Les travailleurs canadiens ne sont pas engagés 28 % du temps

Les employés indiquent que de meilleurs avantages indirects, moins de bureaucratie et plus de tâches stimulantes aideraient à rehausser le niveau d'engagement.

TORONTO, le 2 mai 2018 /CNW/ - On dit que ce qui fait la richesse d'une entreprise ce sont les gens qui la composent. Mais que se passe-t-il si ces personnes ne sont pas pleinement engagées dans la réalisation de leurs tâches? Selon une étude de la firme de recrutement Accountemps, les travailleurs ne sont pas engagés au travail pendant plus d'un quart du temps (28 %) en moyenne, ce qui laisse le champ libre à des pertes de productivité, au découragement et au roulement de personnel.

Lorsqu'on demande à des professionnels ce qui les inciterait à être davantage engagés au travail, ils ont donné, entre autres, les réponses suivantes* :

Meilleurs avantages indirects (repas gratuits, salle de repos, salle d'entraînement sur place)

Moins de bureaucratie/formalités administratives

Travail plus stimulant

Charge de travail allégée

Plus d'activités de renforcement d'équipe ou de sorties de groupe

Un meilleur patron

Autre

* Réponses multiples acceptées.

Les répondants âgés de 18 à 34 ans ont indiqué que de meilleurs avantages indirects (53 %) aideraient le plus à stimuler leur motivation au bureau, suivi d'un travail plus stimulant (36 %).

« Des travailleurs engagés créent une entreprise plus positive, collaborative et productive à tous les échelons », a expliqué David King, président canadien de Accountemps. « Cultiver l'engagement des employés devrait être une priorité constante pour les dirigeants. Encouragez un dialogue ouvert avec vos employés afin de savoir ce qui les motive, donnez-leur la souplesse de pouvoir explorer de nouvelles idées et de relever des défis dans un milieu favorisant leur bien-être. Vous aurez ainsi une main-d'œuvre plus satisfaite et fidèle. »

Le sondage a été mis au point par Accountemps et a été mené par une firme de sondage indépendante. Il comprend les réponses de plus de 550 employés de bureau canadiens âgés de 18 ans ou plus.

Au sujet d'Accountemps
Accountemps, une entreprise de Robert Half, est le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire, en comptabilité, en finance et en tenue de livres dans le monde. L'entreprise compte plus de 300 bureaux répartis à travers le monde. D'autres ressources, y compris des services de recherche d'emploi en ligne, sont accessibles à roberthalf.ca/fr/accountemps. Consultez notre blogue au roberthalf.ca/fr/blogue pour obtenir plus de conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.

Pour plus de renseignements: Renseignements : Natasha Ferraro, 416 350-2330, poste 62160, natasha.ferraro@roberthalf.com