Skip to main content

Communiqués de presse

New Release Paragraph

Découvrez nos dernières recherches, y compris les résultats de nos enquêtes en cours auprès des cadres supérieurs et des employés, ainsi que les annonces de l'entreprise.

Dresser un bilan de la responsabilité en matière de culture d'entreprise

Plus de la moitié des dirigeants financiers canadiens interrogés estiment qu'ils ne contribuent pas à façonner la culture de l'entreprise

TORONTO, le 16 août 2017 /CNW/ - S'il est vrai que les dirigeants financiers gèrent les finances de leur entreprise, beaucoup d'entre eux, en revanche, ne semblent pas se sentir responsables d'un aspect moins tangible des affaires : la culture de l'entreprise. Dans le cadre d'un sondage mené par Robert Half Management Resources, seulement 19 % des dirigeants financiers canadiens ont indiqué qu'ils contribuent à façonner la culture de l'entreprise. Cependant, les dirigeants qui jouent bel et bien un rôle à cet égard ont mentionné qu'ils prennent plusieurs mesures, y compris le fait d'avoir recours aux valeurs de leur société pour orienter leurs actions ainsi que le fait de contribuer à développer la mission de l'organisation et à définir l'environnement souhaité.

La question suivante a été posée aux dirigeants financiers : « Dans quelle mesure contribuez-vous à façonner la culture de l'entreprise pour laquelle vous travaillez? » Voici leurs réponses* :

Contribue beaucoup

3 %

Contribue dans une certaine mesure

16 %

Ne contribue pas beaucoup

20 %

Ne contribue pas du tout

58 %

Ne sait pas/pas de réponse

4 %


101 %

* Le total des réponses n'est pas de 100 %, car les chiffres ont été arrondis.

La question suivante a également été posée aux directeurs financiers qui ont déclaré contribuer dans une certaine mesure ou contribuer beaucoup : « De quelle façon contribuez-vous à façonner la culture de l'entreprise pour laquelle vous travaillez? » Voici leurs réponses** :

 

Avoir recours aux principes et valeurs de l'entreprise pour orienter les actions

96 %

Contribuer à l'élaboration de la mission de l'entreprise

94 %

Collaborer avec d'autres dirigeants à définir la culture souhaitée

93 %

Discuter régulièrement de la culture avec les employés

81 %

Contribuer aux programmes de formation et d'intégration

65 %

** Réponses multiples acceptées.

« Les dirigeants d'entreprises ne devraient pas sous-estimer l'incidence qu'ils ont sur la création d'un environnement de travail positif et axé sur le soutien, affirme David King, président de Robert Half Management Resources Canada. Les actions des dirigeants servent de modèle aux employés et elles établissent les critères d'une culture d'entreprise fondée sur l'engagement, la collaboration et l'éthique. »

M. King ajoute que le fait d'acquérir de l'expérience dans l'orientation des employés vers la mission et les valeurs de l'entreprise peut contribuer à préparer les dirigeants financiers à un poste de chef de la direction. « La capacité d'établir un lien avec les employés tout en occupant un poste de direction peut aider les dirigeants qui cherchent à gravir les échelons à se démarquer. Le fait de rechercher activement des occasions de célébrer les réussites d'équipe et les contributions importantes des employés créera un milieu de travail favorisant la confiance en soi et la motivation. »

Robert Half Management Resources offre des conseils pour aider les dirigeants à créer une culture d'entreprise solide :

  • Dites aux employés pourquoi leur travail est important. Veillez à ce que vous ou la direction discutiez avec les membres du personnel de la façon dont ils contribuent à la réussite de l'entreprise. Les gens veulent savoir quelle incidence ils ont au sein de l'entreprise, ce qui les aide à demeurer concentrés sur les principaux objectifs de votre organisation.
  • Dites « merci ». Favorisez une culture de valorisation, grâce à laquelle les gens savent que leur travail est reconnu. En cours de route, vous renforcerez le niveau de rendement attendu.
  • Donnez aux gens les outils dont ils ont besoin pour progresser. Investissez dans la formation et élaborez des cheminements de carrière, y compris le fait de déterminer le soutien précis que l'entreprise peut offrir afin d'aider les employés à atteindre leurs objectifs individuels et d'équipe.
  • Tenez le personnel au courant du rendement financier de l'entreprise. Les employés aiment savoir comment se porte votre entreprise. Le fait de les tenir dans l'ignorance peut entraîner du stress, un désengagement et des rumeurs.
  • Transformez les emplois en carrières. Les gens veulent avoir du plaisir dans leur lieu de travail. Montrez-leur comment ils peuvent réussir dans votre organisation et menez des activités visant à renforcer l'esprit d'équipe qui permettront aux collègues de tisser des liens plus étroits.

Au sujet du sondage
Les sondages ont été mis au point par Robert Half Management Resources et menés par des firmes de sondage indépendantes. Les résultats du sondage auprès des dirigeants financiers sont fondés sur des entrevues téléphoniques menées auprès de plus de 270 dirigeants financiers provenant d'un échantillon aléatoire de sociétés canadiennes.

Robert Half Management Resources
Robert Half Management Resources est un chef de file de dotation en cadres supérieurs spécialisés dans la finance, la comptabilité et les systèmes de gestion pour des affectations intérimaires ou relatives à des projets. Personnalisant son approche pour chaque organisation, Robert Half Management Resources peut fournir un consultant unique, une équipe financière ou des services de consultation complets, fournis par Protiviti, une filiale de Robert Half. La société compte 140 bureaux dans le monde et propose son aide aux gestionnaires d'embauche et aux conseillers à roberthalf.ca/. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter ou consultez notre blogue au roberthalf.ca/fr/blogue pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.

SOURCE Robert Half Management Resources

Pour plus de renseignements: Renseignements : Naz Araghian, 416 865-2140, naz.araghian@roberthalf.com