Plus heureux pendant les vacances?

Plus d'un tiers des travailleurs canadiens interrogés sont plus heureux au travail durant le temps des Fêtes. Une proportion égale est, cependant, plus stressée.

• Concilier les festivités de fin d'année et les obligations professionnelles est le principal facteur de stress pour les travailleurs.
  • Des horaires de travail plus flexibles et de meilleurs bonus à la fin de l'année figurent au sommet de la liste de souhaits des professionnels.

TORONTO, le 6 nov. 2017 /CNW/ - Voici venu le temps des réjouissances - au bureau et en dehors du bureau. Lors d'un récent sondage mené par la firme de recrutement Accountemps auprès des professionnels canadiens, plus d'un tiers des personnes interrogées (36 %) ont déclaré être plus heureuses au travail pendant le temps des Fêtes. Toutefois, nombre d'entre eux sont aussi plus occupés. En effet, 30 % des répondants ont affirmé être plus stressés au travail pendant cette période de l'année.

Pour quelles raisons les travailleurs sont-ils donc épuisés pendant cette merveilleuse période de l'année? Parmi les facteurs de stress liés au temps des Fêtes, les professionnels sondés ont nommé la conciliation entre les activités de la période des Fêtes et les obligations professionnelles (33 %), la diminution du nombre d'employés pour faire face à la charge de travail (20 %) et la tentative de prendre des congés accompagnée d'une charge de travail plus lourde au retour (17 %).

Parmi les facteurs cités par les professionnels qui contribueraient à accroître le sentiment de réjouissance figurent les horaires de travail plus flexibles (30 %), les meilleurs bonus à la fin de l'année (27 %) et les jours de vacances supplémentaires payés (23 %).

La question suivante a été posée aux travailleurs : « Quel élément unique du temps des Fêtes est le plus stressant pour vous au travail? » Voici leurs réponses* :

La conciliation entre les activités du temps des
Fêtes et les obligations professionnelles.

La diminution du nombre d'employés présent
pour faire face à la charge de travail.

La tentative de prendre des congés
accompagnée d'une charge de travail plus lourde
au retour.

La participation aux événements au bureau.

L'achat de cadeaux pour les collègues et les
relations professionnelles.

Autre

* Le total des réponses n'est pas de 100 %, car les chiffres ont été arrondis.

La question suivante a été posée aux travailleurs : « Quelles mesures souhaiteriez-vous surtout que votre entreprise instaure pour aider à atténuer le stress pendant le temps des Fêtes? » Voici leurs réponses :

Permettre des horaires de travail plus flexibles.

Accorder de meilleurs bonus à la fin de l'année.

Accorder des jours de vacances supplémentaires
payés.

Embaucher des employés temporaires afin de
faire face à la charge de travail.

Autre

« Se préparer pour le temps des Fêtes et jongler avec les responsabilités de fin d'année au travail contribuent à ce que cette période soit occupée et stressante pour les employés », a déclaré Dianne Hunnam-Jones, présidente d'Accountemps au Canada. « Pour que les activités continuent de se dérouler sans heurts, les employeurs devraient consulter leurs équipes afin de trouver des moyens pour alléger la pression, réfléchir à l'embauche d'employés supplémentaires pour couvrir les périodes de vacances, ou permettre des horaires de travail flexibles. »

À l'approche du temps des Fêtes, Accountemps propose les conseils suivants afin de prévenir l'épuisement au travail :

• Faites une liste et consultez-la deux fois plutôt qu'une. Avant de quitter le travail, écrivez les priorités à accomplir le jour suivant. Gardez une liste séparée pour les tâches personnelles. Cela vous aidera à gérer les priorités, à améliorer la productivité et à réduire le stress pendant le temps des Fêtes.
  • Cherchez à obtenir de l'aide. Si vous accusez une surcharge de projets, parlez-en. Rencontrez votre chef de service pour discuter des solutions possibles pour alléger la pression que vous ressentez, comme la modification des délais ou la délégation des tâches.
  • Offrez-vous du temps. Planifiez du temps à l'extérieur du bureau et aidez votre patron à se préparer à votre absence afin que tous les projets importants soient couverts. Réfléchissez à des façons de réduire votre niveau de stress, par exemple en partant un peu plus tôt pour votre magasinage des Fêtes.
  • Mangez, faites de l'exercice et soyez heureux. Il est impossible de profiter du temps des Fêtes si vous ne priorisez pas votre santé physique et mentale. Prenez des pauses régulièrement pendant la journée pour reprendre des forces, vous reposer ou vous étirer.

À propos de l'enquête

Une firme de recherche indépendante a sondé plus de 550 travailleurs du Canada pour évaluer le niveau de bonheur des employés pendant le temps des Fêtes, ainsi que l'incidence du stress des vacances.

Au sujet de Accountemps

Accountemps, une société de Robert Half, est le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire, en comptabilité, en finance et en tenue de livres dans le monde. L'entreprise compte plus de 325 bureaux répartis à travers le monde. D'autres ressources, y compris des services de recherche d'emploi en ligne, sont accessibles à roberthalf.ca/fr/accountemps. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter ou consultez notre blogue au roberthalf.ca/fr/blogue pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.

Pour plus de renseignements: Renseignements : Naz Araghian, 416 865-2140, naz.araghian@roberthalf.com