Les temps de déplacement des travailleurs canadiens font peur

Un sondage révèle le temps moyen passé à se rendre au travail et à en revenir

• Chaque jour, les travailleurs passent en moyenne 53 minutes à se rendre au travail et à en revenir
  • Au total, 28 % des travailleurs canadiens affirment que leurs temps de déplacement sont trop longs

TORONTO, le 23 oct. 2017 /CNW/ - À l'approche du jour le plus terrifiant de l'année, le cabinet de recrutement de personnel Robert Half a mené un sondage auprès des travailleurs canadiens en vue de déterminer le temps qu'ils passent à se rendre au bureau et à en revenir. Le sondage a révélé que le temps de déplacement moyen atteint 53 minutes, ce qui, selon plus du quart des répondants, est trop long.

En ce qui concerne le stress associé au temps de déplacement, les Canadiens ont indiqué que leur niveau de stress atteignait en moyenne 4 sur 10, 10 représentant le niveau de stress le plus élevé.

Robert Half a fait appel à une firme de sondage indépendante afin de recueillir les données. Plus de 500 travailleurs canadiens ont participé au sondage en septembre 2017.

Les employeurs peuvent-ils apaiser les maux de tête liés aux déplacements?

Les temps de déplacement se classent parmi les premières préoccupations des employés lorsqu'ils envisagent une offre d'emploi, selon les commentaires recueillis auprès des recruteurs de Robert Half.

« Considérant le fait que la main-d'œuvre actuelle est de plus en plus dispersée, les organisations doivent se montrer proactives pour atténuer l'incidence que peuvent avoir les longs déplacements tant sur le moral des employés que sur leur productivité », a déclaré Greg Scileppi, président, activités internationales de dotation en personnel, Robert Half. « Si les temps de déplacement sont une source de stress pour les employés ou s'ils nuisent à leur rendement, alors les gestionnaires devraient envisager d'autres modalités de travail présentant de la souplesse sans compromettre les obligations commerciales quotidiennes. »

Si, à titre d'employeur, vous êtes préoccupé par le fait qu'un long déplacement pourrait nuire à vos efforts visant à maintenir les employés en poste ou qu'il pourrait faire fuir des candidats, alors envisagez les solutions suivantes :

• Menez un sondage auprès de votre effectif. Parlez à vos employés individuellement ou menez des sondages afin d'évaluer à quel point le temps qu'ils mettent à se déplacer pourrait avoir une incidence sur leur journée de travail. Menez des recherches sur les sociétés et entreprises avoisinantes dans votre secteur d'activité afin de savoir de quelle façon elles gèrent les questions liées au déplacement.
  • Offrez des horaires de travail décalés. Donnez aux employés la possibilité de travailler pendant les périodes où la circulation est moins dense. Les horaires décalés présentent également l'avantage de couvrir une plus longue période de la journée.
  • Envisagez des options de télétravail. Plusieurs entreprises permettent à leurs employés de travailler à distance à l'occasion. Si les responsabilités des employés le permettent, envisagez de leur offrir des options de télétravail plusieurs jours par semaine.
  • Bonifiez les avantages liés aux déplacements pour se rendre au travail et en revenir. Si vous offrez déjà des avantages liés aux déplacements pour se rendre au travail et en revenir, cherchez à savoir dans quelle mesure ils sont utilisés. Une fois que vous savez lesquels sont les plus utilisés, vous pouvez prendre des décisions éclairées en vue de les bonifier ou de les modifier. Si vous n'offrez pas ce type d'avantages, envisagez d'en ajouter, comme le transport en commun subventionné ou le covoiturage parrainé par l'entreprise.

Au sujet de Robert Half
Robert Half compte plus de 325 établissements de dotation en personnel dans le monde et offre des services de recherche d'emploi en ligne sur les sites Web de ses divisions, lesquels sont tous accessibles par l'intermédiaire du site www.roberthalf.ca. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter ou consultez notre blogue au roberthalf.ca/fr/blogue pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.

Pour plus de renseignements: Renseignements : Naz Araghian, 416 865-2140, naz.araghian@roberthalf.com