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Est-ce que vous faire des amis au travail pourrait être la meilleure étape suivante pour faire progresser votre carrière?

Divergence d'opinions entre les CFO et les employés canadiens au sujet des amitiés au travail

TORONTO, le 2 août 2017 /CNW/ - Les professionnels passent typiquement plus de temps pendant la journée avec leurs collègues qu'avec n'importe qui d'autre, donc il est inévitable que des amitiés naissent. Mais est-ce que le fait d'avoir des confidents favorise ou freine l'efficacité au travail? Selon un récent sondage effectué par la firme de recrutement Accountemps, 61 % des employés canadiens ont indiqué que le fait d'avoir des collègues comme amis à l'extérieur du bureau avait un effet positif sur la productivité. Mais seulement 36 % des CFO canadiens sont du même avis et 57 % d'entre eux ont affirmé que les amitiés au travail n'avaient aucun effet sur la productivité.

On a posé aux employés et aux CFO cette question : « Selon vous, lorsque des collègues sont amis à l'extérieur du bureau, de quelle façon cette situation affecte-t-elle la productivité?* »


Employés

CFO

Très positivement

17 %

2 %

Plutôt positivement

44 %

34 %

Aucun effet

23 %

57 %

Plutôt négativement

10 %

6 %

Très négativement

1 %

0 %

Ne sait pas

4 %

2 %


99 %

101 %

* Le total des réponses n'est pas de 100 %, car les chiffres ont été arrondis.

Un sondage séparé mené par Robert Half, société mère d'Accountemps, a révélé que les professionnels qui croient avoir de bons amis au travail sont 1,6 fois plus susceptibles d'être heureux au travail que ceux qui n'en ont pas.

« Un ami au travail peut être plus que simplement une personne avec qui vous passez votre pause du midi - il peut aussi jouer un rôle central dans la progression de votre carrière », a déclaré Dianne Hunnam-Jones, présidente au Canada d'Accountemps. « Les professionnels qui nouent de solides relations au travail profitent d'un soutien et d'un encouragement additionnels de leurs pairs, et ils sont plus heureux et font preuve de plus de confiance au travail. »

Les gestionnaires devraient rechercher des occasions de promouvoir le travail d'équipe afin d'aider leurs employés à établir des liens au bureau et à l'extérieur du bureau », a ajouté Mme Hunnam-Jones. « Cultiver un solide esprit de camaraderie contribue à un environnement de travail positif ainsi qu'à une main-d'œuvre plus motivée, plus productive et plus loyale. »

Accountemps offre aux employés et aux gestionnaires les conseils suivants pour favoriser les amitiés au travail :

Conseils pour les employés

Conseils pour les gestionnaires

Joignez-vous aux autres. Participez activement aux activités visant à renforcer l'esprit d'équipe, aux événements sociaux, aux ligues sportives et aux groupes d'intérêt organisés par votre entreprise et vos collègues.

 

Créez un réseau de soutien. Les entreprises devraient créer des occasions pour que les employés tissent des liens pendant les heures de travail. Organisez des activités qui favorisent l'esprit d'équipe à l'extérieur du bureau pour aider les employés à tisser de nouvelles amitiés.

 

Donnez un coup de main. Offrir de l'aide à un collègue dans le cadre d'un projet ou d'une tâche peut aider à établir des liens futurs. Aussi, votre collègue sera susceptible de vous rendre la pareille.

 

Tout est une question de perception. Au cours des entrevues avec les candidats, soulignez les aspects de votre culture d'entreprise. Si les employés ne s'entendent pas, cette situation pourrait dissuader le candidat d'accepter le poste.

 

Établissez des limites. Fixez des directives claires à propos des amitiés au travail afin de conserver la confidentialité de l'information personnelle. Et ne laissez pas les badineries amicales nuire à la productivité.

 

N'accordez pas de préférence. Les gestionnaires devaient se faire un devoir de traiter tous les employés de façon équitable et d'avoir une attitude amicale envers tout le monde afin que personne ne se sente isolé.

 

Au sujet du sondage

Le sondage a été mis au point par Accountemps et mené par une firme de sondage indépendante. Les résultats sont fondés sur des entrevues menées auprès de plus de 400 employés de bureau canadiens, âgés de 18 ans ou plus, et de plus de 270 CFO provenant d'un échantillon aléatoire de sociétés au Canada.

À propos d'Accountemps

Accountemps, une société de Robert Half, est le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire, en comptabilité, en finance et en tenue de livres dans le monde. L'entreprise compte plus de 325 bureaux répartis à travers le monde. D'autres ressources, y compris des services de recherche d'emploi en ligne, sont accessibles à roberthalf.ca/fr/accountemps. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter ou consultez notre blogue au roberthalf.ca/fr/blogue pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.

SOURCE Accountemps

Pour plus de renseignements: Renseignements : Naz Araghian, 416.865.2140, naz.araghian@roberthalf.com