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Des entreprises aident leurs employés à se mettre le nez dans des livres

Sondage : Près de quatre entreprises canadiennes sur dix augmentent leurs budgets de formation

TORONTO, le 11 mai 2017 /CNW/ - Alors que les vacances d'été approchent pour les étudiants, de nombreux travailleurs pourraient se retrouver en classe, selon une récente étude. En effet, dans un sondage réalisé par Robert Half Management Resources, environ deux CFO sur cinq (39 %) ont indiqué que le budget de formation ou de perfectionnement professionnel de leur entreprise était plus élevé cette année que l'an dernier. Seulement 2 % ont signalé une diminution du budget.

« L'investissement dans le perfectionnement professionnel des employés fait partie intégrante de la mise sur pied d'une équipe efficace et d'une entreprise prospère », a déclaré David King, président au Canada de Robert Half Management Resources. « Les entreprises qui favorisent de solides possibilités d'apprentissage attirent davantage les professionnels qualifiés qui recherchent des organisations en mesure d'appuyer leur avancement professionnel. »

On a posé la question suivante aux CFO : « Comment le budget 2017 de votre entreprise pour le perfectionnement professionnel se compare-t-il à celui de 2016? » Voici leurs réponses* :          

A considérablement augmenté en 2017

5 %

A quelque peu augmenté en 2017

34 %

Aucun changement

54 %

A quelque peu diminué en 2017

2 %

A considérablement diminué en 2017

0 %

Aucune réponse

4 %


99 %

*Le total n'est pas de 100 %, car les chiffres ont été arrondis.

 

On leur a également posé cette question : « Dans quel domaine, le cas échéant, votre entreprise offre-t-elle de la formation aux employés des services de comptabilité et des finances? » Voici leurs réponses* :          

Conformité à la réglementation

60 %

Technologie/logiciels

56 %

Compétences générales

55 %

Compétences techniques

54 %

* Les réponses multiples étaient permises.

 

« Les entreprises doivent veiller à ce que leurs équipes disposent des ressources nécessaires afin de naviguer avec succès au sein d'un environnement réglementaire en constante évolution », a ajouté M. King. « Les employés doivent avoir accès aux plus récents outils technologiques et mises à niveau de système, ainsi qu'à la formation nécessaire pour demeurer au fait des tendances émergentes en matière de conformité. »

Robert Half Management Resources souligne six options de perfectionnement professionnel que les entreprises peuvent offrir au-delà de la formation traditionnelle :

  1. Conférenciers : Invitez des experts internes et externes pour qu'ils fassent part de leurs points de vue sur des questions clés qui touchent votre équipe. Une nouvelle voix peut aussi susciter de nouvelles idées.
  2. Rotations des postes : Les programmes de rotation des postes aident le personnel à acquérir des compétences différentes, à mieux comprendre les autres unités de l'entreprise et à élaborer de nouvelles stratégies de résolution de problèmes.
  3. Mentorat : Demander à des professionnels chevronnés de guider des collègues ayant moins d'expérience est une stratégie qui a fait ses preuves. Mais ne vous arrêtez pas là. Cherchez aussi des occasions où de nouveaux employés peuvent partager leur savoir-faire avec des employés plus expérimentés qui pourraient en profiter.
  4. Équipes interservices : Affectez des employés à des groupes de travail afin qu'ils fassent connaissance avec des collègues d'autres services et enrichissent leurs compétences. Lorsque c'est approprié, proposez-leur des postes de direction et accordez-leur un pouvoir décisionnel accru.
  5. Misez sur des consultants : Ces professionnels peuvent agir à titre de mentors et contribuer aux programmes de formation. De plus, à la fin de leur mandat, coordonnez des séances où les professionnels intérimaires peuvent transmettre ce qu'ils ont appris à votre personnel à temps plein.
  6. Bénévolat : De la planification à la collaboration, en passant par le leadership, ces occasions exigent des compétences que doivent posséder tous les professionnels. Appuyez les efforts de bénévolat de votre équipe. Il pourrait s'agir notamment d'aider des organismes à but non lucratif ou philanthropiques ayant des besoins techniques en matière de conformité et d'établissement de budget.

Au sujet du sondage
Le sondage a été mis au point par Robert Half Management Resources et mené par une firme de sondage indépendante. Les résultats du sondage sont fondés sur des entrevues téléphoniques menées auprès de plus de 270 CFO provenant d'un échantillon aléatoire de sociétés canadiennes.

Au sujet de Robert Half Management Resources

Robert Half Management Resources est un chef de file de dotation en cadres supérieurs spécialisés dans la finance, la comptabilité et les systèmes de gestion pour des affectations intérimaires ou relatives à des projets. La société compte 140 bureaux dans le monde et propose son aide aux gestionnaires d'embauche et aux conseillers à roberthalf.ca/. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter ou consultez notre blogue au roberthalf.ca/fr/blog pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.

Personnalisant son approche pour chaque organisation, Robert Half Management Resources peut fournir un consultant unique, une équipe financière ou des services de consultation complets, fournis par Protiviti, une filiale de Robert Half.

Renseignements : Naz Araghian
416 865-2140
naz.araghian@roberthalf.com

SOURCE Robert Half Canada