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Un sondage montre que les bonnes manières comptent dans la recherche d'emploi
TORONTO, le 20 nov. 2017 /CNW/ - En raison de l'augmentation de la flexibilité des horaires, des codes vestimentaires décontractés et de la technologie permettant de travailler de n'importe où, la plupart des entreprises ne sont pas aussi traditionnelles qu'elles l'étaient autrefois. Toutefois, le mot de remerciement demeure un pilier de la recherche d'emploi, selon un nouveau sondage effectué par la firme de recrutement Accountemps.
Quarante-deux pour cent des gestionnaires des ressources humaines (RH) affirment qu'ils tiennent compte des messages de remerciement des candidats lorsqu'ils prennent leur décision d'embauche. La mauvaise nouvelle? En moyenne, seulement 28 % des candidats prennent la peine d'accomplir ce geste simple.
On a posé cette question aux responsables des RH : « Lorsque vient le temps de prendre une décision d'embauche, dans quelle mesure est-ce utile qu'un candidat prometteur vous envoie un message de remerciement à la suite de son entrevue? » Voici leurs réponses* :
Très utile |
2 % |
Quelque peu utile |
40 % |
Pas très utile |
17 % |
Pas utile du tout |
38 % |
Ne sait pas |
2 % |
Total |
99 % |
* |
Le total n'est pas de 100 %, car les chiffres ont été arrondis. |
Lorsque vient le temps de faire le suivi après une entrevue, les responsables des RH soutiennent que la méthode la plus appropriée est le courriel (87 %) et l'appel téléphonique (86 %).
« Grâce à l'envoi d'un message de gratitude après une entrevue, les chercheurs d'emploi ont non seulement la possibilité de réitérer leur enthousiasme envers le poste, mais aussi de souligner les raisons pour lesquelles ils représentent le bon choix pour le poste », a déclaré Dianne Hunnam-Jones, présidente d'Accountemps au Canada. « Un petit mot peut aider grandement les candidats à laisser une impression positive et mémorable sur les gestionnaires d'embauche. »
Accountemps décrit ce qu'il faut faire et ne pas faire dans le cadre des remerciements :
1. Ajoutez de la valeur. Au lieu de rédiger un mot générique, personnalisez le message en mentionnant une aptitude qui n'a pas été soulevée pendant l'entrevue ou en donnant plus de détails sur un sujet qui a été discuté.
2. Ne tardez pas. Faites parvenir votre mot de remerciement dans les 24 heures. Certains employeurs prennent des décisions d'embauche peu de temps après la fin de la première ronde d'entrevues, et vous ne voulez pas prendre le risque d'envoyer votre mot après cette fenêtre.
3. Relisez-vous. Envoyer un mot de remerciement peut se retourner contre vous si vous vous y prenez mal. Les coquilles et les fautes de grammaire peuvent être interprétées comme un manque d'attention aux détails. Prenez le temps de relire, de corriger et de raffiner votre mot de remerciement.
4. Ne vous montrez pas insistant. Si vous n'avez pas de nouvelles de l'employeur dans la semaine suivant l'entrevue, il convient de faire un suivi par téléphone ou en envoyant un autre courriel. Mais faites preuve de modération. La persévérance est louable, mais le harcèlement peut mener au retrait de votre candidature de la liste courte.
Au sujet du sondage
Le sondage a été mis au point par Accountemps et mené par une firme de sondage indépendante. Le sondage comprend des réponses de plus de 300 gestionnaires des ressources humaines dans des entreprises canadiennes qui comptent 20 employés ou plus.
Accountemps
Accountemps, une société de Robert Half, est le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire, en comptabilité, en finance et en tenue de livres dans le monde. L'entreprise compte plus de 325 bureaux répartis à travers le monde. D'autres ressources, y compris des services de recherche d'emploi en ligne, sont accessibles à roberthalf.ca/fr/accountemps. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter ou consultez notre blogue au roberthalf.ca/fr/blogue pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.
SOURCE Accountemps