Communiqués de presse
Découvrez nos dernières recherches, y compris les résultats de nos enquêtes en cours auprès des cadres supérieurs et des employés, ainsi que les annonces de l'entreprise.
TORONTO, le 10 oct. 2017 /CNW/ - Mise en garde pour les couche-tard : pour près d'un tiers des dirigeants canadiens, arriver en retard au travail - même si le travail est mené à bien - ne passe pas. Dans un sondage d'Accountemps, seuls deux pour cent des dirigeants financiers déclarent ne rien avoir contre les retards uniquement si la productivité n'en souffre pas. Soixante-cinq pour cent des répondants affirment que les retards occasionnels ne sont pas un problème, tant qu'ils ne se transforment pas en retards récurrents. Les trente-deux pour cent restants pensent que les employés doivent arriver à l'heure pour que les autres puissent compter sur eux durant les heures définies.
Accountemps a mené un sondage distinct sur les employés de bureau au Canada pour recueillir les opinions sur l'importance d'arriver à l'heure. Voici quelques-uns des résultats que révèle l'étude :
- Synchronisation imparfaite - Cinquante-six pour cent des employés ont déclaré arriver occasionnellement en retard au travail. Quatre pour cent ont admis qu'ils arrivaient en retard tous les jours.
- Étiquette de la vieille école - Cinquante-cinq pour cent des employés de 55 ans et plus ne sont jamais en retard au travail, comparativement à quarante-cinq pour cent des employés de 35 à 54 ans, et vingt-huit pour cent des répondants entre 18 et 34 ans.
- Points négatifs des retards - Trente-trois pour cent des répondants ont déclaré que leur productivité avait souffert parce qu'un collègue était arrivé en retard au travail.
Les dirigeants financiers ont tout entendu en matière d'excuses justifiant les retards des employés. Même si l'adage « Mieux vaut tard que jamais » semble habituellement vrai, ces excuses peuvent malgré tout surprendre :
- « Mon chien avait l'air anxieux. »
- « Je me suis fait arrêter, parce que je ne portais pas ma ceinture. »
- « Je croyais qu'on était samedi. »
Et puis, il y a ceux qui sont en retard du fait de situations « alarmantes » :
- « Mon réveil est mort dans la nuit. »
- « Quelqu'un a perdu ses eaux. »
- « Je sauvais un chat d'une maison en feu. Cela s'est révélé être vrai. »
- « Je pensais démissionner. »
Les excuses ci-après sont quelque peu suspectes.
- « Quelqu'un a renversé du café sur moi et j'ai dû retourner à la maison pour me changer. »
- « Mon chien a avalé mes clés de voiture. »
- « J'ai rêvé que j'étais licencié, et je me suis rendormi. »
« La ponctualité est souvent perçue comme un reflet de l'éthique de travail de l'employé, a expliqué Dianne Hunnam-Jones, présidente d'Accountemps au Canada. Arriver régulièrement en retard au travail peut donner l'impression que vous n'êtes pas engagé, et peut conduire vos collègues et vos employeurs à s'interroger sur votre engagement. »
« Le retard indique également un manque de respect par rapport aux autres et à leur temps, et peut influencer la productivité des collègues qui dépendent de vous, a averti Dianne Hunnam-Jones. Si vous voyez que vous allez être en retard, envoyez un message pour aviser du retard et présentez vos excuses. La fois suivante, assurez-vous d'arriver en avance. »
Au sujet du sondage
Le sondage a été mis au point par Accountemps et mené par une firme de sondage indépendante. Il regroupe les réponses de plus de 270 directeurs financiers provenant d'un échantillon aléatoire de sociétés canadiennes, et plus de 400 Canadiens âgés de 18 ans ou plus qui travaillent dans des bureaux.
Au sujet de Accountemps
Accountemps, une société de Robert Half, est le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire, en comptabilité, en finance et en tenue de livres dans le monde. L'entreprise compte plus de 325 bureaux répartis à travers le monde. D'autres ressources, y compris des services de recherche d'emploi en ligne, sont accessibles à roberthalf.ca/fr/accountemps. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter ou consultez notre blogue au roberthalf.ca/fr/blogue pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.