offrir un point de vue extérieur et recommander une façon d'aller de l'avant.
  4. Ne gardez pas de rancune. Lorsque vous êtes parvenu à une entente, tournez la page. Tirez une leçon de votre expérience et discutez avec votre collègue de la façon dont des problèmes potentiels peuvent être évités à l'avenir.

Le sondage a été mis au point par Accountemps et mené par une firme de sondage indépendante. Il comprend des réponses de plus de 270 CFO provenant d'un échantillon aléatoire stratifié de sociétés canadiennes.

Au sujet de Accountemps
Accountemps, une société de Robert Half, est le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire, en comptabilité, en finance et en tenue de livres dans le monde. L'entreprise compte plus de 325 bureaux répartis à travers le monde. D'autres ressources, y compris des services de recherche d'emploi en ligne, sont accessibles à roberthalf.ca/accountemps. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter ou consultez notre blogue au roberthalf.ca/fr/blogue pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.

Renseignements : Naz Araghian
naz.araghian@roberthalf.com