Sondage : La majorité des travailleurs canadiens sont à l'aise de rechercher un nouvel emploi alors qu'ils en ont un

De plus, parmi les personnes interrogées, nombreuses sont celles qui mèneraient probablement des activités liées à la recherche d'emploi pendant leurs heures de travail

TORONTO, le 5 nov. 2018 /CNW/ - Selon des recherches, la majorité des professionnels canadiens se sentiraient assez à l'aise d'étudier le marché de l'emploi, y compris depuis leur poste actuel. Un sondage du cabinet mondial de dotation en personnel Accountemps, révèle que 79 % des travailleurs se disent assez à l'aise de rechercher un nouvel emploi alors qu'ils sont en poste. Plus de la moitié des répondants (57 %) ont indiqué qu'ils mèneraient probablement des activités liées à la recherche d'un nouvel emploi alors qu'ils sont au travail.

Une des questions était la suivante « À quel point seriez-vous à l'aise de rechercher un nouvel emploi, alors que vous en avez déjà un? » Voici leurs réponses :

Très à l'aise

Assez à l'aise

Pas très à l'aise

Pas du tout à l'aise

101 %*

* Le total des réponses n'est pas de 100 %, car les chiffres ont été arrondis.

Il a également été demandé aux personnes interrogées sur la probabilité de mener des activités liées à la recherche d'un emploi alors qu'elles sont au travail. Voici leurs réponses :

Très probable

Assez probable

Peu probable

Pas du tout probable

Le sondage a révélé que les professionnels âgés de 18 et 34 ans étaient les plus ouverts à effectuer des activités liées à la recherche d'un nouvel emploi dans le cadre du travail (63 %), comparativement aux professionnels de 35 à 54 ans (54 %), et à ceux de 55 ans et plus (45 %).

« Il est acceptable de rechercher un emploi alors que vous êtes en poste, mais vous devez vous assurer que vos recherches n'ont pas d'incidence sur votre emploi actuel et qu'elles ne le mettent pas en danger, a déclaré David King, président d'Accountemps au Canada. Vous devez rester respectueux envers votre entreprise et vos collègues tout au long du processus. Faites vos recherches et planifiez les entretiens sur votre temps personnel, et restez discret sur les réseaux sociaux afin d'éviter de porter potentiellement atteinte à vos relations de travail ou à votre réputation professionnelle. »

« Pendant vos heures de travail, limitez les distractions liées à la recherche d'un emploi, a ajouté M. King. Utilisez vos appareils et ressources personnelles pour explorer de nouvelles occasions et réfléchissez à la possibilité de faire appel à une entreprise de dotation en personnel pour vous aider avec la portée ou la logistique de vos recherches. Vous resterez ainsi productif tout en avançant dans vos démarches. »

Le sondage en ligne a été mis au point par Accountemps et mené par une firme de sondage indépendante. Il regroupe les réponses de plus de 400 Canadiens âgés de 18 ans ou plus qui travaillent dans des bureaux.

Accountemps, une entreprise de Robert Half, est le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire, en comptabilité, en finance et en tenue de livres dans le monde. L'entreprise compte plus de 300 emplacements répartis à travers le monde. D'autres ressources, y compris des services de recherche d'emploi et le blogue de l'entreprise, sont accessibles à roberthalf.ca/accountemps.

Pour plus de renseignements: Renseignements : Natasha Ferraro, 647 956-5575, natasha.ferraro@roberthalf.com