Les employés consacreront plus de temps à magasiner (au travail) à l'occasion du Cyberlundi

Le Vendredi fou demeure la journée de magasinage la plus importante

TORONTO, le 16 nov. 2017 /CNW/ - Selon une nouvelle étude de Robert Half Technology, les travailleurs pourraient être en train de rayer des éléments de leurs listes de magasinage, et non de leurs listes de tâches, lors du Cyberlundi. Presque deux tiers (64 %) des travailleurs sondés ont admis qu'ils magasinaient pendant les heures de travail au moyen d'un appareil de l'entreprise et 16 % ont affirmé avoir passé une heure ou plus à magasiner au travail lors du dernier Cyberlundi. Cette année, près d'un répondant sur dix (9 %) a affirmé qu'il envisageait de passer plus de temps en ligne à dénicher des aubaines pendant les heures de bureau.

« Ajouter au panier » pendant la pause
Près de la moitié des travailleurs (49 %) ont indiqué qu'ils profitent de la plupart de leurs aubaines du Cyberlundi pendant leurs pauses ou à l'heure du dîner, tandis que d'autres ont dit qu'ils effectuent des achats chaque fois qu'ils ont un moment libre pendant la journée, gardant les onglets de leur navigateur facilement accessibles (30 %). Dix-huit pour cent des répondants ont dit préférer magasiner dès le début de la matinée.

Confusion sur le magasinage en ligne
Les politiques d'entreprise sur le magasinage en ligne pourraient ne pas être aussi claires que les employeurs semblent le penser. Vingt-trois pour cent des travailleurs ont soutenu que leur supérieur ou leur entreprise leur permettaient de magasiner en ligne pendant le Cyberlundi, tandis que plus de deux travailleurs sur cinq (43 %) ont admis qu'ils ne savaient pas quelle était la politique de leur lieu de travail.

Lorsqu'on a demandé aux DSI de décrire les politiques de leur organisation sur le magasinage en ligne à partir d'un appareil de l'entreprise, près de la moitié (46 %) d'entre eux ont affirmé qu'ils autorisaient l'accès aux sites de magasinage, mais qu'ils surveillaient l'utilisation excessive. Dix-huit pour cent ont dit qu'ils permettaient un accès sans restriction, tandis que 27 % ont indiqué qu'ils empêchaient les employés d'accéder aux sites de magasinage en ligne.

Une journée de congé pour magasiner
Il pourrait être pratique de profiter d'aubaines des Fêtes en ligne, mais une majorité de travailleurs préféreraient avoir une journée de congé pour faire la chasse aux aubaines en personne, tout juste après le congé de Thanksgiving. Soixante-huit pour cent des employés sondés ont affirmé qu'ils préféreraient avoir congé le Vendredi fou plutôt que le Cyberlundi (32 %).

« Il revient aux responsables des TI de veiller à ce que leur entreprise soit prête à faire face à l'augmentation inévitable du magasinage en ligne pendant les Fêtes, notamment en communiquant régulièrement les politiques concernant le Web et en renforçant les protocoles de cybersécurité à l'échelle de l'entreprise », a déclaré Deborah Bottineau, directrice régionale principale de Robert Half Technology. « À condition que la productivité demeure constante et que les normes de sécurité sur le Web soient respectées, le fait de donner aux employés la souplesse d'effectuer quelques tâches personnelles au travail peut contribuer grandement à réduire le stress de la saison. »

Les sondages ont été mis au point par Robert Half Technology et menés par des firmes de sondage indépendantes. Ils regroupent les réponses de plus de 270 DSI au Canada et de plus de 400 travailleurs âgés de 18 ans ou plus qui travaillent dans des bureaux au Canada.

Au sujet de Robert Half Technology
Robert Half Technology, qui compte 115 bureaux dans le monde, est un chef de file en placement de professionnels en technologies de l'information pour des projets allant du développement Web à l'intégration de systèmes multiplateformes, en passant par la sécurité des réseaux et le soutien technique. Robert Half Technology offre des services de recherche d'emploi en ligne à roberthalf.ca/technology. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter ou consultez notre blogue au roberthalf.ca/fr/blogue pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.

SOURCE Robert Half Technology

Pour plus de renseignements: Renseignements : Naz Araghian, 416 865-2140, naz.araghian@roberthalf.com