Les avantages que veulent les employés pendant la belle saison

Sondage : Les horaires flexibles et les vendredis d'été figurent au sommet de la liste de souhaits des employés

TORONTO, le 7 mai 2019 /CNW/ - Que veulent les travailleurs de leurs employeurs cet été? Selon un sondage récent effectué par la firme de recrutement Accountemps, les employés canadiens ont affirmé que les meilleurs avantages estivaux que leurs entreprises pouvaient leur offrir étaient des horaires flexibles (49 %), comme des possibilités de travail à domicile et des jours condensés, et un départ hâtif les vendredis (38 %).

Mais quels avantages les employeurs offrent-ils réellement? Cinquante-cinq pour cent des cadres supérieurs au Canada ont répondu qu'ils proposaient des horaires flexibles et des codes vestimentaires décontractés et environ un cadre supérieur sur trois (36 %) a dit qu'il permettait aux employés de partir tôt les vendredis. Les cadres ont aussi mentionné les pique-nique ou repas-partage d'entreprise comme étant un autre avantage courant offert pendant la belle saison (47 %). Malheureusement, ces avantages avaient peu de chances de séduire les employés, selon le sondage.

On a demandé aux travailleurs : « Quel est le meilleur avantage estival qu'une entreprise pourrait offrir? » Voici leurs réponses :

Horaires souples

Départ tôt les vendredis

Activités comme un pique-nique ou un repas-partage
d'entreprise

Code vestimentaire plus décontracté

On a demandé aux cadres supérieurs : « Parmi les avantages estivaux suivants, lesquels votre entreprise offre-t-elle? » Voici leurs réponses* :

Horaires souples

Code vestimentaire plus décontracté

Activités comme un pique-nique ou un repas-partage
d'entreprise

Départ tôt les vendredis

Notre entreprise n'offre aucun de ces avantages estivaux.

* Réponses multiples acceptées.

Consultez une infographie sur la façon dont les professionnels ont classé les avantages estivaux offerts par les employeurs.

« Proposer une plus grande souplesse aux employés pendant l'été peut considérablement améliorer le moral et la productivité, spécialement au cours des mois qui sont parfois moins occupés au bureau », a déclaré Koula Vasilopoulos, présidente de district pour Accountemps au Canada. « Des avantages comme des barbecues d'équipe ou des départs hâtifs sont faciles à mettre en œuvre et contribuent grandement à garder le personnel satisfait et motivé. »

Mme Vasilopoulos a ajouté : « On ne saurait trop insister sur l'importance de la conciliation travail-vie privée, peu importe la saison, dans le marché de l'embauche concurrentiel actuel. Alors que la concurrence en vue de recruter du personnel compétent persiste, les professionnels de haut calibre recevant de multiples offres d'emplois choisiront les employeurs qui peuvent offrir les options et les avantages qu'ils recherchent. »

Le sondage auprès de travailleurs et de cadres supérieurs a été mis au point par Accountemps et mené par une firme de sondage indépendante. Il est fondé sur les réponses de plus de 400 travailleurs canadiens âgés de 18 ans ou plus travaillant dans des bureaux au Canada, et de plus de 600 cadres supérieurs travaillant dans des entreprises au Canada qui comptent 20 employés ou plus.

Accountemps, une entreprise de Robert Half, est le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire dans les domaines de la comptabilité, de la finance et de la tenue de livres dans le monde. L'entreprise compte plus de 300 emplacements répartis à travers le monde. D'autres ressources, y compris des services de recherche d'emploi ainsi que le blogue de l'entreprise, sont accessibles à roberthalf.ca/accountemps.

Pour plus de renseignements: Renseignements : Natasha Ferraro, 647 956-5575, natasha.ferraro@roberthalf.com