Communiqués de presse
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Toronto, ON (le 29 août 2017) — L'été s'achève. Bon nombre d'étudiants collégiaux et universitaires s'apprêtent à revenir d'un stage, d'un emploi d'été ou de vacances, mais plusieurs d'entre eux pourraient être inquiets à l'idée de bientôt entamer leur carrière. Dans un récent sondage réalisé par Enactus et Accountemps, 42 % des étudiants sondés ont révélé que leur plus grande crainte par rapport au début de leur carrière est de choisir le mauvais emploi et de rater de plus belles occasions. La deuxième crainte, exprimée par 39 % des sondés, est de ne pas pouvoir apprendre assez vite et de commettre des erreurs.
Toutefois, selon les CFO canadiens interrogés dans le cadre d'un sondage distinct réalisé par Accountemps, les professionnels débutants devraient plutôt s'inquiéter de ne pas faire bonne impression une fois qu'ils sont embauchés. Les CFO sondés ont fait part des 10 faux pas commis le plus souvent par les recrues :
- Arriver constamment en retard
- Prendre congé trop souvent
- Ne pas se présenter au travail
- Être improductif
- Ne pas savoir quelles sont ses responsabilités
- Commettre des erreurs dans son travail
- Ne pas suivre les instructions
- Se quereller avec le patron ou lui manquer de respect
- Être impoli avec les clients
- Manquer d'intérêt ou d'enthousiasme
La firme de recrutement Accountemps a collaboré avec Enactus, une organisation sans but lucratif regroupant des dirigeants d'entreprise, des enseignants et des étudiants, afin de mener ce sondage en ligne auprès de quelque 600 étudiants membres d'Enactus aux États-Unis. Le sondage destiné aux CFO a été conçu par Accountemps et plus de 270 CFO canadiens y ont répondu.
« Rechercher et décrocher un premier emploi devrait être une expérience stimulante pour les nouveaux diplômés », a affirmé Dianne Hunnam-Jones, présidente d'Accountemps. « C'est une occasion pour eux de développer leurs compétences, de se créer un réseau et de progresser vers leurs objectifs de carrière. Le fait de prendre du temps pour rechercher des entreprises et s'engager au sein d'associations professionnelles peut aider les nouveaux diplômés à devenir plus à l'aise dans la recherche d'emploi, à se familiariser avec les postes offerts et à communiquer avec des employeurs potentiels en étant plus certains de leur capacité à les intéresser. »
« Les possibilités d’apprentissage par l’expérience viennent compléter l'expérience acquise durant les études postsecondaires en donnant aux étudiants l'occasion de mettre en pratique dans le monde réel ce qu'ils ont appris en classe, en plus d'acquérir de nouvelles compétences et de créer des liens importants », a fait valoir Nicole Almond, présidente d'Enactus Canada. « Tirer parti de ces possibilités ne peut que les rendre plus intéressants aux yeux des employeurs potentiels. »
Accountemps propose les conseils ci-dessous pour aider les étudiants à se préparer à chercher un emploi :
- Tirez parti des ressources à votre disposition. Demandez à vos professeurs de vous donner des pistes et consultez le centre de carrières de votre établissement d'enseignement. Communiquez avec d'anciens étudiants pour obtenir des recommandations. Si vous êtes membre d'une organisation professionnelle, participez aux activités de réseautage : elles pourraient vous obtenir des entrevues.
- Faites vos devoirs. Dans vos recherches d'emplois, traitez chaque tâche comme un devoir. Lorsqu'une entreprise offre un emploi qui vous intéresse, faites une recherche approfondie sur elle et adaptez votre CV en fonction du poste. Faire des recherches sur l'entreprise vous permettra d'en savoir plus sur elle et de vous préparer aux questions qu'on pourrait vous poser durant une entrevue.
- Exercez-vous. Comme vous le feriez pour un exposé ou un débat, préparez-vous avant de vous présenter à une entrevue. Vous vous sentirez plus sûr de vous-même durant l'entretien et vous serez en mesure de formuler des questions intelligentes et pertinentes lorsque vous aurez l'occasion d'en poser.
- Songez à un poste temporaire. Si vous n'êtes pas certain de l'emploi ou de l'entreprise qui vous conviendrait le mieux, songez à faire appel aux services d'un recruteur spécialisé qui pourra vous trouver un emploi temporaire. Considérez la chose comme une période d'essai : il se peut que vous préfériez un emploi dans une petite entreprise plutôt que dans une grande société, ou vice versa.
Accountemps, une société de Robert Half, est le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire, en comptabilité, en finance et en tenue de livres dans le monde. L'entreprise compte plus de 325 bureaux répartis à travers le monde. D'autres ressources, y compris des services de recherche d'emploi en ligne, sont accessibles à roberthalf.ca/fr/accountemps. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter ou consultez notre blogue au roberthalf.ca/fr/blogue pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.