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Un sondage révèle que l'humour au bureau constitue une part importante de la culture des
entreprises canadiennes
TORONTO, le 28 mars 2017 /CNW/ - On dit que le rire est le meilleur des remèdes et, selon un nouveau sondage d'Accountemps, c'est peut-être aussi l'une des clés du succès au travail. Soixante-treize pour cent des directeurs financiers interrogés affirment que, pour s'intégrer à la culture d'entreprise de leur société, il est au moins relativement important pour un employé d'avoir le sens de l'humour, tandis que douze pour cent soutiennent que c'est très important.
On a demandé aux directeurs financiers : « Pour s'intégrer à la culture d'entreprise de votre société, à quel point est-il important pour un ou une employé(e) d'avoir le sens de l'humour? » Voici leurs réponses* :
Très important |
12 % |
Relativement important |
61 % |
Pas du tout important |
26 % |
99 % |
* La somme des réponses n'atteint pas les 100 %, car les chiffres ont été arrondis.
« Un milieu de travail convivial et amusant contribue à motiver le personnel et favorise le développement de relations positives entre collègues », a déclaré Dianne Hunnam-Jones, présidente d'Accountemps au Canada. « L'humour en milieu de travail encourage la collaboration, ce qui peut améliorer l'engagement et la productivité d'ensemble. »
« Même si certains aspects du travail sont plus sérieux de nature, un petit rire - dans le ton approprié - peut calmer une situation tendue », a ajouté Dianne Hunnam-Jones. « Les plaisanteries légères peuvent contribuer à désamorcer une situation difficile ou dédramatiser un incident, ce qui met les employés à l'aise et leur permet de rester concentrés sur les questions les plus importantes ».
Accountemps propose cinq règles pour utiliser l'humour en milieu de travail :
- Afficher sa personnalité. Utilisé de manière appropriée, l'humour peut aider à établir des liens entre collègues. Vous passez un entretien d'embauche? Faites preuve d'esprit pour établir une complicité avec le responsable de l'embauche et démontrer que vous êtes d'abord facile - une qualité de leader. En prime, cela peut vous aider à dissiper votre anxiété.
- Tenir compte du contexte. Les humoristes savent à quel point il est important de lancer sa blague au bon moment. Si un petit rire peut contribuer à désamorcer une situation tendue, les plaisanteries irrévérencieuses ne seront certainement pas les bienvenues lors d'une réunion sérieuse.
- Utiliser le bon moyen de communication. Soyez prudent lorsque vous faites preuve d'humour dans un courriel ou un texto. Comme le destinataire ne peut pas voir votre expression faciale ni entendre le ton de votre voix, votre blague pourrait tomber à plat ou être mal interprétée.
- Rire avec les autres et non pas rire des autres. N'utilisez jamais l'humour aux dépens des autres et faites attention aux sarcasmes ou aux commentaires désobligeants qui pourraient rebuter ou choquer certaines personnes. Il est plus prudent de rire de soi-même. On démontre ainsi qu'on peut porter un regard critique sur soi et qu'on ne se prend pas trop au sérieux.
- Utiliser un humour grand public. Évitez les remarques inappropriées ou négatives qui pourraient créer un malaise. Si vous n'êtes pas certain que votre blague sera bien reçue, gardez-la pour vous.
À propos de l'étude
Le sondage a été mis au point par Accountemps et mené par une firme de sondage indépendante. Il comprend des réponses de plus de 270 directeurs financiers provenant d'un échantillon aléatoire stratifié de sociétés canadiennes.
Accountemps
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